Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -Coup de gueule- Accessibilité du matos DJ.

  • 20 réponses
  • 15 participants
  • 2 273 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion -Coup de gueule- Accessibilité du matos DJ.
Si il y a bien un mot qui rime avec "passion" c'est bien "déraison".

C'est mécontente que j'écris aujourd'hui dans le forum.

La musique est quelque chose qui attire beaucoup de personnes jeunes, c'est bien connu. Et depuis toujours ces mêmes jeunes ont envie de faire la leur, de musique, et depuis l'avènement du DJing, jouer celle des autres de manière créative et artistique.

Beaucoup d'entre-nous, amateurs de musiques électroniques sommes intéressés par l'idée, l'envie! D'être DJ. Offrir à des auditeurs déchaînés l'extase d'une trance en communion guidée par lui-même, grand chamane moderne détenant les pouvoirs du son.

Toujours plus d'amateurs de culture se disent que celle-ci devrait être beaucoup plus abordable, ainsi que les médias qui permettent de la transmettre.

Ayant visité aujourd'hui même MH diffusion, c'est la tête pleine de rêves... Mais hélas aussi pas mal en colère que je suis sortie.

Pourquoi? Parce que je trouve que les constructeurs de matériel DJ se moquent complètement du monde. Des technologies éprouvées depuis des années remplissent les modèles "référence" que nous conaissons tous, même les plus récents. Le tout fabriqué de manière industrielle avec des matériaux usinables à la seconde. Et ils vendent tout ça ce prix là?

J'ai eu l'occasion de jetter un oeuil dans le très célèbre CDJ 1000 MK3. J'y ai découvert un grand nombre de composants extrèmements communs, allant des mémoires aux convertisseurs, même mention pour le bloc optique qui ne semble pas avoir été concu uniquement pour cette machine. Mais certains trouveront toujours quelque-chose à redire là dessus, moi pas. Je ne pense pas qu'il faille le département recherche et développement de la NASA pour concevoir un tel engin. Ce n'est donc certainement pas ça que nous payons.

Ne serait-ce pas plutôt la célébrité? Le fait que l'autre fils à papa et sa famille sans talent font mumuse avec?

Passons sur le CDJ, et intéressons-nous donc maintenant à Technics. Je ne trouve pas grand chose à ajouter de plus.

Ha si! Si on vous proposait d'acheter aujourd'hui une voiture d'il y a 30 ans refabriquée pour l'occasion parce que Monsieur Truc (avec un grand M et un grand T) et que "toifsons tout le monde roule avec"; le même prix que lorsqu'elle est sortie, sortiriez-vous le porte-feuille sans vous poser plus de questions?

Signé:
Une utilisatrice qui elle aussi ira elle aussi vendre un rein au marché noir.
Afficher le sujet de la discussion
11
Si les platines de qualité sont trop chères,faites de la musique...

ah merde, les instruments de qualité sont hors de prix aussi !!


Citation : Beaucoup d'entre-nous, amateurs de musiques électroniques sommes intéressés par l'idée, l'envie! D'être DJ. Offrir à des auditeurs déchaînés l'extase d'une trance en communion guidée par lui-même, grand chamane moderne détenant les pouvoirs du son.



et sinon, ça va ? :mdr:
12
Payer cher pour un matos de qualité, c'est normal quoi, vaut mieux ca qu'un alignement par le bas. Ce qui est pénible c'est de payer le nom de la marque(cf les synthés Moog, qui ne doit meme plus avoir de R&D depuis longtemps...)
13
Tant qu'il y aura des gens pour payer des XXX et des YYY aux prix affichés : ils se vendront.
Le pire c'est de justifier ça par la qualité. Si c'est cher c'est que c'est de bonne qualité ou plutôt, c'est de la bonne came PARCE QUE c'est cher (voir très).

