Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Organisations de soirées!

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 990 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Organisations de soirées!
Salut tout le monde, bon voila j'ai posté ce thread ici parce que je savais pas où vraiment le poster. Bref!!

Donc voila je voulais parler un peu de tout ce qui touche l'organisation de soirée, c'est à dire, comment vous faites, ce que vous préparez, niveau budget aussi etc...

Histoire de découvrir un peu d'autres moyens d'organiser des soirées afin de faire venir un maximum de monde.

Quand je parle d'organisation de soirée, c'est pas des soirées entre potes où il y a 30 personnes, nan je parle des soirées ouvertes au publics de plusieurs centaines de personnes.

A vos claviers

Merci à tous :mdr:
Gui Mut
2
Déjà être au point au niveau de la technique, ou avoir sous la main un technicien pour éviter de pousser le matériel dans ses derniers retranchements. Quand il y a beaucoup de monde, mieux vaut avoir d'une part un light jockey, et d'autre part plusieurs dj's, pour éviter que la fatigue amène des erreurs.
Il faut aussi prévoir la sécurité, élément assez important pour la réussite de la soirée (le personnel dépent du nombre de personnes présentes).
Enfin, quand toute l'organisation est faite et qu'arrive le jour J, ne pas se prendre la tête, ne pas s'énerver : si l'organisation a été bien menée, alors la soirée se passera bien :bravo:
3
Light jockey?? J'en voit pas vraiment l'utilité!!

Le mieux je pense, c'est 3-4 dj's, pas plus ni moins.

Niveau sécurité, en effet ça dépend du nombre de personne, mais en général 2 videurs suffisent. Jamais un seul en tout cas, parce que s'il y a une embrouille, et qu'il est seul, bah il fera rien, alors qu'à deux tu prends confiance et tu regle le problème vite fait.

Les prises de tete, c'est ce qu'en general arrive le plus souvent, c'est idiot, ça ne sert à rien si ce n'est de gacher la soirée!! :noidea:
Gui Mut
4
Moi j'aurais aimé savoir, si je mix dans une soirée public, avec des cd gravés, est-ce que je risque quelque chôse ??? Quelles démarches dois-je faire ?
5
Ben tu dois posseder les originaux sur cd /vinyls ou telechargé sur des sites comme beatport ...
6
J'ai pleins de potes qui mixent sur gravés et qui ont jamais eu de problèmes... Est-ce qu'il y a souvent des problèmes avec ça ??
7
Ben c est comme de rouler bourré bcq de monde le font pas bcq se font attraper mais qd ca te tombe dessus ca fait mal ....
a toi de voir si tu prends le risques
mais il me semble que les controles ne sont vraiment pas frequents ...

enfin je rapelle que c est pas bien de pirater ...
8
C'est net, les contrôles doivent pas etre féquents. C'est comme la sacem, tu doit payer quelque chose pour diffuser de la musique en soirée public, mais il n'y en a pas beaucoup qu'ils le font, et si tu te fais chopper, là ta bien mal!! :pleure:
Mais bon je pense qu'il y est peu de risque...
Gui Mut
9
Il me semble qu'avant toute chose, il faudrait trouver une salle non?? Si tant est que la soirées se passe en intérieur evidemment.

Pour la sécurité tout dépend de la capacité de la soirée. Deux videurs pour 300 pers. c'est un peu léger, faut vraiment avoir confiance en son public!!

La sacem fait des contrôles réguliers mais à partir d'infos récoltés comme les teufeurs, fly, internet etc... si tu communiques à grande echelle et que tu fais tes soirées en agglomération, tu prends le risque de te taper une amende forfaitaire de 180€, je crois. Il se fatigue pas à aller voir ce que tu joues dans ta soirées, il passe, pas de déclaration, boum, amende! cd gravé ou non, il s'en foutent. maintenant une petite salle eloignée des villes, faut vraiment pas avoir de bol ou avoir un concurrent pile ce soir là.

Le light jockey, c'est utile si y a des scans à piloter, sinon pour des rampes de spot, un strombo, et quelques effets automatiques ç'est psa obligatoire... quoiqu'il vaut mieux de temps en temps changer les ambiances lumineuses pour pas trop fatiguer les yeux des gens.

Je dirais que le gros point sensible reste la vente de boisson alcoolisée si le lieu que tu occupes ne possède pas de Licence IV. Là tu prends un risque sévère en cas de controle des douanes. Rassure toi le système est bien fait, tu prends une amende pareil mais elle est calculé en fonction de ton débit. (il me semble) C'est plus dangereux si une plainte est porté à ton encontre parce qu'un teufeur est rentré dans un mur en partant de ta soirée...

Après y a quand même pas mal de petit détail à régler, notemment la forme juridique sous laquelle tu vas organiser tes soirées...... en ton nom propre, tu prends tout les risques, en assocation c'est un peu moins risqué mais faut trouver des gens de confiance sur qui tu peux compter pour tout ranger quand la fête est terminer :---))

pleins de trucs, y a pleins de trucs à penser, organiser des soirées c'est bon mais c'est la galèèèèèère...
10

Citation : Il me semble qu'avant toute chose, il faudrait trouver une salle non??



:bravo:



Citation : je parle des soirées ouvertes au publics de plusieurs centaines de personnes.




- trouver un statut

- trouver des fonds

- trouver le lieu qui correspond à ce que l'on veut faire

- faire la pub (affiches, flyers, radio, web, etc...)

- louer les lights (plus light jockey, Minitoi à raison, pour pls centaines de personnes c'est obligatoire, Light c'est un metier !!! )

- louer la sono

- trouver les djs qui correspondent au style de la soirée

- mettre en place le service de sécurité

- acheter: la déco, la bouffe, les boissons (alcool du style bière sujet à déclaration et autorisation suivant un grand nombre de parametres, pour alcool plus fort c'est soit il y a un repas de servi avec, et l'on est sur un statut d'assos avec adhérent etc...,ou alors un statut de société avec le code APE correspondant + licence 3, soit licence 4 (impossible à obtenir car toujours rattaché a l'etablissement et "distillé" au goutte à goutte par l'administration))

- le cas échéant, louer le groupe froid

pour tout ça, il faudra répondre aux normes en vigueur:

- la salle devra être adaptée à ce type de prestation, au nombre d'entrées vendues (et vice versa), nombre suffisant d'inxtincteurs, issues de secours, réseau alarme incendie, présence des plans d'évacuations et, en nombre suffisant aux endroits prévus par la commission de sécurité (pompiers) etc..., et organisée en rapport (bien verifier, l'organisateur est responsable).

- il faudrat organiser la sécurité en adéquation avec la soirée et le lieu (se renseigner car ce n'est pas idem de partout)

- le matos devra être installé de façon adéquate et par un/des pro(s), avec facture
(pour le cas ou il y est un problème car aprés, les assurances ne suivent plus et >>>>> FORTE AMENDE ET/OU PRISON)

- faire toutes les démarches de declarations ( préfecture, municipalité, sacem, assurances, services de secours, etc...

- acquerrir toutes les autorisations


voilà pour les grandes lignes, aprés, il faut faire au cas par cas...

----------------------------------------------------------------------------------------------

La SACEM


Citation : Mais bon je pense qu'il y est peu de risque...



tout dépend de si tu fais une teuf hardtek perdue dans la forêt ou une soirée "populaire" en plein centre d'une grande ville !!!