Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour numériser mes vinyles

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 2 643 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour numériser mes vinyles
Bonjour je viens de faire un tour sur le forum pour tout ce qui concerne la numérisation des vinyles.
Je conte m'y mettre car pour moi le CD offre plus de fonctions (hot cues, moins lourd, moins encombrant...) mais LE bon son ne sort que sur vinyle je pense donc numérisation de vinyle.

Pour les branchements je pense pas avoir de soucis, je branche a sortie de ma console directement sur l'entrée line du PC.
Ensuite je pense utiliser Audacity pour enregistrer le tout, vous en pensez quoi?

Sinon une question plus précise, quelle serait la bonne cellule pour numériser mes vinyles?
Sachant que ce sont et seront surtout de la house, electro techno
J'ai deja la shure SC35C, ca sera suffisant pour garder un bon son sur le cd apres ou il vaut mieux attaquer avec l'Elektro d'Ortofon? (pas la concorde l'autre car j'ai un bras droit.)

Voila d'avance je vous remercie pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pas la peine de dégrader le son en filtrant l'onde pour virer deux/trois clics !



De toute façon y'aura de la perte, c'est évident. Perso, je vois pas l'interet d'enregistrer en numérique un vinyle (à part un morceau non sortie en CD) et à part l'écouter en voiture car pour la qualité sonore autant se poser dans son salon, au casque !

Par conséquent, il vaut mieux acheter le CD où le morceau a été (normalement) mieux remasterisé. Enfin, mon avis.
12
Je comprend ton point de vue mais pour l'instant c'est juste pour mixer dans ma chambre, avec les fonctions du CD en+ donc si j'ai pas une qualité sonore de fou, ca me gene pas tant que le son reste audible moi ca me conviens apres on verra pour la suite.
En tout cas re-merci a vous pour ces réponses :bravo:
13
:noidea:

Citation : LE bon son ne sort que sur vinyle je pense donc numérisation de vinyle.



donc , une fois que tu l'auras numérisé, tu auras un cd avec LE bon son de vinyl...
dingue! faudrait en parler aux maisons de disques, pourquoi elles gravent pas leurs CDs à partir de pressages vinyls? (sont connes aussi!)

Citation : Pour les branchements je pense pas avoir de soucis, je branche a sortie de ma console directement sur l'entrée line du PC.


sur la carte son de base du pc? c est sur, avec ses convertisseurs à 10 balles, tu auras le gros son de vinyle sur cd!

Citation : Car je conte untiliser Audacity qui est gratuit sur telecharger.com donc je sais pas si il vaut le coup ou si il faut que je m'achete un soft plus puissant, mais a mon avis la qualité dépendra surtout de ma console, et de la carte son plutot que du soft non?



ben oui, ce qui est important, c est tout ce quil y a avant la numérisation.(preamps, convertos)
une fois que c est numérisé, peut importe le soft...

Citation : Ben disons que le soft fait pas grand chose dans l'histoire... C'est surtout le driver de ta carte son !


Ah c est le driver maintenant... donc ta carte son à 10 balles, si tu lui trouvais des super drivers (???) , elle se transformerait en carte son de la mort ! faut prévenir tout le monde, c'est une révolution!

Citation : Maintenant si ton soft pèse 200kg il va alourdir ton systeme grave et tu risque de manquer de ressources !

chais plus quoi dire ! :oo: , tu tourne sur un sinclair ZX81 ?

bon, j aurais ptet mieux fait de m abstenir, mais je suis tombé sur ce post un peu au hasard et c est quand même rare de voir autant de conneries en si peu de posts !

bonne journée !
:coucou:
14

Citation : donc , une fois que tu l'auras numérisé, tu auras un cd avec LE bon son de vinyl...
dingue! faudrait en parler aux maisons de disques, pourquoi elles gravent pas leurs CDs à partir de pressages vinyls? (sont connes aussi!)



Il est vrai que la dynamique d'un vinyle est nettement supérieure à n'importe qu'elle autre source audio outre les craquements. C'est dans ce sens qu'il a voulu l'exprimer.

maintenant, pour faire une bonne numérisation, faut investir un ti peu de sous. Une bonne carte son est primordiale, un soft de correction de courbe (pour les craquements car c'est l'inconvéniant du vynile outre sa qualité sonore donc aucun intéret de numériser avec les craquements et en plus en réduire la qualité sonore dû à une compression numérique).

En conclusion, si tu veux mixer dans ta chambre, entraines toi avec du vinyle (plus authentique) et y'a tellement de mauvais DJ qui ne savent plus mixer ! (y'a cas voir l'imposteur David Guetta)
15
Tout a fait d'accord avec toi.
Bon ben je vais tester un peu tout ca et puis je prendrais la solution qui sera la meilleure au fil du temps on vera bien.

Merci
16

Citation : Il est vrai que la dynamique d'un vinyle est nettement supérieure à n'importe qu'elle autre source audio outre les craquements. C'est dans ce sens qu'il a voulu l'exprimer.



mais non !
dynamique sur un vinyle : 60db
dynamique sur cd : 96 db

et encore une connerie, une ! :fou:

Citation : aucun intéret de numériser avec les craquements et en plus en réduire la qualité sonore dû à une compression numérique).



ou est ce que tu as vu une compression numérique lors d un echantillonnage en 16bits/44.1 ?
:noidea: (bien sur on ne parle pas de mp3 mais de wav...)

et de deux...
17
ZentRonic, si pour toi le son est meilleur en CD qu'en vinyle c'est que tu n'as jamais fait la comparaison. Perso, je ne suis pas très pour le numérique qui aséptise le son et préfère écouter un craquement de vinyle car Propreté n'est pas égale à bonne réstitution.
18
Moi perso je l'ai deja fais avec une carte son integrer a la carte mere.
Le principal(je pense) c'est que tes vinyles sont de bonne qualité (pas trop rayé ect...) et d'avoir egalement des bon diamants...
aprés pour le soft je sais pas... moi j'utilise sound forge.
sa m'empeché pas de passé mes sons en boite (avec l'intermediaire de final scratch).
si c'est de la house :aime: tu auras aucun probleme par contre si c'est du rap :fache: sa ne marchera pas :non: :8) :8) :8)
19
Oui ca sera pour de la house, avec des diamants et des vinyles neufs donc a mon avis je devrait pas avoir trop de problemes.
Merci

PS : les gars vous prenez pas la tete pour toutes ces histoires CD/Vinyles, meilleur son ou pas, enfin faites le si vous voulez mais c'est pas le but de ma question d'origine.
En tout cas merci pour vos réponses
20

Citation : ZentRonic, si pour toi le son est meilleur en CD qu'en vinyle c'est que tu n'as jamais fait la comparaison. Perso, je ne suis pas très pour le numérique qui aséptise le son et préfère écouter un craquement de vinyle car Propreté n'est pas égale à bonne réstitution.



Passes en 48Khz : tu verras ce sera mieux sur l'attaque en extrême aigu.
Passes en traitement par FFT pour l'équalisation : ça le fait bien pour ce type de redressement.
Parole d'IP.