Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1er set dans un club comment se préparer?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 770 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 1er set dans un club comment se préparer?
Bonjour,

je dj dans des teufs etc depuis qq temps et je vais bientôt jouer en club, 1st time ever!
ya t-il des trucs à vérifier avant de commencer, à surveiller; des erreurs à ne pas commettre?
quel matos en général dans les clubs? des mk2 je suppose mais pour la table?
ya t-il un limiteur? un preamp?

merci de votre aide!!
2
Le plus souvent dans les club il y a 2 mk2, avec des cdj 1000 et une table DJM 600, mais bon c'est pas certain que tu retrouve ce matos dans ton club.
A toi de t'adapter rapidement au matos.

Sinon ya pa vraiment des choses fondamentale a vérifier avant de jouer en discotheque, vérifie bien t'es gain avant d'envoyer, ainsi que le master.
En principe il y a un limiteur qui te faut surveiller, pour ne pas dépasser les 105 db, aprés tu en as qui le gère tous seul et qui vont couper le son dès que sa dépasse.

Voila bon courage.
3
Fais gaffe aux traitements du son avant la salle et surtout vérifie bien que ce que tu entends dans tes retours = ce qui part en facade (compression ou n'importe quel effet qui peut induire un tantinet de retard - c'est du vecu). Après ca dépend du club ou tu joues. Si ta cabine est a 30 cm de la facade, ca devrait aller, mais parfois c'est pas le cas.

pour le matos, la config type est citee ci dessus je crois, non ?

:D: Enjoy !
4
Merci à tous les 2

Citation : pour le matos, la config type est citee ci dessus je crois, non ?

bon tout le monde a l'ar d'accord sur le matos?

Citation : Fais gaffe aux traitements du son avant la salle et surtout vérifie bien que ce que tu entends dans tes retours = ce qui part en facade

il ya quoi comme traitement avant la salle? compression? limiteur? comment les vérifier?

Citation : Si ta cabine est a 30 cm de la facade, ca devrait aller, mais parfois c'est pas le cas

qu'est-ce que ça change, les retours sont moins bons?
5

Citation : bon tout le monde a l'ar d'accord sur le matos?

On n'en sait rien, c'est une configuration type qui equipe pas mal de clubs en Europe, mais si ca se trouve tu va te retrouver avec qqchose de completement different

Citation : il ya quoi comme traitement avant la salle? compression? limiteur? comment les vérifier?

Va causer au resident du club ou tu vas jouer, et tu lui demandes, ou alors tu suis les fils. Sinon tu essaies avant, comme ca pas de surprise.

Citation : qu'est-ce que ça change, les retours sont moins bons?

Le son met un certain temps a se propager, alors si tu es loin de ta facade (ou derriere elle souvent), tu entends avec un retard. Minime peut etre, mais retard quand meme. Donc verifie que tes retours sortent ce qu'il y a sur les generaux, comme ca pas de probleme.

C'est moi, ou on ne peux pas etre plus clair ?
6
Ouais j'avais oublier de parler des retours. Effectivement comme il est dis plus haut c'est trés important de savoir si les retours sortent le meme son que la facade, je m'explique, savoir si ils sont de meme marque c'est trés important car si ce n'est pas le cas tu risque de pousser sur les aigue alors qu'autant en salle tu casse les oreilles des danseurs. Mais bon si c'est de marque différente ce n'est pas de ta faute mais regarde avant le son qu'ils sortent et aprés tu va sur la piste voir si c'est cohérent.

Et bien entendu n'oublie pas de les mettre en route car chez soi on a pa forcément de retour pour mixer, et combien de fois j'ai vu des mec qui venait mixer avec moi ne pas les mettre. Alors je leur disait : "tu veux pas de retour"..... euh non alors moi je les mettais volontairement et il me disent aprés : "à ouais c'est mieux avec" :lol:
7
Merci
et les retours, je les ai sur une tranche de console, je suppose, ou c'est séparé?
8
Non pas sur une tranche, tu as normalement un potard rotatif marqué "both" ou "master 2". Tu demande au dj quand tu arrive sinon.
Pense a nous quand tu vas te retrouver aux platines, c'est toujours une sensation extraordianaire le première fois, et les fois suivantes aussi...
9
:bravo: parlez au dj résident c est trés important car s' il est intelligent il sera tranquille avec toi te montrera le retour et te dira s'il y a un probleme hélas tous les résidents son pas comme sa sinon prepare bien tes disque avant de partir amene ton casque a la riguer tes feutrines .Et surtout ne stress pas tout ira bien
10
Les feutrines je vois pas trop l'intérét mais si tu veut, prend aussi t'es cellules si celle du club ne te conviennent pas. Mais aprés sa fait vraiment je me la pète si tu arrive, casque, cellules, feutrines... :lol:
Pour une première fois amène juste ton casque et encore, j'imagine qu'il va pas te laisser une heures les platines.
Moi défois quand je fais passer des dj c'est trois disques, et si il se débroulle bien c'est un quart d'heure.