Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des DJs.

• 37 391 réponses
  • 556 participants
  • 5 474 069 vues
  • 1 145 followers
Sujet de la discussion Le Pub des DJs.
Petit thread histoire de se raconter... des petites anecdotes...
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..

bon, je commence..

Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze... :nawak:
Afficher le sujet de la discussion
1621
OK, mdr, c'est la dernière fois que je defend un afien, après tout c'est votre problème si vous aimez qu'on vus parle de cette façon... :oo:
Pour ma part, en soirée, ça dépend du "pourquoi je suis là". C'est à dire que si on me demande de jouer un style particulier, de jouer des morceaux qui sortent de l'ordinaire, etc... je m'en tiens au maximum au set que j'ai prévu. Et si quelqu'un me demande un morceau, j'essaie de le caser dans mon set mais sans casser l'armonie général, sinon c'est mort. :non: Au pire je lui dis que je le passerai et je le passe pas, et s'il reviens me voir en fin de soirée, je lui dis que j'ai oublié lol. Le coup classique!
Par contre si c'est une soirée pour faire danser les gens (genre boite, anniversaire, ...) je fais au maximum ce qu'on me dis. Le but étant de satisfaire mon public, je lui passe ce qu'il aime. Et s'il me demande du gilbert montagné, ben tanpis.
Par contre je me fais chier c'est sûr, mais je ne suis pas payé pour faire tout ce que je veux non plus.
Alors depuis peu j'essaie de remixer un maximum de morceaux connus ou de les modifier pendant que je les joue, avec ma MC909 ou un sampler par exemple. Ca permet aux gens de se retrouver dans mon set, et j'ai toujours un pélo qui viens me voir toute les 5 min pour me dire : Tu l'as trouvé où ce remix? Je veux le même!!!
Là, même si j'ai passé du Gilbert Montagné et du claude françois, je suis content de mon set...
1622
T'es jeune...
1623

Citation : Et y'a mixer et enchainer les skeuds...

Là ou je te parle la soirée c'était une soirée banale mais quand j'ai vu le mec ki mixer sur vdj lui il enchainer les skeuds perso c un manque de respect de se servir de vdj en soirée en plus si c pour pas mixer et demander de l'argent il devrait payer mdr.

Apres en boite j'aimerais trop y mixer. D'ailleurs je voulais demander quelles "procédures" je pourrais faire pour essayer de mixer en boite, le pb c'est que j'ai du niveau mais peut etre pas de quoi mixer sur 3 a 4 platines en meme temps. Donc bon pensez vous que en demandant a un dj lors d'une soirée ou je vais en boite je pourrais demander a regarder en expliquant que je suis Dj amateur?

J'espère que je pourrais me faire les soirées de mon école ca serait un bon moyen de prendre de l'expérience sur du multi style ( généralement soirées a themes 70 80 90 ou de nos jours comme les soirées de gala) mais bon j'en suis pas encor a ce niveau là. l'année prochaine ca va etre tres chaud !!!
1624
Bah là, je peux te parler de mon expérience personnelle. Pour les soirées des écoles, en fait il faut s'imposer mais pas n'importe comment.
Dans mon cas, mais bon je n'ai jamais compris comment j'avais cette réputation, j'ai été sollicité car j'avais soit disant une bonne connaissance des soirées et des playlists, ce qui était un peu vrai.
Donc, chaque fois que tu en as l'occasion durant tes études, il faut placer tes pions. Ca va très vite car en fait si tu as un peu de matos, ce qui est plutôt rare en milieu étudiant, tu auras naturellement des sollicitations, car moins cher qu'une orga avec un dj confirmé. Et au début, les organisateurs s'en foutent un peu, ils te laissent le bébé avec l'eau du bain. Si tu assures, les soirées s'enchainent.
Moi, je l'ai toujours joué sérieux, pas de délire je suis bourré, je fais fais n'importe quoi.
Ce qui fait que à un moment plus personne ne te conteste ta légitimité. :bravo:
Et là, tu peux commencer à demander des cachets :D:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

