Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos petites soirées DJ/mariages/anniversaires.

• 6 749 réponses
  • 339 participants
  • 1 571 926 vues
  • 333 followers
Sujet de la discussion Photos de vos petites soirées DJ/mariages/anniversaires.
Je lance ce sujet pour poster vos photos des soirée que vous avez organisée , qui se plus ou moin bien passées , apres chaque photo essayer de faire une petite description pour que l'on sache de quoi l'on parle :clin:

je commence avec mes soirées preferées de 2005 :

l'installation basique , une paire de wharfy evps15 (crown xls402), quelques jeux de lumiere
soirée anniversaire 45 personnes + -

plus grosse soirée cette fois ci , pour un mariage , il y avait plus ou moin 160personnes au repas , installation une paire d'evps15 + une paire de pro sub (peavey)(crown xls402 + 202) , tres belle soirée avec une superbe salle

autre soirée anniversaire :

jolie salle aussi avec environ 80personnes

a vous :clin:
Afficher le sujet de la discussion
6721
Je pense que tu connais mieux le sujet que moi Chris, je ne suis pas certain de ce que je donne comme info içi, ça mériterait de demander à Marc-Olivier ce qu'il en pense
6722
:-D
Citation :
Je pense que tu connais mieux le sujet que moi

Sur le reperage des défauts à l'oreille ça m'étonnerait; Je ne suis qu'un humble amateur éclairé ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 19/05/2019 à 11:30:45 ]

6723
Je n'ai pas la prétention d'être plus que cela, je peux bien dire des conneries et je le sais, le tout étant de ne jamais être trop sûr de soi, ça laisse la porte ouverte à une remise en question de ses connaissances, je pense :D:
Encore faut-il que ceux qui savent scientifiquement la raison à telle ou telle chose corrigent.
L'oreille est selon moi un bon instrument, mais la psycho acoustique va bon train dans ce domaine que nous affectionnons tant. Sachant que les BP6 ont toujours ce problème de phase qui tourne beaucoup si étudiés de façon à avoir une bande passante relativement large et non un pic avec deux chambres qui résonnent dans la même plage fréquentielle, j'associe ce comportement mou à un design en particulier ayant connaissance de sa particularité.
L'explication me semble logique, mais comme je n'ai pas connaissance de tous les tenants et aboutissants dans ce domaine, il reste gravement possible que je justifie mes observations avec de mauvaises raisons. En somme, que j'explique une observation avec comme seul outil mes connaissances, qui ne sont bien sûr que limitées à mes expériences et études dans le domaine.
Bref, des conneries sur ce sujet de l'audio on peut en lire, j'ose espérer que ceux qui savent de façon scientifique et définitive quelque chose prennent la peine de l'exprimer afin de faire évoluer la conscience collective :) En ce sens, merci aux équipes qui gèrent ces plate-formes d'échange qui nous permettent d'échanger et d'accélération l’acquisition de connaissances en y facilitant l'accès !
6724

Chris Kazvon

6725
@Petermaler:
A propos de tes derniers messages, j'ai quelques petites réflexions qui me veinnent à l'esprit:

- Pour le "mou", tu corriges en fonction des modes propres de la pièce?
- Les FIR sont inadaptées aux basses fréquences, dans un délai raisonnable tout du moins: plus on baisse en fréquence, plus il faut de "taps", plus le délai de traitement augmente.
De plus, les FIR ne sont pas magiques; attention aux arguments commerciaux :bravo:

- J'ai l'impression que tout est inversé dans la compréhension du BP6 (et de la résonnance en général :-D )
Donc:
Bande passante large -> bonne réponse en impulsion, rotation lente de la phase, peu de gain.
Bande passante étroite -> Mauvaise réponse en impulsion, rotation rapide de la phase, beaucoup de gain.
Explication: lorsqu'on a un gain élevé, il faut un long moment pour que le système (masse-ressort) se mette à osciller à son maximum (je parlerai de régime établi), de même pour s'arrêter: le délai de groupe est donc élevé à la fréquence de résonnance, la réponse en impulsion est mauvaise.
Pas de gain -> système rapidement en régime établi.

En BP6: deux charges à la même fréquence de résonnance = court-circuit. Ne pas oublier que tout est relatif en audio: un délai de groupe élevé mais constant sur une large plage = délai simple = phase constante.
Tout est relatif, sauf: la réponse en impulsion. Sur le système décrit juste avant (délai de groupe élevé), le système n'arrive jamais en régime établi (excitation trop courte), l'impulsion est "mangée" par le système.
6726
Salut Mabrev !

Merci pour cette réflexion qui corrige certaines erreurs manifestes que j'ai pu commettre !

