Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LaPoste fiable?

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 1 730 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion LaPoste fiable?
Salut,
j'ai vendu mes deux platines cd par internet et il faut maintenant que je les envoi par colis, donc LaPoste.
Pouvez vous m'indiquer le demarhe a suivre, quel mode d'envoi pour le contre remboursement? envoi le plus sur?
et quelles sont les precautions a prendre?
comment dois-je ficeller mon colis?
adresse sur le carton?
merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Les banderoles "fragile" à paramement ça sert à rien!


Citation : Les tetes de lectures sont montées sur des sortes de silenblocs qui amortissent tout.
le mec de la poste il peut bien te la "jeter" (il sont pas cons ils jettent pas ils font glisser pour faire rentrer dans un camion !!!), ça ne craint strrictement rien !!!



Ata ata!!! Faudrait pas non plus dire n'importe quoi!!!

Bon, je vais remettre les choses au claire...

J'ai reçu il y a quelques années en contre-remboursement une platine vinyle complètement explosée. Le bras explosé, la platine déboitée, des vis cassées, enfin bref, bonne pour la poubelle. Elle était pourtant neuve lorsqu'on me l'a envoyée, emballée dans son carton d'origine (avec polystyrène), le tout emballé dans un second carton (donc 2 cartons de protection). Théoriquement, je ne craignais pas grand chose...
Quand j'ai reçu la platine, je n'ai pas vu le moindre choc sur le carton, donc je ne me suis pas fait de soucis. J'ai payé mon colis et je ne l'ai ouvert qu'une fois le facteur parti (et il est très vite parti d'ailleurs). Et donc j'ai eu droit à ma surprise. J'ai immédiatement appelé la Poste qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire, qu'il fallait voir avec le centre de tri qui s'occupe uniquement des colissimo. Je ne les ai même pas appelé, je m'y suis pointé immédiatement. Je me suis presque fait envoyé baladé par les employés qui m'ont dis que je m'étais fait avoir par le vendeur et qu'il n'y avait aucune preuve contre la Poste. Coup de chance, la directrice de l'agence passe par là et se rapproche de nous. Elle a été très sympa et m'a expliqué la procédure à suivre. Retranscription de ses propos :

Citation : Si vous désirez vous faire rembourser, il faut OBLIGATOIREMENT avoir pris une assurance. Sans assurance, vous pouvez rentrez chez vous. (Mon colis était assuré au max, 450€. Ouf!) Si votre colis est assuré, vous devez constituer un dossier avec photos du colis, et écrire une lettre expliquant en détail se qui s'est produit, et les envoyer au service client/ou réclamation (je ne me souviens plus très bien...) qui traitera votre dossier et vous recontactera. Ce n'est pas tout, le vendeur doit faire de même. Il doit également constituer un dossier avec un maximum de preuves montrant l'état du bien avant envoi, et l'envoyer. Si votre dossier est accepté, c'est le vendeur qui sera remboursé directement. C'est à lui de vous payé par la suite. (le vendeur est donc payé 2 fois. Il vaut mieux tomber sur quelqu'un d'honnête...). Je dois vous l'avouer Monsieur, vous avez très peu de chance de revoir votre argent.


Elle a également rempli un papier attestant qu'elle avait constaté l'état du produit juste après réception etc... Sympa!

Bref, j'ai harcelé cette brave dame plusieurs fois par semaines pendant plus d'un mois, ainsi que mon vendeur, afin de rapidement faire bouger les choses. Le vendeur a finalement reçu le virement 1 mois et demi plus tard et m'a immédiatement remboursé. Je ne vous cache pas que je garde cette histoire au travers de la gorge!


Plus tard, j'ai eu l'opportunité de visiter un centre de tri colissimo. De quoi éclaircir cette affaire... Je précise que c'était le même centre de tri, et un GRAND centre de tri quand même.
J'ai découvert que les colis étaient tous triés en automatique. Les colis circulent sur des tapis (comme dans les aéroports) et sont acheminés de tapis en tapis (avec des petits chocs sympa qui renversent les colis dans tous les sens : TAC! BIM! PAC!) jusqu'à un grand container (genre grande benne en métal de 2m de haut). Les colis arrivent en haut du container et font une chute allant de 50cm à 2m. SYMPA!!! Donc, si vous n'avez pas de chance, votre colis fait une chute de 2 mètres et se prend 50 autres colis sur la tronche derrière. Aucune chance pour ce colis d'arrivée en bon état!!!

Ce n'est pas la manipulation du personnel qui est le pire, c'est leur système de tri. Et bien entendu, les autocollants "fragile" n'ont aucun intéret.

