Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des DJs.

  • 37 378 réponses
  • 556 participants
  • 5 451 887 vues
  • 1 144 followers
Sujet de la discussion Le Pub des DJs.
Petit thread histoire de se raconter... des petites anecdotes...
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..

bon, je commence..

Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze... :nawak:
Afficher le sujet de la discussion
2811

Citation : un bel objet = une raison esthetique, en l'occurence le dernier coral il est sorti en cd non?


En l'occurence oui, il est sorti en cd. Mais en hifi, c'est une démarche à part entière d'acheter des vinyls. Il y a une cohérence d'ensemble autour de ce support.
Ca se résume en 3 ou 4 points principaux pour ma part: qualité du son donc qualité d'écoute, aspect visuel de la chaine ( :lol: oui bon d'accord ça fait bobo mais ça n'est pas le but dans mon cas, en fait recherche d'un rapport "visuel" avec l'appareil d'écoute), besoin de posséder cet acquis culturel.
De nombreux disques sont édités dans des versions rares, de couleur, avec des bonus; les avoir dans sa collection a une signification.
C'est comme de posséder un vieux cognac ou un Bordeaux millésimé "Chateau Lapompe..."
Le dernier Radiohead est sorti dans un format dual, cad box vinyl+cd+cd bonus, tout ça dans un coffret à commander sur le site. Bon il est plus dispo je crois.
A la revente, il est déjà à 150 euros, pour 40£ à l'achat.
Bah un collectionneur d'oeuvres d'art pourrait très bien faire défiler les toiles sur un écran lcd tant qu'à faire:volatil:
Bah le disque, c'est comme ça.
Et en mix, il y a cette volonté d'être visuel.
De plus franchement, je me sentirais mal à l'aise de demander 100 euros à un patron de bar, en me pointant juste avec un pc. :volatil:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

2812

Citation : De plus franchement, je me sentirais mal à l'aise de demander 100 euros à un patron de bar, en me pointant juste avec un pc. :volatil:



:D:

moi aussi,

car si je me pointe chez lui avec mon pc, c'est parce que je joue sur live et que j'ai passé 3 semaines (voire plus) à éditer, arranger et tester plus d'une bonne centaine de samples fait exprés pour coller avec son commerce ses besoins et sa clientelle.

j'aurais plus tendance à lui demander 300 € dans ce cas que si je viens jouer avec mes platos...
:clin:
2813
@ Scott donc tu as acheté ce disque pour des raisons "esthetiques" et non pratique

pratique ça voudrait dire que par exemple ce disque est plus facile d'utilisation , ce qui est le cas d'un disque vinyle que tu achètes pour mixer (en tout cas jusqu'à maintenant)

moi je sépare les deux car l'un est un choix rationnel en finalité (vinyle pour mixer), alors que l'autre le serait plus en valeur (vinyle pour l'objet)
2814
C'est une impression ou l'année 2oo8 verra la fin du RnB en club? :lol:
Ou est-ce un hasard si les 5 DJ HH/RNB que je connais veulent se mettre à la house...et 2 autres au Raï?
2815

Citation : bref vinyl for ever!


regardez ce qu'on peut faire avec des vinyles. http://youtube.com/watch?v=mDAh2HJFoDU
Je défie quiconque de faire le même mix sur CDJ, avec le même grain un peu "rough", les mêmes petites imprécisions qui feraient presque dresser le poil...rrrr

le gars a deux vidéos, autre lien dans ma signature. Il est incroyablement bon. Ceux qui ont vécu la période old school me comprendront sans doute :)

Citation : C'est une impression ou l'année 2oo8 verra la fin du RnB en club?

Si seulement, et pas seulement en club
2816
Moi j'ai bien peur que le vinyle va disparaitre cette fois ci :(((
On est plus dans la même situation que la première mise à mort ...
au début des années 90 ce sont les maisons de disques qui voulaient faire disparaitre les vinyles mais rien n'étaient la pour les remplacer comme maintenant: vinyle time codé.
Une autre raison est aussi le coût de fabrication du produit c'est bien plus facile de se promouvoir via le net quand on a pas les moyens de fabriquer les 1000 copies promos ...
Puis à l'achat cela revient auss assez cher 10 € un maxi vinyles par rapport au format numérique ...
je pense qu'en plus si la production de vinyles se rarifie le coût de fabrication va augmenter malheureusement ...

Faut savoir aussi évoluer on devrait pouvoir être plus créatif avec le format numérique associé au vinyle time codé avec la possibilités de reconstruire un morceau en directe c'est difficilement envisageable avec le vinyle du commerce ...
2817
Ce que fait ce OldSchoolEric (CF post de LePremierMinistre) c'est exactement le type de mix que j'aime, en plus ce qui ne gâche rien dans ces vidéos c'est que c'est le son de mes débuts et j'adore toujours autant ça :aime: . C'est ce qui m'a fait tomber accros au mix.
Pas besoin de Cue, de loop, d'effets, etc... Le mix pur, énergique, sans fioriture et 100% efficace.

Je rejoints Zephyrin sur le fait qu'aujourd'hui malheureusement si la masse des DJ ne soutiennent plus le vinyle (puisqu'ils restaient les seuls ou presque jusqu'à aujourd'hui) il disparaitra, enfin le vinyle neuf disparaitra.
2818
J'ai regarder les deux vidéos, j'était encor eun bébé à cette age là, mais vraimment j'adère à 100%, ça change vraimment de ce qu'on entend aujourd'hui, et ça donne envie de ce mettre au vynil :)
2819

Citation : au début des années 90 ce sont les maisons de disques qui voulaient faire disparaitre les vinyles mais rien n'étaient la pour les remplacer comme maintenant: vinyle time codé.



+1

Citation : Une autre raison est aussi le coût de fabrication du produit c'est bien plus facile de se promouvoir via le net quand on a pas les moyens de fabriquer les 1000 copies promos ...



+1


Citation : Puis à l'achat cela revient auss assez cher 10 € un maxi vinyles par rapport au format numérique ...



et encore +1

et j'ajouterai que les distributeurs de musique électronique sont devenus vachement moins courageux et prennent de moins en moins de risques, donc il y a peu de chance de voir arrivé la prochaine révolution électronique par un vinyl distribué par une boite établie...
2820

Citation : j'ajouterai que les distributeurs de musique électronique sont devenus vachement moins courageux et prennent de moins en moins de risques



Pas forcément, pour aller aussi souvent que je peux chez mon disquaire local on a pas fini de voir des bons disques originaux sortir en electro, quel que soit le genre, il suffit d'y croire et de pas lacher l'affaire, je regrette pas d'avoir dépensé énormément de sous dans mon début de collec de vinyl et d'avoir contribué à faire vivre mon disquaire, qui lui m'apprend énormément au jour le jour.
Il faut savoir ou sont ses priorités : disposer d'un nombre phénoménal de titres à ne pas savoir qu'en faire et au final ne disposer que d'une conaissance partielle de son "bac" tant du point de vue musical que "culturel"... ou au contraire prendre le temps de se faire la main et l'esprit sur ces beaux objets.
Pour ma part j'ai choisi mon camp...
Vaut mieux entendre ça que d'être sourd...