Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des DJs.

  • 37 378 réponses
  • 556 participants
  • 5 451 879 vues
  • 1 144 followers
Sujet de la discussion Le Pub des DJs.
Petit thread histoire de se raconter... des petites anecdotes...
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..

bon, je commence..

Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze... :nawak:
Afficher le sujet de la discussion
2781
Parce qu'on est une génération de branl**** ...
2782

Citation : Le vinyl c'est de l'émotion, et bientôt un objet qu'on prendra avec nostalgie.
Mais force est de reconnaître qu'on fait bien plus pratique aujourd'hui



.. j'en suis pas si sur, on a l'impression de se faciliter la tache alors que les platines et divers controleurs deviennent de moins en moins intuitifs, je m'explique : 3 boutons sur des platines vinyl sur lesquels on appuie : play/pause, 33T et 45T, le reste se fait à la mimine et est extremement facile.
Pour ce qui est des platines cd on se retrouve avec un quasi ordi entre les mains avec la masse de boutons, variant selon les marques qui plus est, et avec tout un tas de fonctions gadget qui servent vraiment tres peu, je parle pas des logiciels ou la recherche des tracks en bibliotheque tiens de l'enquete des experts à miami etc...

Le facteur chiant du vinyl est à mon sens uniquement le volume et le poids, la solution : de la place dans l'appart et des muscles !
Pour le reste faut pas etre sorti de saint cyr pour prendre le disque qu'on veut dans son bac, le poser, mettre la cellule dessus et appuyer sur play, la preuve : même moi j'y arrive.

Citation : Parce qu'on est une génération de branl**** ...


+1 martin ! :cobra:
Vaut mieux entendre ça que d'être sourd...
2783

Citation : Le facteur chiant du vinyl est à mon sens uniquement le volume et le poids, la solution : de la place dans l'appart et des muscles !
Pour le reste faut pas etre sorti de saint cyr pour prendre le disque qu'on veut dans son bac, le poser, mettre la cellule dessus et appuyer sur play, la preuve : même moi j'y arrive.



ouai enfin c'est qd même un énorme défaut
je veux dire si tu sais ce que tu vas jouer et que ta selection est donc assez précise, ça passe, mais si tu dois prendre de tout car tu ne sais pas sur quoi les gens vont réagir c'est une grosse galère

en dehors du poid il y a d'autres soucis: les disques usés, les disques qui sautent, le rumble...

bref j'ai une pochette avec 80 cds de morceaux sélectionné et trié, à disons 15 ou 20 morceaux par disques, si je devais prendre la même quantité, en 12, LP et 45tours ça me ferait combien de disques?

je dis pas que tout ce que j'ai est utile bien au contraire, mais je sais que plus j'ai de choix (du choix "trié" bien sûr) plus je peux parrer à toutes les éventualités

par contre je ne crois pas que le format vinyle va disparaitre, mais clairement je ne pense pas que le marché du vinyl se fera à l'avenir plus sur les gens qui les achètent à cause de l'objet et non pas pour des raisons pratiques
car objectivement dans le djing ce n'est pas un choix esthetique mais pratique au départ, maintenant qu'avec final scratch on a quasiment les mêmes facilités qu'avec des platines classiques je ne vois pas pquoi le vinyle serait le choix priviligié
on va passer y compris en musique électronique à un modèle ou c'est l'esthetique qui va primer, comme c'est le cas en rock depuis le début des années 90
2784
Qui plus est la frilosité des distributeurs physiques et les couts pour fabriquer un vinyle sont tels que de plus en plus de disques vont avoir des sorties uniquement mp3 c'est triste mais c'est de la faute du milieu...et du coup je pense que de plus en plus les gens seront obligé d'intégré qqchose pour lire les mp3(ou les cdr) pour avoir des set plus originaux et plus frais
2785

Citation : on va passer y compris en musique électronique à un modèle ou c'est l'esthetique qui va primer, comme c'est le cas en rock depuis le début des années 90

c'est à dire?
2786
Ah mais ça reveille tout le monde quand j'attaque ce bon vieux et vénéré vinyl :lol:

Rassurez-vous ça ne regarde que moi et dieu sait que j'ai toujours dis que le vinyl ne mourra pas! Seulement il y a des signes avant coureurs, comme un remix qu'on à fait pour une chanteuse de House qui vend pas mal d'habitude mais qui ne sera édité qu'à 500 exemplaires "pour la forme" et encore c'est pas sûr. Le label préférant miser à fond sur les téléchargements via Traxsource ou Beatport...

