Le Pub des DJs.
- 37 438 réponses
- 560 participants
- 5 582 181 vues
- 1 149 followers
-k-
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..
bon, je commence..
Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze...

chris m.berger
Will Zégal
Cela semble une fonction tellement évidente pourtant.
Bon, j'ai passé pas mal d'heures avec Serato ces derniers jours et, clairement, je ne suis pas prêt a switcher pour lui.
Le seul truc positif que je lui ai trouvé par rapport à Cross est la qualité des effets.
Sinon rien de mieux et pas mal de manques :
- la pré écoute
- pas d'analyse des morceaux si t'es pas hors ligne
- pas d'affichage de la date et l'heure de la dernière fois que tu as joué un morceau
- playlist intelligentes bien plus limitées
Il faut que j'essaye Recordbox et
surtout Traktor vu l'intégration avec Maschine, mais pour l'instant, je ne peux que regretter que Mixvibes ne se bouge pas plus le cul sur l'intégration des contrôleurs.
chris m.berger
serato apporte tout ça avec une stabilité et simplicité
Will Zégal
Je ne l'ai pas faite : je ne mixe plus assez ces derniers temps pour que ça la justifie. Après avoir testé les autres softs, si jamais c'est Cross qui détient toujours la palme, je la ferai sans doute, mais il faut d'abord que je change de contrôleur.
Justement, la dernier MAJ apporte (enfin) le MIDI learn qui devrait quand même faciliter un peu le mappage est contrôleurs qui est actuellement une plaie.
Reste la question des effets.
Sinon, j'ai beaucoup apprécié la MCX8000. L'ergonomie est bonne, le matos agréable et qualitatif. Pas utilisé Engine, mais je trouve que la possibilité de se passer de PC est bien cool. Surtout, la capacité à affecter chaque tranche au contrôle du PC ou à une entrée ligne est quand même top.
Je m'en étais déjà servi avec le pote qui la possède pour un truc où je jouais live et où il mixait ensuite. La MCX avait servi de console pour mes machines, puis on avait switché en contrôleur pour mixer.
On s'en est aussi servis pour du mix à deux. Je branche ma sortie principale sur une de ses tranches et lui utilise les trois autres pour mixer avec son PC. Confortable et pratique.
Mais je n'avais encore jamais mixé moi-même avec elle et Serato. Un peu décevant pour les raisons soulevées. Je me suis retrouvé avec plein de morceaux non analysés et sans pré-écoute. Pour faire du mix généraliste en alternance avec quelqu'un d'autre avec une bibliothèque dont une bonne partie n'est pas la tienne, ça manque quand même beaucoup.
Et puis quelques petits bugs. Pas très sérieux.
Mick Paraida
djzephyrin
Ici le champion UK de la même année il y a quand même une belle difference
et ici celui qui a été sacré champion du monde
djzephyrin
Même si c'est technique musicalement c'est un catastrophe je prend pour exemple 2010 avec un français champion du monde
Will Zégal
Il y a quand même pas mal d'erreur technique lorsqu'il scratch
Et c'est pas hyper réussi son mélange de grooves du départ.
L'anglais maîtrise mieux, mais j'allais justement dire que musicalement, ça fait pas tellement tripper. Quand à faire danser, je ne suis pas hyper sur non plus.
Le champion est d'un tout autre niveau, mais j'ai aussi, pour répondre à djzephyrin, des réserves quant à la "dansabilité" de ses nombreux breaks scratch.
Pas mieux pour la prestation (impressionnante) du français de 2010. Scratcher comme un fou, c'est admirable (enfin, moi ça m'épate techniquement). Musicalement, ça se discute quand c'est à ce point. L'égout et les douleurs...
Mais pour faire danser, les ruptures permanentes de rythmes, je ne suis pas sur que ça soit ce qu'il y a de plus efficace.
En tous cas, je ne connais pas le reste de la fournée 2010, mais si j'en juge par le gagnant, ça me fait quand même plus penser à un concours de shredders qu'une compétition de musiciens qui font danser. Le dernier est quand même le seul pour lequel je sois allé jusqu'au bout. Rien à voir par exemple avec les prestations à la fois remarquables d'un point de vue technique et si musicales de Birdy Nam Nam ou de C2C
[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 10:48:48 ]
djzephyrin
Techniquement c'est encore au dessus et il y a des passages moins déstructurant ...
Le passage de 3m15 a 3m45 est pas mal et dansant !
Il faut bien aussi avoir en tête qu'il n y a rien d'improviser d'ailleurs ....
[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 12:39:50 ]
Will Zégal
Les passages déstructurants ne me posent aucun problème, au contraire. Les ruptures font partie de la musique. C'est quand tu en as un toutes les 30 secondes que ça devient contradictoire avec la notion de "on est là pour faire danser".
Après, il faut se rappeler que ces sets sont, en 6 mn, la démonstration du savoir faire technique de ces DJs. Je doute que lorsqu'ils mixent 2 ou 3 heures ou plus, ils passent leurs temps à faire de tels breaks.
djzephyrin
Le passage de Daft Punk des Birdy Nam Nam , tu penses qu'ils ont refait le morceau ce qui serait très fort ou c'est juste le disque qui passe et qui est modifié ?