Je ne vous recommande pas d'envoyer du matériel fragile ou contenant beaucoup d'électronique (genre platine CD) par la Poste parce que, dans tous les cas, le matériel sera BIEN secoué! Et votre matériel fatiguera beaucoup plus vite après un tel traitement!!!


D'autres précisions :

- Le système de contre-remboursement ne vous sécurise en rien, au contraire. Vous n'avez pas le droit d'ouvrir le colis avant de l'avoir payé. Donc, vous n'ètes pas mieux avancé qu'en le payant à l'avance (un colis remplis de pierres ou autres, c'est facile). Si vous demandez à votre facteur de constater l'état du produit lorsqu'il vous le dépose chez vous, il vous dira qu'il n'a pas le temps. Et s'il est sympa, vous conseillera de l'ouvrir au bureau de poste le plus proche.
- C'est ce que je fais depuis plusieurs années pour tous les colis que je reçois. Je refuse tout colis livré chez moi, en précisant que je viendrai l'ouvrir au centre de poste, pour faire constater l'état du contenu par du personnel de la Poste. Et j'attends un jour ou 2 pour récupérer mon colis. Ok, c'est chiant, mais ça permet d'éviter de nombreuses surprises.
- Pensez également à bien assuré tous vos colis (au moins ce qui coûte cher). Sans assurance, la Poste vous répondra cette phrase qui me met hors de moi : "La Poste ne peux rien pour vous. Le colis était mal emballé. Ce n'est pas de notre responsabilité."
22
Ca mériterait un article dans une rubrique bien acheter et bien vendre d'occasion tout ca.

Tres bon partage d'experience Lapinoutchouc.

En ce qui me concerne : j'ai pratiquement toujours envoyé et reçu par colissimo. Sur une 15aines d'envois, 2 bourdes...

La 1ere : un mandat de 200€ perdu, un mois et demi pour le récupérer, j'étais aux assedics et pressé de récupérer l'argent pour partir en vacances, je suis parti en vacances sans argent, et me suis ruiné en téléphone portable pour harceler les bureaux de postes concernés....

La 2eme : livraison d'une jomox sans me demander le CR... Trop honnête, je l'ai signalé... et le pire, c'est que l'en**** d'AFien qui me l'a vendu prétendant qu'elle était en bon état, m'a vendu une jomox airbase dans un état pitoyable (bug, rayures, taches sur la machine...)... La je m'en suis doublement mordu les c****** et la poste n'y était clairement pour rien AMHA.

Autrement j'ai reçu par UPS dans quelques cas, c'est un peu plus contraignant, ils ne connaissant pas forcement les horaires des gardiens d'immeubles et il faut mieux être la pour recevoir le colis, mais leur service client est tout à fait acceptable, et il est facile de savoir ou est son colis pour refixer un RDV pour livraison.

Bref, si on relativise, tout ca sur 7 ans a raison d'environ 2 envois par an, c'est pas la fin du monde non plus...

Pour conclure : comme dit plus haut, double carton, film a bulle et filmage du tout sous film noir, et envetuellement aller à la poste pour demander des "calles gonflabes" sortent de coussins plactiques remplis d'air...
23

Citation : livraison d'une jomox sans me demander le CR...


La même avec une M3D, le facteur à déposer le colis et est reparti sans me demander le CR. :8O:

Il est venu me réclamer l'argent le lendemain, sa fait peur comme même. Heureusement que c'était moi le destinataire.
Leur service laisse vraiment à désirer, j'ais vraiment peur lorsque c'est moi qui envoi un colis.

Je travaille dans une filiale de La Poste, et je sais comment ils travaillent.
Je dirais même qu'ils sont incompétent dans leur domaine, que ce soit de particulier à particulier ou avec des professionnels.
24
On l'oublis souvent mais dans le cas de paiement par carte bancaire on a des garanties qui peuvent être les suivantes à voir selon sa carte bancaire et sa banque:

La Garantie des Achats :
La Garantie Achats assure le remboursement du bien payé avec la carte en cas de détérioration accidentelle ou de vol intervenant dans un certain délai après l'achat (de 48h à 90 jours). Les biens garantis doivent généralement être d'une valeur supérieure à 75 euros. Le plafond d'indemnisation est variable selon les contrats (de l'ordre de 1 500 à 7 700 euros par année d'assurance selon l'établissement et la carte).

La Garantie Internet :
La Garantie Internet assure la non livraison ou la livraison non conforme de biens achetés sur des sites marchands sur le Web et réglés avec la carte bancaire à laquelle la Garantie Internet est associée.
La banque peut par ailleurs proposer une protection anti-virus avec un logiciel à installer sur votre ordinateur et une garantie de prise en charge d'une intervention dans le cas où un virus informatique causerait des dommages à votre disque dur.