Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment débuter?

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 688 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment débuter?
Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerais bien débuter comme dj. Quand je dis dj c'est plustot mettre de la musque en soirée. Pas composer moi meme avec de vinils et tout cela. J'aimerais bien fair cela avec un ordi, a la place de cd's. Mais comment débuter? d'abbord louer avent d'acheter? Quels matteriels choisir pour des soirées ne dépassent pas les 150 personnes??? Combien demander pour une nuit. quelle budget?? existe-t-il un site ou tout cela est expliqué???


Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Han... t'es compréhensif comme bonhomme, je culpabilise un peu suite à ta réponse, en me relisant j'ai l'impression d'y être allé un peu fort sans raison lol. A priori t'as l'air bien motivé pour te lancer là dedans, et le fait que tu n'aies que 16 ans ne représente qu'un + pour toi ! Plus on commence tôt mieux c'est. Maintenant il y a toujours ce problème de tunes, c clair que ca fait beaucoup à 16 ans le matos + les galettes (c meme enormissime).

C'est une bonne idée de t'amuser sur virtual dj en attendant d'avoir du vrai matos, ya toujours moyen d'en sortir quelque chose meme si on peut pas vraiment dire qu'on est dj avec ca. Mais quitte à attendre que tes économies te permettent de passer sur des platines, éclate-toi sur virtual dj. Et là effectivement... lol à ta place je tournerai aux mp3 téléchargés aussi sans me gêner.

Du point de vue législatif, je te cache pas que la sacem ne voit certainement pas beaucoup de différence entre un fichier mp3 enregistré à partir d'une webradio et un fichier mp3 téléchargé sur le net. Dans les 2 cas, on te demandera de présenter les originaux et là tu ne pourras rien faire :??:

Maintenant avant de parler de sacem, faut voir dans quel genre de soirée on se trouve. Etant donné que tu as 16 ans et que tu tends à te lancer dans le djing, je pense pas que tu animes déjà des soirées de 200 personnes :P: Tu parles d'ailleurs toi-même d'animer des "soirées entre amis". Tu sais la sacem ne va certainement pas se déplacer pour une trentaine de personnes qui ont érigé leur pti squat avec du son, meme pour une ptite fiesta ! A mon avis tu peux y aller tranquille, et tu feras des soirées un peu plus grande dans les règles de l'art avec de beaux vinyls bien légaux achetés en shop une fois que tu auras tes platines !
22

Citation : qu'est ce que tu pense du fait de récupérer les CD des parents et ressortir les vieux vinyles du placard ?!


Je pense qu'ils sont bien là ou ils sont!
23
Bah moi je suis dans le meme cas que vous, je mizere pour ariver a me trouver les thune pour m'acheter 5 ou 6 skeud tout les 2 3 mois,... s'est sur que c'est pas facil facil,... mais quand a passer du pirater dans une soirée :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non:
c'est pas une bonne idée sa,... faut bien payer les gens qui te permette d'exercé ta passion,.. car pas d'artiste pas de Dj,... et ouai c aussi con que ça
Vinyle will never die
24
Dj bandoine a raison, il faut bien l'avouer. En attendant, je vais passer le plus vite possible aux vinyles. Vu le prix d'un graveur de vinyles (ça va chercher dans les 15 000 euros :oo: ), je pense pas que je pourrais être tenté de fabriquer moi même des disques à partir de musiques enregistrées sur les web radio.
Pour répondre à Le kosovar, j'ai fais des soirées avec au max 50 personnes. Donc j'espère que tu as raison en disant que ni la Sacem, ni les flics vont s'intéresser à une petite fiesta. En tout cas la dernière fois ils nous sont pas tombés dessus :mdr:
Merci à tous pour vos réponses.
à+
25
Et quest ce qui est le mieux pour un dj, pc ou mac?
26
J'ai jamais essayé les mac (sauf une fois chez mes grands parents mais j'ai rien compris au fonctionnement :bravo: ) donc je ne pourrais pas faire de comparaison. Tout ce que je peux te dire c'est que si tu as un PC pas trop vieux avec pas mal de mémoire vive, il n'y aura aucun problème pour utiliser virtual dj pendant 6 heures (il m'est arrivé une seule fois un plantage, mais c'était du au fait que j'arrêtais pas de changer de chansons sur les platines, chose que je ne fais plus depuis). Le logiciel en lui même est très stable. Il faudrait essayer sur mac mais franchement sur PC pas de soucis.
27
Je termine, j'ai parlé que de virtual dj là !
Sur un pc, ce qui est bien, c'est que pour ajouter une carte son, une barette de ram ou autres, tu n'as pas besoins d'être informaticien : c'est très accessible. En ayant un peu de logique, les problèmes les plus cocaces peuvent se régler (dans la plupart des cas).
Ce qui peut être intéressant aussi, c'est qu'il existe des vyniles time codés (tu met des vinyles sur tes platines, tu branche ta table de mix au PC et tu peux "passer" tes mp3 sur tes vinyles, donc les mixer avec ta table de mix) et ça fonctionne très bien sur PC.
Voilà !
à+
28
Bonjour, je suis un peu dans le meme cas que Pia, sauf que je vise au maximum 50 personnes dans les soirees (on verra avec le temps pour plus de personnes, si mon budget sagrandit). Je ne connais pas grand chose en DJing mais je dispose de 600 euros )je peux peut etre depasser un chouia)