Pour répondre aux questions posées :
- Habituellement ça joue plutôt dehors, je corrige juste la courbe de réponse naturelle des subs. Là pour le coup le système n'était pas du tout placé idéalement dans la salle, qui de base souffre d'une architecture vraiment pas idéale. Je n'avais pas la main mise sur le choix du placement du système car d'autres critères primaient pour l'orga (déco, position du système par rapport à la scène, emplacement des lights).
Pour cette pièce là : bruit rose/micro et une petite correction négative en conséquence. Mais comme habituellement dans ce genre de cas, il y avait des interférences partout, et sincèrement j'ai pas su y faire grand chose... Ça allait mieux lorsque la salle s'est rempli.
- Pour le FIR a priori on est sur 25ms pour du 40hz, c'est bien cela ? J'ai jamais eu l'occasion d'essayer en réel, mais je me suis toujours dis que ça ne devrait pas être trop déstabilisant pour mixer, je me goure du coup ? Je n'ai jamais regardé comment fonctionnait sur la théorie un filtre FIR mais je suppose qu'il faut ajouter le délai appliqué à chaque cran de correction sur toute la largeur de la bande fréquentielle, les délais doivent raccourcir avec la fréquence qui augmente, au final on doit se trouver à la louche entre 40 et 100ms je dirais, c'est donc déjà trop pour assurer une bonne cohérence entre ce qui est fait sur le deck par rapport à ce qui est diffusé ?

Merci pour cette explication claire, nette et précise, ça remet les choses à leur place, j'ai bien compris là où je me suis gouré et surtout pourquoi, je t'en remercie grandement :) (le pire dans l'histoire est que j'ai étudié tout ça !... Faudrait que je retourne à l'école j'ai oublié les fondamentaux !)
6727
au delà de 30-40ms, ça peut commencer à se sentir au mix je trouve

Chris Kazvon

6728
Bonjour à tous
Presta du week-end ;)

djing-2668648.jpeg
6729
Bonjour,

Citation de Ludo :
Bonjour à tous
Presta du week-end ;)

Merci à toi pour ta participation

Par contre, je me permet de te rappeler, sans aucune acrimonie, le titre de ce sujet :

"Photos de vos PETITES soirées DJ/mariages/anniversaires."

Car visiblement, du plein air avec 7 lyres Mac plus les autres lumières, un pont de 10m, deux écrans vidéo, et même si on ne distingue pas bien la façade, il ne s'agit pas d'une PETITE prestation . . .

Pour mieux exprimer ma pensée, et j'espère celle du créateur de ce sujet, voila ce que je disais plus haut (la totalité du message ici https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.177337,photos-de-vos-petites-soirees-dj-mariages-anniversaires,post.9544182.html) :

Citation de Fresnel34 :
Bonjour,

Je découvre aujourd'hui ce sujet que j'espère relancer

Non franchement, Ted, Berger et les autres pro, ce n'est pas bien ce que vous faites ! !:lol:

Comment voulez-vous que les amateurs viennent poster leurs photos quand on voit vos trop belles install super pro et dans des lieux plutôt chicos !

Je vous rappelle le titre : Photos de vos petites soirées DJ/mariages/anniversaires, et vous nous sortez des soirées avec 130 lyres, 150 mètres linéaires de Truss et 45Kw de line array en quintuple amplification active piloté par des régies Pionner à 8000€ dans la Galerie des glaces du Château de Versailles et avec des pièces montées que même moi, il me faudrait 2 semaines pour les finir :oo:

Ce qu'on veut voir c'est des enceintes Malone de chez Darty, des par36 colorés avec le vernis à ongle de belle-maman, des amplis Ibiza 2x0,003w et, comble du luxe, un gyrophare à pile !
Le tout dans la salle paroissiale (60m2 et dernière rénovation en 1966 pour la visite du Général De-Gaulle) de Saint Médart les Chocoteux à l'occasion des 86 ans de Tatie Gertrude (celle que quand elle pète, et bien c'est rude) et même qu'au dessert elle aura droit à un pamplemousse vu que les choux à la crème ce n'est pas bon pour son cholestérol et en plus le caramel ça colle à son dentier !:mdr:

et plus loin, pour enfoncer le clou, j'y ai rajouté ceci :

Citation de Fresnel34 :

Le soucis c'est que bien souvent ce qui est présenté, tout estimable et de grande qualité que ce soit, ne correspond en rien au titre du sujet "Photos de vos petites soirées DJ/mariages/anniversaires". . .

Conclusion, ceux qui, effectivement font des petites soirées ce qu'on pourrait qualifier de "familiales" ou "entre amis" n'osent surement pas poster sur leur "petites fêtes" lorsqu'ils voient exposés ici cette inaccessible "débauche" de matériel, de décors, de salles luxueuses.

Afin de laisser dans ce sujet la place légitime à tout ces amateurs qui animent, avec des bouts de ficelle pour leur famille ou amis, ceux qui organisent, principalement à titre professionnel, ces luxueuses animations devraient créer un autre sujet titré par exemple "Soirées pro DJ/mariages/anniversaires de grande envergure" De plus cela leur permettrai certainement de mettre encore plus en valeur leur talent, leur professionnalisme et la qualité de leurs prestations.
6730
Moi j'aime bien voir aussi de grosses installations
Ça peut donner des idées pour les plus petites :)

Chris Kazvon