Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : pour ou contre le compteur de BPM ?

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 2 618 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Débat : pour ou contre le compteur de BPM ?
Essayons d'innover un peu sur AF :bravo:
L'objectif est de débattre sur une question, en l'occurrence ici sur le compteur de BPM. Pour ou contre ? J'attends une argumentation correcte et qui n'envoit pas le topic au tapis, sinon je fermerai tout simplement la discussion.
2
Je debute dans le djing avec des cdj 200 et je trouve que le compteur peut etre utile en soiree pour caler plus rapidement
1- on met les platines vites fait au meme BPM
2- on affine a l'oreille

mais le probleme c'est qu'on peux rarement si fier il change tout le temps passe de 150 a 130 en une seconde enfin bon sa depend je pense qu'il faut apprendre a l'utiliser mais il ne faut s'y fier au debut quand on debute le mieu c'est de le cacher pour apprendre correctement ... j'ai vu sa sur une video d'un site, d'un dj du forum

voila ...

Electricien de métier en Alsace visitez mon site WEB : www.electricite-rawolle.fr

3
Franchement contre :
ca sert a rien
on gagne pas vraiment de tps
c est pas precis
c est pas toujours fiable
tes oreilles sont plus precices ...
4
Alors moi je suis pour, bien que je ne l'utilise pas !

J'ai un pote qui a appris à caler rapidement en utilisant le compteur.. et petit à petit, il ne l'utilisera plus.

Maintenant, une autre utilisation du compteur BPM est bien entendu le callage des effets au tempo (pour les platines (ou tables) equipées de processeurs à effets) et donc la.. oui.
Mais bien souvent, il y a un TAP tempo!


Mais pour ceux qui débutent, moi je trouve que ca aide à s'approcher du bon tempo.
www.djmaximb.fr  // www.myspace.com/djmaximb
5
Perso j'ai commencé avec et maintenant je travail à l'oreille au début c'est tout de même une bonne aide le temps d'amener tes oreilles à travaillé le tempo (ce n'est pas un reflex inhee et je crois qu'il faut aider son oreille à s'améliorer) le bpm c'est bien au départ à mon goût
6
Contre, pour les mêmes raisons que Pourana.

J'ai appris à caler sans compteur BPM, et faut pas exagérer, c'est qund même pas compliqué...
7
Je suis assez d'accord avec ceux qui sont contre. Cependant, le fait de gagner du temps et surtout de bien caller ses effets en live (on va pas prendre dix minutes pour bien le caller cet effet) m'amène à penser que le compteur de BPM peut être parfois intéressant.
Je conseille aux débutants de l'éviter, pour ne pas prendre l'habitude d'avoir les yeux collés dessus et pour bien apprendre à caller. Ensuite, quand on maîtrise bien le mix au tempo, pourquoi ne pas s'en servir afin de gagner du temps et bien caller ses effets...
8
Minitoi je suis assez d'accord avec toi lool!!

Perso je le recommande a personne débutant ou pro a 100% car sé jamais fiable.Et de toute évidence qui dis pa fiable t'emmene sur un chemin toi meme ou tes prestations un jour ou l'autre le seront aussi.

Pa contre au cas d'une session de mix rapide ou ont essaie de se faire passer un max de sons dans un temps donner. Sa peut aider mais n'oubliez jamais que celui qui finalise et concretise votre mix sé pa la machine, mais vous et votre fidéle oreille ( jusqu'au jour ou elle claquera :bravo: ).
Et de plus meme si s'était fiable on deviendrai fénéant et la valeur de DJ serai plus ce qu'elle est mais une pale copie de logiciel DJ.Et donc a quoi bon apres mettre des max de tunes si sé pour appuyer sur 2 ou 3 boutons et diffuser le sons :???:
DenonDN- 6000 + DNX500 +Sony RCS-100 Noir (Graveur audio)
9
J'ai appris à faire des tempos quand le cd n'existait pas (le compteur BPM encore moins).

forcément, je n'en ai pas du tout besoin (je sais, ça fait un peu orgueilleux :frown: ).

mais, cet été j'ai pris deux 800K2 (avec le BPM donc), et je dois dire que c'est souvent utile pour gagner du temps, surtout quand on joue avec un bruit de fond surboosté qui lui, nous fais perdre du temps à reflechir à quel skeud appartient quel kick.

par contre, quitte à mettre un BPM, ce serait mieux avec un chiffre aprés la virgule, et avec un filtre pour pouvoir selectionner soi même la fréquence de calcul (pour eviter le plantage) comme ça, on passerai plus de temps à ameliorer le set plutot qu'a faire un tempo.

certe, on le regle souvent en une poignée de seconde, mais avec cette poignée de secondes on peut en faire des choses et, qui s'entendent.
10
Je suis bien d'accord avec ça. Caller au tempo ça prend un temps qu'on pourrait utiliser pour faire tout autre chose. C'est aussi l'intérêt.