Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première soirée

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 1 960 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Première soirée
Je n'ai vu ce topic nulle part, a votre avis quel est le matériel et l'expérience nécessairs pr animer sa première soirée et quel tarif ?
Pour s'abonner à maxipodcast: Itunes>Avancé>S'abonner au podcaast...>Rentrez l'URL suivante : http://feeds.feedburner.com/over-blog/rMFO
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour 500 € en enceinte amplifié , il y a de quoi faire :bravo:
12
Salut !
Je vais apporter ma petite expérience pour aider...
Pour animer ta première soirée, il va etre difficile d'avoir de l'expérience... Mais tu peux, si tu connais un copain qui mixe, lui demander de voir comment il fait, et le voir en action avant que tu te lance dans le grand bain.
Au niveau du matos, il te faut une table de mix (deux ou trois voies, j'y reviendrait), des platines cd ou vyniles (à toi de voir il y a un post sur la différence entre les deux), deux enceintes et quelques lumières.
Pour la table de mix, je te conseille dans un premier temps de garder le pc avec toi, et donc de prendre une tois voies, sauf si tu mixes sur cd : tu te prépare un petit mix que tu as fait chez toi, que tu as enregistré, et si tu vois que tu cafouilles ou plus simplement si tu as repéré une fille tu balance le mix que tu as préparé. Tu pourrais acheter un cd mixé par un djpro mais ça le fait pas et le public se demanderait soudain comment tu as réussi à te métamorphoser en dj pro...
Pour les platines à toi de voir entre cd et disque, mais n'oublis pas qu'il faudra acheter les cd ou les disques, et c'est à prendre en compte dans le budget.
Pour les enceintes deux enceintes amplifiées ça peut le faire, mais je connais pas trop donc repportes toi à ce qui a déjà été dit.
Pour les lumières quelques pars sur un pied ça peut le faire, tu prend un second pied et tu met quelques effets. Une petite machine à fumée fait toujours son effet, mais perso j'en ai toujours pas et c'est pas un très grand problème pour ce que je fais (soirée au max 50 personnes).
Ensuite pour la musique tout dépent du public que tu as : si c'est une soirée étudiante, prévois les tubes du moment, un peu de rock, du zouk, des slows, house techno electro à prévoir aussi en seconde partie de soirée.
Essaye de passer tes titres par série, c'est à dire trois quatre chansons de zouk, derrière trois quatre rock ou autre style à toi de voir. N'hésites pas à passer trois slow d'affilé : au premier les gens arrivent, au second ils se rapprochent, au troisième ils concluent... :bravo:
Sinon pour les lumières essayes de prévoir un dispatching c'est très facile à utiliser et ça te permet de lancer tes ligts quand tu veux. C'est en quelque sorte une table de mix lumière (mais pas vraiment, les expérimentés parleront du dmx, mais nous on en est pas là).
Voilà. Prévois à peu près 20 titres par heure. N'oublis pas aussi le casque, pendant que j'y pense. Sors une belle chemise, arrive deux heures avant pour tout installer (si c'est ta première, vaut mieux avoir le temps que d'etre pressé) et désespère pas si les gens commencent pas à danser tout de suite : une fois sur deux ils se lancent tout de suite, une fois sur deux il faut attendre une demi heure avant que les premiers se lèvent, c'est très aléatoire. Si on te demande des titres, vois si ça peut plaire à ton public, mais évite d'envoyer toujours tout le monde péter.
Si tu le peux, essaye de trouver quelques bons titres pas très connus pour que les gens se disent "tient c'est pas mal ça". Quand il l'entendront une nouvelle fois ils penseront à la personne qu'il leur a fait découvrir le titre.
Une dernière chose : je trouve perso très important de mettre des bouchons d'oreilles (quelques euros en pharmacie) : tu sera la seule personne dans la salle à rester 6 voir 8 heures à trois metres des enceintes. Les autres pourront faire des pauses dehors mais pas toi. Alors si tu veux pas finir sourd...
Pour finir sur une note plus agréable, te met pas trop la pression : si les gens viennent à une soirée c'est pour s'éclater, et si l'organisateur a prévu assez de bouteilles, tu pourras les faire danser sur n'importe quoi.
à+
13
J'ai oublié un truc :mdr:
Le micro ! A utiliser de temps en temps, pour mettre vraiment le feu ou relancer l'ambiance, mais attention à ne pas en abuser...
14
Le micro , c'est bien ce que j'utilise le moin.
Pas besoin de micro pour faire exploser la salle.
Sa sert jsute pour informer le publique de patati et patata et c'est pour moi tous :bravo:
15
Idem pour moi, sauf sur la dernière soirée que j'ai faite : il y avait des allemands et leurs correspondants français. A un moment, un allemand a demandé le micro, il s'est mis à parler, tous les autres ont fait un cercle et deux se sont mis à faire un "duel de danse". ça ça a été un très grand moment, et niveau ambiance je pense que j'ai pas vu mieux ce soir là, sauf sur la fin de la soirée.
Mais je l'ai dit, il faut surtout pas en abuser : c'est surtout pour quelques annonces au début (merci machin de nous avoir invité), et pour relancer aussi quelques fois ("je suis pas fatigué... vous etes fatigués" ; "les mecs vous etes là ? les filles vous etes, oh pardon, ici on est macho alors on demande pas leur avis aux filles... bon vous etes là ?!")
16
C'est vrai que le micro faut pas en abuser ca devient vite lourd et puis je pense être plus concentré sur la musique. Mais je vois pas trop l'intérêt d'un pc si je mixe sur cd comme vous disiez au pire je mets un ou deux cd mixé si je suis pas dedans ou pour faire des pauses ...
Est-ce vraiment gênant de ne pas avoir les cd originaux pour ses premières soirées sachant que le budget est important et que c'est que ac l'argent des soirées que je pourrais les acheter.
Enfin, quels sont vos tarifs et votre matos si c'est pas indiscret ?
Pour s'abonner à maxipodcast: Itunes>Avancé>S'abonner au podcaast...>Rentrez l'URL suivante : http://feeds.feedburner.com/over-blog/rMFO
17
Bah, moi le tarif c'est vite vu j'en ai pas. Je mixe pour des amis ou des plans ou je ne cherche pas la tune.
Si je peux gagner du blé, ce sera dans des plans à 100 euros, je pense. Mais ce sera plus dans des pubs, sans avoir de sono à prévoir.
Pour le matos, c'est vinyl et un petit peu de cd.
Le pc, justement c'est encore le plus économique, surtout si tu l'as déjà puisque même pas besoin d'acheter du cd virege :bravo:
Franchement, je crois pas qu'il y a beaucoup de dj qui ont des cd originaux.
Mais si tu veux gagner de l'argent avec des soirées, je pense que minitoi peut te conseiller vu qu'il en fait.
Enfin, gagner de l'argent avec des soirées house techno, faut quand même être fort, parce qu'il y a quand même de la concurrence dans ce secteur, à mon avis.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