Il y a une boite qui est née avec l'idée de proposer du très high tech à des prix plus réalistes, et bien je crois que ça va pas fort pour eux, parce que le made in China sans contrôle doublé du syndrome dit de Numark ça donne pas de super trucs à l'arrivée. Il s'agit de Cortex, passionnante cette épopée... :lol:

Sinon on peut très bien se passer de suv/monospace/4*4 et avoir une voiture qui roule mais qui ne sera pas aussi bling bling/m'as tu vu/roi de la route ou avoir un lecteur mp3, ou un téléphone qui lit les mp3 et se passer de ipod, ect, ect, bla, bla.

J'ai des millions d'exemples comme ça sur tout.
La finalité c'est quoi ?

Ne pas être "in", appartenir à l'autre monde celui des "has been", ceux qui n'en ont pas car nous nous savons, nous faisons parti de l'élite, nous sommes les élus car nous possédons ça que les autres nous envie. Ben voyons...

:mdr:
14
Tout à fait d'accord avec spark2 : si les pioneer MK3 sont à ce prix à c'est à cause de (grâce à?) nous , les consommateurs , si la demande est aussi forte et constante pourquoi Pioneer baisserait ses prix? Ceci est un avis vu par un constructeur.

Maintenant le tout premier avis du consommateur : SI c'est cher ALORS c'est du bon très bon matos DONC je dois économiser (ou vendre mon bras gauche lol) pour acheter ces platines.

Pioneer a tout simplement trouver une tranche de prix d'équilibre (oui je fais du marketing) pour satisfaire à la fois l'utilisateur et l'entreprise.

C'est un cercle vicieux et cela s'appelle... la loi de l'offre et de la demande. Effectivement , comme on l'a dit plus haut la R&D joue beaucoup aussi, ça coute très cher, et je ne crois pas que Pioneer soit bénéficiaire dès les 6 premiers mois par exemple (je ne sais pas exactement!).

Prenons un exemple inverse : les Numark cdx ou les Technics SL-DZ 1200 (oui platine cd), au départ elles étaient à plus de 1000€ la pièce , vu que la demande a diminué ou n'a pas atteint le quota souhaité , on peut les retrouver NEUVES autour de 800 voir 700€ dans les shop...

Si vous voulez des Pioneer MK3 à moins de 1000€ conseillez à tous les djs de ne plus en acheter lol...
15
Bonjour Is0bel et bienvenue sur Audiofanzine (et bonjour à tous les autres membres aussi bien entendu).

Ton topic est très interressant, car il va nous permettre de mettre un peu les choses au claire. Ils soulignent plusieurs problèmatiques soulevées tous les jours par les membres d'audiofanzine et les dj en général. Je ne vais me lancer dans une explication sur tous les sujets (il y en a trop) mais je vais tout de même te donner des éléments de réponse.

Je ne parlerai pas de la qualité du matériel chez Pioneer par exemple, parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire que c'est le meilleur matériel du monde, quelqu'un pour dire que c'est de la daube, quelqu'un pour dire qu'il s'en fout, etc... En attendant, c'est ce qui répond le mieux et le plus rapidement au niveau des fonctionnalité, c'est ce qui est le plus robuste et qui a fait ses preuves en conditions extrème, mais bon, passons...