_DJSTUFF_
Alors par curiosité j'ai regarder le gagnant 2020 qui est 3 fois champion du monde 2018 2019 et cocorico c'est un français.
Techniquement c'est encore au dessus et il y a des passages moins déstructurant ...
Non mais tu te re-lis parfois, c’est juste un art que tu n’arriveras jamais à atteindre. C’est monstrueux. Le level ici est juste e x t r a t e r e s t r e !!!
Y’a plus rien à dire.
| www.djstuff.fr |
Will Zégal
Qu'a t-il dit de mal ? Qu'il n'y a rien d'improvisé ?
C'est tout à fait normal. Je ne vois pas un musicien jouer un truc compliqué techniquement et/ou musicalement sans l'avoir longuement élaboré et répété.
Il y a bien dans le jazz qu'on improvise beaucoup (un peu dans les musiques électroniques parfois), mais en fait où l'improvisation consiste à choisir sur le moment de jouer des choses qu'on a longuement répété et travaillé.
_DJSTUFF_
Mais il pourra te sortir des choses similaires dans l’instant ou tu le demandes, pas aussi longues, pas aussi pointues, mais il te le ressortira tout de même.
C’est cette phrase qui me met hors de moi « Il faut bien aussi avoir en tête qu'il n y a rien d'improviser d'ailleurs .... » comme si c’était presque banal parce que ça n’a pas été fait dans l’instant, pas dans l’impro.
Et ces .... plein de condescendance.
Skills est une personne adorable, un rapport performance vs humilité à faire pâlir des 100aines de DJs dans le milieu, il est à des années lumières de nous tous, cette performance mérite mieux que cette phrase.
Il me semblait que c’était un forum libre tout en respectant les règles
| www.djstuff.fr |
[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 14:51:08 ]
Will Zégal
pour constituer au final cette performance qui n’est plus une impro justement.
Vous dites la même chose
C-Dryk™
[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 14:59:06 ]
_DJSTUFF_
je vois pas trop quelles règles auraient été enfreintes.
Tu m’as qualifié d’agressif.
L’agresse c’est pas loin d'enfreindre les règles, pourtant j’était assez calme
| www.djstuff.fr |
Will Zégal
Totalement d'accord avec DJ Stuff. C'est une réelle performance entre le DJying et la compétition sportive. A des années lumières de la plupart des DJs, et c'est tout à fait respectable.
Complètement d'accord avec ça et je ne vois pas à quel moment il a été dit le contraire
Ho'Dog
Citation de djzephyrin :Alors par curiosité j'ai regarder le gagnant 2020 qui est 3 fois champion du monde 2018 2019 et cocorico c'est un français.
Non mais tu te re-lis parfois, c’est juste un art que tu n’arriveras jamais à atteindre. C’est monstrueux. Le level ici est juste e x t r a t e r e s t r e !!!
Y’a plus rien à dire.
C'est clair que déjà le niveau de boulot avant juste de se dire d'oser proposer un truc comme ça...
Même avec le dvs et les points cue, c'est effectivement monstrueux...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
C-Dryk™
Citation de Will :je vois pas trop quelles règles auraient été enfreintes.
Tu m’as qualifié d’agressif.
L’agresse c’est pas loin d'enfreindre les règles, pourtant j’était assez calme
Perso j'ai plutôt trouvé ça "passionné" qu'agressif
C-Dryk™
Citation :Totalement d'accord avec DJ Stuff. C'est une réelle performance entre le DJying et la compétition sportive. A des années lumières de la plupart des DJs, et c'est tout à fait respectable.
Complètement d'accord avec ça et je ne vois pas à quel moment il a été dit le contraire
C'est pas faux hahaha
djzephyrin
Je préfère la performance à partir de la 24eme minute.
Will Zégal
Mais big respect pour la maîtrise et la technique.
La vidéo est cool parce qu'elle permet de voir pas mal comment il bosse.
[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 19:12:55 ]
Will Zégal
C'est un peu le même problème avec certains guitaristes très talentueux comme Biréli Lagrène ou Sylvain Luc. Des mecs qui sont capables de faire des trucs incroyables sur le plan technique et sont connus et reconnus pour ça. De fait, ils sont souvent dans la démonstration (parce que c'est ce qu'une partie du public attend d'eux) et dans l'épate. On fait wahou !, mais c'est pas très intéressant musicalement.
Et puis, quand ils arrêtent de faire les signes savants et se mettent à jouer vraiment, à faire de la musique, là, c'est juste énorme. Parce que leur maîtrise technique mise au service de l'émotion pure, sans démonstration, ben ça envoie vraiment.
quentsb
SwapRecords - La plateforme d'achat, vente, échange de vinyles d'occasion entre particuliers avec des annonces géolocalisées : www.swaprecords.com/fr
[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 17:44:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte