Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débat : pour ou contre le compteur de BPM ?

• 26 réponses
  • 13 participants
  • 2 637 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Débat : pour ou contre le compteur de BPM ?
Essayons d'innover un peu sur AF :bravo:
L'objectif est de débattre sur une question, en l'occurrence ici sur le compteur de BPM. Pour ou contre ? J'attends une argumentation correcte et qui n'envoit pas le topic au tapis, sinon je fermerai tout simplement la discussion.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Compteur ou pas l'important c'est de savoir caller

Tu m'excuseras mais je ne comprends pas trop comment tu définis le fait de "caller" deux morceaux.

Si tu enlèves l'étape de synchronisation des deux disques à l'oreille, il ne te reste plus qu'à choisir le moment où tu lances ton prochain disque, et généralement, c'est toujours sur la première basse.
Et là tu te rends compte que : Ah m..de!!! Le DJ il sers plus à rien! Il peut être remplacé par la machine qui est depuis quelques années capable de mixer toute seule (les doubles platines Pioneer savent le faire depuis longtemps, même Virtual DJ le fait et c'est pas si mal).

Tu cherches à mettre tous les DJ au chomage ou quoi? :??:
22
Ben je ne concoit pas ca comme toi :noidea:
comme ca l'a été exprimé le bpm peu "parfois" te faire gagner un peu de temps et te permettre de faire autre chose .
tu as certain "dj" qui bien que le réglage bpm pitchage précis etc... parviennent encore à taper à côter et j'en connais :bravo:

aprés si l'outil te sert à gagner du temps pour améliorer ton set pourquoi s'en priver de toute facon on sait tous trés bien qu'à l'heure actuelle le bpm ce n'est pas fiable. ;)
23
Lapinoutchouc, il aime bien relancer les débats ;)

Citation : Tu cherches à mettre tous les DJ au chomage ou quoi?

avec un compteur BPM ?!?

:?!:

euuh, faudrat attendre un peu quand même non ?

parce qu'il faut quand même que la "machine" connaisse les morceaux, puisse detecter l'ambiance du dance floor et faire un rapport entre les deux.
qu'elle sache parler au micro tout en ayant des chose à dire.....que se soit autre chose que: "pour geneve tournez à gauche......heuu, tout droit"
il faut qu'elle aille acheter les skeuds qui correspondent à l'etablissement ou elle joue

il faut qu'elle soit connue, pour attirer du monde, genre "et voici la machine BLEUE !!!!!" >>>>>>>> "OOOOUUUUAAAAAAAIIIISSSSSSS !!!!"

il faut qu'elle soit jolie pour se taper les moeufs........

et surtout, il faut qu'elle soit à la mode, ce qui n'est pas le cas, si on en juge simplement par les desaccords qui se posent, rien qu'au sujet d'un petit cadran à 3 chiffres...

non, je pense pas que le dj machine soit pour maintenant

et, ceux qui sont "embétés" par le bpm, mettez un scotch dessus, au moins vous ne le verrez plus !!!!, et on ne pourra pas vous accuser de tricherie, ou de vols ou quoi que ce soit d'autre.......

:bravo:
24

Citation : tu as certain "dj" qui bien que le réglage bpm pitchage précis etc... parviennent encore à taper à côter et j'en connais

Ben oui. Certaines personnes ont deux mains gauches, c'est comme ça. N'empêche que je connais suffisamment de DJs qui posent leurs galettes sur leurs technics, et callent leur pitch en trois coups de doigt : en 5 secondes le pitch est callé. Et là MESSIEURS on peut parler de vrais DJs et de mecs passionnés, avec un vrai savoir-faire.

Citation : non, je pense pas que le dj machine soit pour maintenant

Deums, tu as bien compris que je disais ça pour vous faire réagir un peu. Mais tu es tout de même bien conscient qu'on se dirige dans ce sens là, tout doucement si tu veux, mais surement. Pour ce qui est de la selection de playlist, tu la fais une fois ça te prend 5 minutes (tu mets par exemple 150 titres dans ta playlist) et tu choisis la fonction "aléatoire" (qui existe depuis le début des platines CD) et c'est parti... Mine de rien, et sans vouloir trop parler société, tout est train de se diriger dans ce sens. Regarde les caisses de grandes surface par exemple. On remplace les caissières par des machines capables de scanner tes articles en automatiques. Il te suffit de mettre un "pélo" qui contrôle ce qui se passe, et le tour est joué : 50 caissières au chomage!!!
Alors on peut très bien imaginer le barman prendre 10 minutes en début de soirée pour faire ses playlists et la machine tourne toute seule.

