Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyage, entretient et conservation des vynils

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 049 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nettoyage, entretient et conservation des vynils
Salut

Ayant une envie de plus en plus forte de me constituer une petite collection de vynil, j'en vient donc a me poser la question de la manipulation de ses fragilles galettes noires...

j'ai déja lu 2 ou 3 post sur l'entretient et le stockage des galettes, mais je suis preneurs de tout truc, astuces, bon plan, lien et produit divers pour le netoyages de vieux vynil, l'entretient quotidien conseillé et leur stockage dans les meilleure condition histoire de les conserver au mieux de leur forme le plus longtemps possible :clin: ...


merci beaucoup

@++

Olivier
2
Eh bien, déjà un conseil très simple et qui peut paraître évident c'est de stocker les vyniles comme des livres dans une bibliothèque, c'est à dire à la verticale.
Ensuite faut pas passer son temps à les nettoyer, disons une fois tous les six mois avec un liquide fait pour ça.
ça n'empeche pas de passer un petit coup de brosse antistatique dessus de temps en temps...
Sinon règle bien le poid de ta cellule pour pas trop l'enfoncer dans le sillon, et tes disques tiendront des années.
3
Salut

Pour le stockage, en effet veut mieux les mettre bien a la verticale :clin:

le mieux pour les stocker c'est de glisser les vynil dans des pochettes en papier antistatique non ?

Pour le netoyage bi-annuel, je suppose que le liquide dont tu parle est le liquide style "lgl" qu'on applique sur la plaque, ce solidifie en emprisonant tte les poussieres et ensuite on le retire un peu comme une epilation a la cire... c'est bien ça ?

Pour la brosse antistatique, tout les modele ce valent ou des modele sont plus efficace que d'autre ?

Est-ce quelqu'un a déja pu essayer les machine a laver les vynil ?

j'ai lu quelque part que pour recuperer des vynil pas tres soigné la personne les avait laisser tremper dans de l'eau savoneuse puis les avait essuyer (seulement je retrouve plus le post... :oops: ) est-ce quelqu'un a déja tenter ce genre d'operation ?

oui je sait je suis exigeant... :oops: mais ce ne sont pas les dernieres nouveauté sortie qui m'interesse mais plutôt les vielles plaques qui deviennent de plus en plus rare... leur conservation et leur entretient m'interresse au plus haut point !! :clin:

@++

Olivier
4
Pour l'eau savonneuse je suis pas au courant et je garanti donc pas le résultat, mais si un de tes vinyles est mort autant tenter le tout pour le tout !
Il existe deux types de liquides de nettoyage : celui dont tu parle, qui est très efficace, et celui qui pourrait s'apparenter à un lave vitre : tu lave ton vinyle comme une vitre. Les prix sont sensiblement les mêmes mais l'efficacité du premier est meilleure à ce qui parait (c'est un vendeur qui m'a dit ça).
Les pochettes normalement elles sont livrées avec les vinyles quand tu les achètes (tu as le carton et à l'intérieur la pochette). Je pense pas qu'elles soient très efficace d'un point de vue anti statique mais c'est toujours un plus pour protéger de la poussière.
Pour la brosse j'ai une rodec mais à mon avis ils fabriquent tous la meme et changent juste l'étiquette. Quitte à choisir (perso c'était ça ou rien), autant prendre la moins chère je pense, elles ont tous le meme effet je pense.
Voilà voilà.
à+
5
Moi j'utilise de l'eau et du mir, tu frottes un peu avec le plat de la main et après, surtout tu rinces très bien à l'eau tiède. Ensuite tu laisses égoutter quelques minutes puis tu essuies avec un chiffon absorbant mais non pelucheux. Et après tu mets un coup de spray alcoolisé et voila. Tu ne frottes bien entendu pas l'étiquette centrale...
Pour la machine à laver les disques, je ne sais pas mais d'après ce que j'ai lu, c'est top.
6
Très efficace et pas cher : Alcool à 90°, gant de toilette.
7

Citation : Pour la brosse j'ai une rodec mais à mon avis ils fabriquent tous la meme et changent juste l'étiquette. Quitte à choisir (perso c'était ça ou rien), autant prendre la moins chère je pense, elles ont tous le meme effet je pense.


Erreur! Je ne connais pas la brosse Rodec, mais justement ne pas prendre un truc bon marché.
J'en ai une qu'on trouve facilement dans les shops et elle n'enlève pas la poussière, elle la pousse devant elle.
Constantant son faible résultat, j'ai recherché une brosse qui avait la même texture que celle que j'avais quand je mixais en soirée.
Et j'ai acheté le Kit de nettoyage vinyle Apollo dont on retrouve la référence sur ce lien
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/EntretienVinyle.html
Le liquide bleu est bien aussi pour un nettoyage régulier.
Sinon, pour être perfectioniste, je pense un jour me payer ça:
https://www.recordcase.de/lshop%2Cshowdetail%2C1163290977-24096%2Cf%2C1163291093-24253%2Csonstiges.zubehoer_accessories.vinyl_zubehoer_lp_accessoires%2C0020101652%2C%2CTshowrub--sonstiges.zubehoer_accessories.vinyl_zubehoer_lp_accessoires%2C.htm
Je pense que c'est un bon plan pour un prix correct. Peut-etre pour Noël pourquoi pas :fou:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

8

Citation : j'ai lu quelque part que pour recuperer des vynil pas tres soigné la personne les avait laisser tremper dans de l'eau savoneuse puis les avait essuyer (seulement je retrouve plus le post...



Euh... c'est pas pour les cd's plutôt ?

-'interviens, mais je n'y connais rien, sauf qu'effectivement un parent de mon ex, qui tenait un restau m'avait dit faire comme ça avec les cd's maltraités au restau (doigts, graisse ambiante, poussière et cd souvent laissés en-dehors des boîtiers).
Bon, ils ne faisaient pas dans le sound-system, non plus : chacun son truc; mais il m'avait serieusement certifié que ça marchait, et ses gamines avaient fait mine d'un oui approbateur, sans dec'.

En fait il les plongeait dans l'eau tiède, un coup de liquide vaisselle, laissait sécher et hop ça repartait :8O:.
Et c'est vrai que j'ai vu tourner des trucs chez lui dans un état rayé, pochette à moitié déchirée et pourtant disque "nickel" (propre + le son normal) en dépit du long vécu dans son mato's à 3 sous, stocké au sortir de la cuisine...

Jamais pensé à faire l'expérience, pourtant j'ai récupéré un disque crade exprès -je ne sais même plus où- pour tenter le coup...
Bref.


Sinon, je viens ici un peu en touriste, pardon pour l'inscruste, mais pour un sujet similaire :

En fait je n'écoute plus mes 33 tours de Rock depuis 15 ou 20 ans (because cd).
J'y tiens beaucoup, ils sont dans un excellent état, d'où ma question : selon vous, faut il les "sortir tous les autant pour les nettoyer ? Je précise qu'ils sont stockés verticalement, dans leur papier + dans leurs pochettes, et rangés dans des sacoches faites pour. Certains un peu moins précieux ou abîmés, dans des boites en carton type bouteilles d'eau avec couverture en plastique.

Je me doute un peu de vos réponses, dont je vous remercie, mais c'est pour être sûr...

S'lut !