Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour numériser mes vinyles

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 2 641 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour numériser mes vinyles
Bonjour je viens de faire un tour sur le forum pour tout ce qui concerne la numérisation des vinyles.
Je conte m'y mettre car pour moi le CD offre plus de fonctions (hot cues, moins lourd, moins encombrant...) mais LE bon son ne sort que sur vinyle je pense donc numérisation de vinyle.

Pour les branchements je pense pas avoir de soucis, je branche a sortie de ma console directement sur l'entrée line du PC.
Ensuite je pense utiliser Audacity pour enregistrer le tout, vous en pensez quoi?

Sinon une question plus précise, quelle serait la bonne cellule pour numériser mes vinyles?
Sachant que ce sont et seront surtout de la house, electro techno
J'ai deja la shure SC35C, ca sera suffisant pour garder un bon son sur le cd apres ou il vaut mieux attaquer avec l'Elektro d'Ortofon? (pas la concorde l'autre car j'ai un bras droit.)

Voila d'avance je vous remercie pour vos réponses.
2
Te faut un préampli phono, tu peux effectivement utiliser celui de ta table, à condition qu'elle soit de bonne qualité, sinon elle abimer le son entre ta platine et ton PC ! ensuite ben connexion à l'entrée ligne, en prenant bien garde que les niveaux soient compatibles, sinon tu risque d'avoir de la saturation.
Pour la cellule, tu l'aurais pas écris j'aurai dis ortofon elektro...
I left my life, my physical form of life behind, I realize my blunted and senseless way of life, I should have lived my life much more conscious
3
Ok merci de ta réponse.
Sinon pour l'utilisation du soft, il en faut un bon pour avoir une bonne qualité sonnore ou ca a rien a voir?
Car je conte untiliser Audacity qui est gratuit sur telecharger.com donc je sais pas si il vaut le coup ou si il faut que je m'achete un soft plus puissant, mais a mon avis la qualité dépendra surtout de ma console, et de la carte son plutot que du soft non?

Enfin un dernier truc, pour les graver sur CDR, vous me conseillez une marque plus qu'une autre?Et une vitesse lente plutot que rapide non?

Merci a vous
4
Ben disons que le soft fait pas grand chose dans l'histoire... C'est surtout le driver de ta carte son ! Maintenant si ton soft pèse 200kg il va alourdir ton systeme grave et tu risque de manquer de ressources ! En règle général ca arrive pas. Audacity marche bien, Nero aussi. Après sinon t'as soundForge mais c payant ( :lol: ). C'est bel et bien le hardware qui va conditioner la qualité !
Pour les CDR, je grave toujours sur du verbatim, c'est plus très cher et au moins c'est fiable. Pour la vitesse, ca dépend de ta platine, même gravé en 40X, mes dn-s1000 les mangent. Mais le bloc optique et son électronique son ceux d'un lecteur CD-ROM, avec une vitesse plus rapide (20X mini je crois) et donc les erreurs de lectures ont le temps d'être rattrapées.
I left my life, my physical form of life behind, I realize my blunted and senseless way of life, I should have lived my life much more conscious
5
T'as pensé au soft qui va virer les craquements ?
6
J'sais pas si audacity le fait, mais sound forge le fait lui. Mais bon les craquements ca devrai rester raisonnables si ces vynils sont pas morts. Pas la peine de dégrader le son en filtrant l'onde pour virer deux/trois clics !
I left my life, my physical form of life behind, I realize my blunted and senseless way of life, I should have lived my life much more conscious
7
Ici une soluce simple :
http://fr.sonofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C74713%2Cforum%2Cpour-un-parfait-ripping.html
Testé avec succès.
Evitez Nero : de mon temp (Nero 5) c'était grave dégueu en qualité.
pour les craquements ça peut se retraiter aprés.
8
J'ai peut être mal vu, mais j'ai pas vu parler de vynil sur ce lien...
I left my life, my physical form of life behind, I realize my blunted and senseless way of life, I should have lived my life much more conscious
9
C'est exact : mais j'ai déjà numériser des vyniles avec.
Plus retraitement avec Graphic Equaliseur Pro (ANWIDA Soft) et WavSplitter.
ça le fait tranquillou :8) .
10
Moi non plus mais c'est pas grave car les vinyles que je conte numériser en seront a leur premiere lecture, donc pas de poussieres dans les sillons donc un minimum de craquement.
Et puis je chercher pas non plus La grande qualité de son, juste un son qui passe bien qui soit pas trop dégueu c'est tout.

En tout cas merci pour vos réponses.