Qu'on soit bien d'accord, je suis DJ, et plûtot à l'ancienne puisque défenseur du vinyle, et je ne souhaite en aucuns cas que ça arrive. Je me contente de constater... Et ce que je constate, c'est que le savoir-faire de nos pères n'est pas vraiment mis en valeur avec tous ces compteurs de BPM et autres gadgets, qui en plus ne sont pas aussi précis que nos oreilles.

Je mixe depuis plus de 10 ans, je n'ai jamais utilisé de compteur de BPM, et je peux te dire qu'il ne me sers pas et ne me servira jamais pour mixer. Il est utile pour d'autres applications, pour synchroniser des machines par exemple, mais pour ce qui est du mix entre deux platines... Il faut concerver le savoir-faire du DJ, en acquérir de nouveaux c'est sûr, mais tout d'abords apprendre ce que faisaient nos père, ceux qui ont inventé notre métier ou notre passion au risque de disparaitre un jour.
25
Juste un petit comparatif :

Imaginez un dessinateur qui apprendrait à dessiner directement sur ordinateur, avec des outils hyper perfectionnés qui lui mâche le travail. Mettez-le à coté d'un mec qui à appris à dessiner directement sur papier, à l'ancienne, et qui aurait appris la peinture, la sculpture, etc...

D'après-vous, lequel des deux dessinera le mieux?

Pour ma part, je connais la réponse et je peux vous dire que les grandes écoles d'arts-plastiques n'enseignent pas le dessin "académique" en tout premier lieu, dès que vous y rentré, par hazard.

Pour le mix, c'est pareil. Il faut commencer par les bases pour arriver à quelque chose de bien structuré. Et les bases, ce n'est pas vraiment l'utilisation d'un compteur de BPM. :clin:
26

Citation : Mais tu es tout de même bien conscient qu'on se dirige dans ce sens là, tout doucement si tu veux, mais surement

c'est indéniable, et malheureusement, on a pas notre mot à dire la dessus, le commerce étant un formidable rouleau compresseur qui ecrase tout....

Citation : Pour le mix, c'est pareil. Il faut commencer par les bases pour arriver à quelque chose de bien structuré. Et les bases, ce n'est pas vraiment l'utilisation d'un compteur de BPM

tout à fait, il faut apprendre à marcher avant de savoir courir !!!

c'est pour ça que je disait dans un post précédent:

Citation : maintenant, un gars qui ne sait pas ce que c'est qu'un tempo et qui bosse dans ce milieu (payé donc), beiinnn..........ça existe ????

qui demanderait à un type comme ça de venir faire un set dans son établissement ???

donc, si on parle de gars qui connaissent leur taf (on parle bien de l'utilisation du BPM par les dj's hein ?), la question de la technologie du matos ne devrait, à mon sens, même pas rentrer en ligne de compte..

je crois qu'en fait, on est bien d'accord, reprends moi si je me trompe...

pour faire ce metier il faut:

- savoir mixer des morceaux sur une longue periode et, en tenant le public.
- savoir le faire avec pour seul matos 2 platos rudimentaires et une table sans aucunes options (effets, sampleur, tonalités).

(je ne parle pas là de l'animation par la voix (le sujet est placé sur le matos))

arrivé à ce stade, le gars peut dire qu'il pratique le djing..

à partir de là tous les rajouts technologiques qu'il y aura sur le matos sera un plus qui ameliorera la qualité du mix et donc de la prestation.

et sera bien venu
27

Citation : pour faire ce metier il faut:

- savoir mixer des morceaux sur une longue periode et, en tenant le public.
- savoir le faire avec pour seul matos 2 platos rudimentaires et une table sans aucunes options (effets, sampleur, tonalités).

(je ne parle pas là de l'animation par la voix (le sujet est placé sur le matos))

arrivé à ce stade, le gars peut dire qu'il pratique le djing..

à partir de là tous les rajouts technologiques qu'il y aura sur le matos sera un plus qui ameliorera la qualité du mix et donc de la prestation.

Ca me va bien, en tout cas c'est en phase avec ce que je pense.

Tu as bien résumé mon point de vue par ces termes :

Citation : Il faut apprendre à marcher avant de savoir courir !!!