Y a aussi tous les DJ autour de moi, surtout les "scratcheurs" qui se sont mis au CD ou à Serato (avec vinyl certes, d'ou l'importance de concerver des platines vinyl).
Alors oui il y aura toujours quelques vinyls qui sortiront mais à tres peu d'éxemplaire, soit de l'underground soit des "gros" titres de majors qui serront rapidement en rupture de stock.
Moi je le ressens comme ça, à mon niveau, celui qui mixe de tout, aussi bien house que des fois RnB/HH.
On en reparle en fin d'année?
2787
Grosso modo, vous venez d'aborder toute ma réflexion sur le sujet...
Je me permets de rajouter mon grain de sel:

Pour moi la transition à été vraiment longue et difficile contrairement à d'autres. J'ai longtemps hésité entre toutes les solutions possibles et continué longtemps à jouer des vinyls et histoire de dire "moi je paye mes disques..". Aujourd'hui j'achète toujours pour la collection du vieux et du neuf car je resterais toujours fan de l'objet.
Concernant Beatport&cie, j'achète pas car ça me fait chier de dépenser des thunes pour un maxi entier que je peux avoir en vrai ! Quelques morceaux par ci par là, pourquoi pas.
Je suis pour et contre le MP3, disons que je suis plutot pour MA solution. C'est à dire que j'apporte un soin particulier à l'enregistrement de mes disques. Beaucoup d'amis Djs enregistrent leur maxis mais le son n'est pas là... (idem sur internet)Pour moi le débat CD/Vinyl se tiens principalement là. Mis à part la technique de mix qui peu imposer un disque vinyl pour le controle, avec un bon son, tous les support numériques sont valables avec une bonne préamplification.
Donc OK pour les finalscratch/Serato ou un laptop, peut importe du moment que le son en sortie est bon. Par exemple jouer avec des CDJ1000 des MP3 pourris fera pas que le son sera meilleur; Amplifier de la merde, ça sert à rien.

Personnellement je pense que chaque solution CDJ1000 ou MK2 à sa propre philosophie, juste question de façon de mixer ou d'aborder un set.
Sinon, pour aller plus loin, j'ai toujours pensé que le CD ne serait qu'un intermédiaire et j'y crois toujours, avec les capacités grandissantes des mémoires Flash, la clé USB de DJ serait surement l'avenir... Reste aux marques de proposer un tel produit. L'ideal serait 2 platines controleurs différents avec 1 type CDJ l'autre type MK2...
2788

Hors sujet : -k- , j'ai lu que certains de tes potes dj gravent de maxis mais comment s'y prennent-t-ils ?

2789

Citation : Y a aussi tous les DJ autour de moi, surtout les "scratcheurs" qui se sont mis au CD ou à Serato (avec vinyl certes, d'ou l'importance de concerver des platines vinyl).
Alors oui il y aura toujours quelques vinyls qui sortiront mais à tres peu d'éxemplaire, soit de l'underground soit des "gros" titres de majors qui serront rapidement en rupture de stock.
Moi je le ressens comme ça, à mon niveau, celui qui mixe de tout, aussi bien house que des fois RnB/HH.
On en reparle en fin d'année?



je pense aussi que l'on s'oriente vers cela


Citation : c'est à dire?



en rock les gens achètent des vinyles, mais pas parceque c'est plus pratique, mais à cause de l'image que véhicule ce format et je pense que le vinyle va survivre par ce type de consommation
la consommation "pratique" à savoir acheter des disques vinyles parceque le moyen le plus ergonomique de mixer de la musique est en train de disparaitre avec les nombreuses solutions qui commencent à apparaitre et se faire une place au soleil
2790

Citation : Hors Sujet :
-k- , j'ai lu que certains de tes potes dj gravent de maxis mais comment s'y prennent-t-ils ?



Une mauvaise carte son ça suffit à tout louper.
Il faut une bonne chaine audio. Bonne platine, bonne cellule & en bon etat, bon preamp (ampli,table de mix ou autre) et bonne carte son.