Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflexion philosophique et spirituelle

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 1 716 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Reflexion philosophique et spirituelle
Hola todos!!
Voila, hier soir j'ai comme tous les ans, y'avé le repas de mon club de karaté et on est aller manger dans le restaurant laotien d'un ancien maitre qui s'entraine avec nous (vous allez me dire "kes kon en a a foutre??"). Attendez la suite... Au fil de la discution, on en est venu a parler de la symbolique des arts matiaux, et de tous le spirituel qui en découle. Il m'a exposé une théorie passionante, qui m'a fait comprendre quelque chose de fondamental expliquant pourquoi le Dj est autant attaché au "contact avec le vynil"...
Cette théorie est la suivante (je vous l'expose en bref): depuis toujours, les hommes ont essayé de communiquer avec ce k'on appel l'impalpable, le spirituel, qui pour certaines civilisations était représenté par des dieux, pour d'autres par des symboliques etc... La civilisation d'Okinawa (ile japonaise originelle du karaté) établissait cette communication par les ondes: chants, fumée d'encens, gong de ki etc... car ils pensaient que les ondes permettait de véhiculer des émotions et des sentiments.
J'en viens maintenant aux Djs: lorsque le Dj pose sa main sur le vynil, il peut lui transmettre directement ses vibrations et sentiments internes, qui sont ensuite véhiculées et amplifiées par la musique jusqu'aux auditeurs qui les percoivent inconsciemment dans leurs oreilles puis dans leur corps... Le vynile serait donc l'interface ultime permettant l'echanges d'émotions, ce qui expliquerait pourquoi certains Djs sont "magiques" et lève un dancefloor en kelkes disques alors que d'autres sont fades. Cela expliquerait aussi pourquoi certains soirs ces Djs magiques n'ayant pas cette euphorie interne (a cause de la fatigue par exemple), passant la même playlist ne font ni chaud ni froid... C un peu tordue je sais mais quelques part ca se tient...
Si on raisonne avec les nouvelles technologies, platines Cd, Final scratch, on a plus ce contact puisque la musique et le Dj sont séparé par du plastique et de l'électronique.
J'espère que vous aurez eu le courage de lire le post en entier, j'attends vos réactions!!

ENJOY
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Reflexion très très très philosophique et trop trop trop spirituelle



Non sérieux j'trouve ca excellent. D'ailleurs j'cris que j'vais engager un moine tibétain juste pour astiquer mes vynils...merde...j'en ai pas...T'es sur ca marche pas avec les CD J ???

Pourtant t'as qand même un paquet de Dj's qui s'y sont mis au CD....
Ouais mais justement !!! EUREKA...Voilà d'ou vient la désertion des pistes et le retour en force de la Guitarette...

Vite je snne à Pete Tong...
12
Moi deja je pense que le vinyle transmet plus de chose k1 cd il ya plus de chaleur dans le sons et faut dire ka fort volume le sons du vinyl je le trouve superieur au cd mais bon ....ca c autre chose maintenant je pense ki la pas complètement tort plein de dj on dit k'il cajole leur disque que leur platine c leur deuxième femme k1 vinyle degage kelke chose bref...c un très bon support moi je suis sur vinyle et j'adore cette sensation kan ca fait des heures ke tu scratch et ke le vinyle chauffe sous ta main qui a plus d'hadérence ect...c très agreable
13
Quand même, deux trucs finalement...

Dire que les "ondes" peuvent transmettre des émotions, c'est pas forcément très original. Les sons, en gros c'est des ondes, non (enfin des variations de pression, d'accord d'accord) ? Dire que la musique peut donner des émotions, désolé, tout le monde est d'accord, et ça fait un petit moment...