1625

Citation : Là ou je te parle la soirée c'était une soirée banale mais quand j'ai vu le mec ki mixer sur vdj lui il enchainer les skeuds perso c un manque de respect de se servir de vdj en soirée en plus si c pour pas mixer et demander de l'argent il devrait payer mdr.

c normal de demander un cachet même si tu ne mixes pas ds le tempo, mixer dans le tempo c'est peut être ce qui te parrait difficile mais sa reste très technique alors que savoir choisir des morceaux qui vont ensembles et qui vont le faire au niveau des gens ça demande un certain savoir faire et de l'expérience

en plus toutes les musiques qui se dansent ne mixent pas forcément, tout ce qui est antérieur au disco est difficile à mixer il me semble
:8)
1626
Même pour le disco j'ai du mal :mdr:
1627
Ué j'avoue j'ai essayer de mixer comme je mix en house et en électro c'est a dire au tempo et en séquences mais la ct la quata tu peu pas resté au tempo sur des morceaux fais avec des instruments joué par des hommes...
On peu toujours esayer de faire un boucle histoire faire monter la t° de la salle avant de lacher un gros titre mais la il ne faut pas que ce soit répétitif sinon tu chauffe plus ta salle mais plutot tu annonce a cahque fois ce que tu va passer...

Personne ne m'a répondu pour comment essayer de mixer en boite, si demandé a un dj de rester a coté et de regarder ce qu'il fait de plus en boite que de faire ca mixouille sur 2 platines... comment certains gerent 3 a 4 platines synchro et tt chu bien intéressé ya pas quelqu'un qui s'y connait?
1628
Bah pas besoin de demander pour ça. Tu vas à côté de la sono et tu regardes. C'est ce que je faisais dans une des plus grosses boites de France dans la salle Tek/house.
(nom cité dans une chanson de JP Mader pour ceux qui connaissent et pour pas faire de pub)
D'ailleurs une des plus belles régies en ce temps là aussi.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

1629

Citation : T'es jeune...

J'espere zaoued que tu ne t'adresse pas à moi et que 10 ans de mix ça te suffira pour dire que je ne suis pas "jeune".
Sinon c'est bon, j'ai plus qu'à revendre mon matos et acheter des compils de gilles pellegrini et son orchestre en CD et une chaine hifi... :mdr:
1630
Ben quand t'auras fait chauffer un peu plus tes plateaux, tu verras que gérer trois plateaux est largement accessible. Le tout est d'éviter de faire une démo technique et de bien garder à l'esprit la dimension musicale. En gros pas besoin de tenir son mix de 3 skeuds pendant 1 minute si c'est justifié.

Les points clés pour moi sont :

- le bac. Préferer des skeuds plutot minimaux, avec des présences mélodiques pas trop fortes. C'est le point le plus important. Les accap ou les versions instru sont souvent des bons choix.

- connaitre le bac et qu'il soit trié. Bon ça, c'est valable tout le temps, mais c'est encore plus sensible à trois skeuds.

- la technique bien sur. En gros si caler un skeud te prend plus de 30 sec. vaut mieux rester à deux plateaux.

- un set préparé. On part moins à l'aventure avec trois plateaux, faut savoir où tu vas.

- une musicalité étudiée pour trois plateaux. Des mix avec deux morceaux principaux + un en retrait ou en appel pour un mix suivant marchent plutot bien par exemple. Trois morceaux en full, ça va tout bouffer et faire un tru lourd et finalement pas intéressant.
Donc genre deux morceaux "classiques" complets en instrumentale + une version accap. Penser surtout à garder les temps forts du mix, et de ne pas perdre en intensité. Ne pas hésiter à faire tourner un skeud en solo par exemple.

- une bonne disposition du matos. Pour ma part, je mets mes plateaux en position scratch (le bras en haut et pas à droite), deux à droite du mixer et un à gauche. Mon bac juste à droite.

Faut prendre cela comme une recette de cuisine, hein ? Tu fais ton premier gateau, si ça manque de chocolat, t'en mets plus la fois suivante...
Pas à prendre au pied de la lettre mais ça peut toujours aider.

PS : je mixe que vynil. 2 vynils + un lecteur cd peut etre très bien aussi, surtout si on a préparé quelques boucles et sample avant.

http://soundcloud.com/bat-manson