Jai deja lordinateur portable mais jaurais surement besoin dun amplificateur (on en trouve a bon marché sur ebay), d'enceintes (jen ai vu a 45 euros, a 150watts chez Boost, 69 pour 250watts, mais combien men faut-t-il?), dun lecteur CD (pas que des mp3) et dune table de mix correcte (jen ai vu autour de 90 euros)

Je ne cherche pas a faire des effets, juste a passer de la musique en soiree... Dailleurs, ayant Virtual DJ, cest toujours faisable, mais est ce que ca lest avec les CD?

Merci de me repondre! Desole pour la ponctuation, mais je suis a letranger. Je peux vous fournir les liens des sites ou jai trouve du materiel, mais la publicite etant interdite... :|
29
Tu peu kan meme tu peu kan meme,... mais 600 € pour ampli enceinte table de mix lecteur cd sa vas etre chaud,... a moin de pecho dans le BOOST SYSTEM,.... pour ché toi je dit rien mais pour les soirées,... on a deja essayer avec 4*350watts bah c sur que sa suffit pas et que sa te pete le crane telement le son est a chier...
table a 90€ ouai tu peu toujour y aller mais bon fodra la changée dans 6 mois a 1 an
amplis je sais pas ske tu conte prendre mais la aussi fait tres tres tres gaffe au Boost et co
lecteur cd si tu peu pas en acheter des bon laisse tomber tu arivera jamais a rien avec !!!
puis toublie un truc essentiel dans ton budjet : le casque et le cablage !!!
Vinyle will never die
30
D'accord avec dj bandoine.
Avec 600 euros, puisque tu as déjà un PC et virtual dj (si tu l'as pas tu peux le trouver pour 30 euros neuf) je te conseille de ne pas acheter pour le moment de table de mix ni de lecteur cd. Par rapport aux lecteur cd, j'avais parlé dans ce topic de vinyle time codés, et bien, ça existe aussi pour les cd (il y a un petit truc à télécharger sur le site de virtual dj, et qu'il faut graver sur le cd). Donc pour répondre à ta question c'est possible d'utiliser les effets de virtual dj avec des cd. Mais pourquoi ne pas directement les mettre dans ton pc, les cd ?
Si tu veux animer des soirées de 50 personnes, avec un budjet de 600 euros, tu peux penser à un système BOOST (amplis plus deux enceintes) 2fois500 watts par exemple. Perso j'ai animé une soirée avec un système BOOST de ce genre (un ami me l'avait prêté) et franchement j'ai pas eu de soucis. On avait un limiteur dans la salle, et on pouvait facilement atteindre les 100 décibels tout en restant dans le "vert" à tous les potards. Après, je ne sais pas si c'est du solide ces enceintes, car je ne les ai eu que pendant deux jours, donc par rapport à la fiabilité, je ne pourrais pas te dire grand chose. Sinon, le son était pas trop mauvais et ça a bien marché tout la soirée, par un problème (sauf avec ce p... de limiteur de m... qui m'a fait de belles frayeurs !).
Voilà. Pour le casque j'utilise un vieux machin récupérer et ça marche pas trop mal, mais si tu peux pas en récupérer dis toi qu'un bon casque ça coûte cher... Tu as oublié aussi de mentioner un micro, pourtant si indispensable lors d'une soirée entre potes.
Pour finir, le mieux, comme tu le mentionne à la fin de ton message, serait d'acheter un bon ampli et de bonnes enceintes d'occasion, mais fais attention aux fausses bonnes affaires.
à+