Et puis le contact du Dj avec ses disques... Ok, mais regardez le pianiste, le guitariste, le contrebassiste, le percussionniste, etc... C'est-y pas un peu pareil tout ça ?
Quid (je parle latin couramment) de la spécificité du DJ dans cette histoire ??
:?: :?:
14

Citation : Ok, mais regardez le pianiste, le guitariste, le contrebassiste, le percussionniste, etc... C'est-y pas un peu pareil tout ça ?

un point pour toi benper.
15

Citation : Ok, mais regardez le pianiste, le guitariste, le contrebassiste, le percussionniste, etc... C'est-y pas un peu pareil tout ça ?



Un pavé ds la mare...Ces instrumentistes et celui là (le DJ ) sont comparables en ce qu'il sont à l'origine d'un processus qui génére du son...mais il n'influe qu'indirectement sur la composition...si à travers des effets, du scratch pour certain,etc...mais en attendant...j'vous laisse continuer...j'sens que j'en ai énervé qqn...

Ceci dit on peut difficilement comparer Monk et Tom Jedi Middleton...à la limite le Dj est comparable au pianiste interprète ceux qui lisent une partition...et qui n'influent que par leur toucher, leur infléxions, la dynamique...Glen Gould = Carl Cox

A+
16
Héhé content d'avoir kelkes réactions...

Citation : Dire que les "ondes" peuvent transmettre des émotions, c'est pas forcément très original. Les sons, en gros c'est des ondes, non (enfin des variations de pression, d'accord d'accord) ? Dire que la musique peut donner des émotions, désolé, tout le monde est d'accord, et ça fait un petit moment...



Tu as mal compris l'idée. Bien entendu que le son c'est des ondes et c justement pour ca que la théorie peut s'appliquer. Ce que je veux dire c que ce ne sont pas uniquement les ondes musicales qui mettent une foule en transe... c'est aussi l'état d'esprit du Dj dont elles sont "imprégnées"

Citation : Je pense que ça dépend aussi si le mec (musicien) est dedans ou pas.

Dans "dedans" je veux signifier, dans le son, dans le truc koi, je sais pas comment dire...

Il aura ptet beau jouer le même morçeau, celui sonnera ptet pas vraiment si il est pas vraiment dedans.



C'est exactement ca l'idée... ce que tu appelles "être dedans", "le truc", c ce que fait ressentir le Dj au dancefloor...
17
Désolé mais ça m'énerve les gens qui emploient des mots dont ils ne connaissent que partiellement la signification, théorie spirituelle peut-être, mais pas philosophique, parce que ça ne s'attache pas à l'être humain (sauf pour ton maître). Voilà, c'était mon message-boulet.
18

Citation : Désolé mais ça m'énerve les gens qui emploient des mots dont ils ne connaissent que partiellement la signification, théorie spirituelle peut-être, mais pas philosophique, parce que ça ne s'attache pas à l'être humain (sauf pour ton maître). Voilà, c'était mon message-boulet.



Définition de la philosophie par Encéphi:

"La philosophie est une discipline intellectuelle qui utilise des méthodes qui se veulent rationnelles et critiques. Elle travaille avec des concepts abstraits et tente de définir de grands principes généraux et de répondre aux questions fondamentales de la vie et de la mort, du sens de l'existence, des valeurs individuelles et sociales, de la nature du langage ou de la connaissance et du rapport que nous avons avec les choses elles-mêmes"

Tu vois ya pas de koi s'énerver Olibrius
19
Je concède qu'au regard de cette définition, c'est juste, mais...

Citation : Reflexion philosophique et spirituelle


Je persiste et je signe (un vrai con, quoi). Ce sont de grands mots pour un contenu...

Nan, c'est bon j'arrête là.
C'est intéressant, mais pas super original ni profond.
20
Ok c vrai le titre c un peu gros mais c pas le principal....
Heu par contre je veux pas défendre mon post corps et ame mais je crois que pour l'originalité, c pas un post que l'on voit tous les 2 jrs.. ou alors je regarde pas au bonne endroit... Pas super profond...si on veut... tu dois être un sacré cerveau toi alors...