18
Perso, je fais de petites soirées, pas grand chose...
Pour les tarifs je demande quasiment rien, et en fait ça dépent pour qui je le fait : pour un copain c'est gratuit.
L'aventage du pc, comme l'a dit scott, c'est que si tu l'as déjà c'est déjà ça de moins à acheter. C'est aussi sympa car tu n'as pas tous les cd's à trimballer. En sachant que tu passes environs 20 titres à l'heure, si tu dois mixer 6 heures tu dois avoir 120 titres (donc 120 cd), et vu que tu prévois large et pour tous les styles faudrait que tu ais environ 400 cd sur toi...
L'aventage du pc aussi, c'est qu'il existe des logiciels qui te permettent de laisser le pc mixer, mais fais attention avec ça : c'est bien pour se reposer vingt minutes ou pendant les slows où le pc envois tous seul les chansons, mais ça n'a pas la qualité et la maîtrise qu'un humain, meme débutant en mix, peut avoir.
Pour les cd, savoir si tu dois télécharger illégalement les titres ou utiliser que les cd que tu achètes, c'est une toute autre histoire...
Je vais pas faire la morale, tout le monde pourrait se la faire soi meme sur les téléchargements. Tout ce que je peux dire, c'est fais comme tu veux, en sachant que la sacem ou la police débarquera pas dans une petite fete privée. En tout cas il y a très peu de risques. Mais si tu comptes faire de plus grosses soirées ou tout simplement bien te faire rémunérer, eh bien va falloir rester dans la légalité.
Un dernier aventage pour les disques : vu que les graveurs de vyniles coutent 15 000 euros, tu n'as pas d'autre choix que d'acheter tes galettes et ainsi rester dans la légalité...
19
Part sur du Wharfedale, les EVPS-15 par exemple.
C'est une très bonne marque en entrée de gamme.

De plus fait une petite recherche sur le forum, il y a déja plein de thread sur l'achat d'une sono à moindre cout ;) .

+1 également pour le PC, sa va faire 3ans que je bosse avec et ses avantages sont très nombreux par rapport à des platines classiques.
Trance is Alive...
20

Citation : Franchement, je crois pas qu'il y a beaucoup de dj qui ont des cd originaux.

:8O: :???: :???:
Tu parles pas de DJ pros j'espère ...
J'ai l'impression que tu parles que de petits amateurs entre nous.