Tout d'abords, le matériel "PRO" et même "haut de gamme" est cher, c'est indéniable. Une platine CD à 1200 euros, ça fait peur, très peur. Mais sais-tu au moins à qui elle est destinée cette platine à la base? Aux professionnels! Et oui, elle n'est pas destinée au particulier qui mixe vite fait chez lui pour se faire plaisir et se sentir important parce qu'il mixe devant 12 personnes dans une petite soirée dans son garage. Acheter une platine CD comme la cdj1000, c'est un peu comme acheter le modèle d'enceintes le plus cher de chez Cabasse en matière de chaine hifi. Tu as une chaine hifi chez toi je suppose, et comme presque tout le monde, tu l'as achetée en Grandes Surfaces. Et est-ce que tu te sens frustrée pour autant, alors que ton voisin de pallier a peut-être une superbe chaine hifi en éléments séparés qui lui a couté 3000-5000-10000 euros ?
Personne, mais alors PERSONNE ne t'oblige a acheter du haut de gamme, mais on t'encourage à le faire. Tu en vois à la TV, en discothèque, etc... et chez toi tu as du BST ou du koolsound pour t'entrainer. Alors c'est sûr, ça fait chier. J'ai remarqué quelque chose au fil des ans, tous les "vrais djs" que j'ai connu, des djs qui mixent en club devant 500-1000-1500-2000 personnes tous les week end ne possèdent même pas de gros matériel chez eux. Ils ont de quoi s'entrainer un peu, par exemple une petite mixette sympa et s'ils bossent sur CDs, une paire de cdj100s leur suffit amplement. Mais pourtant, ils mixent 100 fois mieux que tous ces petits malins qui t'ennervent parce qu'ils ont même pas 18 ans et déjà une grosse régie Pioneer. Quand je vois tout le matériel que j'ai aujourd'hui, je me rends bien compte que c'est totalement exagéré pour un particulier. Mais c'est pour mon plaisir personnel, c'est ma passion, et j'ai économisé et bossé pendant des années pour en arriver là. Mais je suis totalement conscient que je n'ai pas besoin de tout ça. Une paire de platines Technics et une mixette me suffiraient.

D'ailleurs, sais-tu que les prix au niveau matériel DJ pro n'ont pas changés depuis des années? Il y a plus de 10 ans, quand j'ai commencé à mixer, on m'as conseiller d'investir dans une paire de Technics et une bonne mixette. On m'a dit qu'en neuf, il fallait compter 10 000 francs d'investissement, et 5000-6000 pour de l'occasion. Mais par contre que ce matériel me suivrait toute ma vie. Est-ce que les prix ont changés aujourd'hui? Non. Mais la technologie a évolué et on paie des trucs jetable 5 à 10 fois plus chers que le vrai matériel, celui qui tient 20 ans et qui te suffit pour mixer, pour scratcher, et que beaucoup reconnait comme étant inégalé et même inégalable. Alors pourquoi tu ne t'achètes pas tout simplement une paire de Technics d'occasion? 600-700 euros, c'est pas la mer à boire pour des platines qui marcheront toujours dans 20 ans?

Enfin bref, je pourrai te donner des arguments de ce genre sur plusieurs pages, mais ce n'est pas le propos, à part si tu le souhaites, pourquoi pas... Je veux simplement remettre les pendules à l'heure.
Si tu veux du matériel pro et très haut de gamme, c'est ton problème. Mais le haut de gamme ça se paie. Et le pro c'est normalement reservé aux PRO qui ne comptent pas leur argent de la même manière qu'un particulier. En tout cas, tu fais ce que tu veux avec ton argent, mais ça ne sers à rien de te plaindre, mais alors à rien du tout. Moi aussi j'aimerai bien acheter... une graveuse de vinyles par exemple. Mais je connais les prix et je sais que je ne l'amortirai pas, mais alors pas du tout. Alors j'attends d'être millionaire pour m'en payer une. Mais je ne vais pas m'en prendre aux constructeurs, au système, à tout le monde pour autant. :clin:
16

Citation : Une platine CD à 1200 euros, ça fait peur, très peur.



Le prix d'une twingo d'occaz :D: :D:
17

La platine la plus chère du monde, appelée Transrotor Artus. Elle pèse 220kg et coûte 150.000 $.

:aime:
18

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 05:45:56 ]

19
Quand on importe un produits des usa faut payer la douane ET la TVA ???
20

Citation : La platine la plus chère du monde, appelée Transrotor Artus. Elle pèse 220kg et coûte 150.000 $.



Pour un poids pareil et vue le prix, j'espère que le flycase sur roue à moteur hydrogène est offert. :lol: