Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflexion philosophique et spirituelle

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 1 715 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Reflexion philosophique et spirituelle
Hola todos!!
Voila, hier soir j'ai comme tous les ans, y'avé le repas de mon club de karaté et on est aller manger dans le restaurant laotien d'un ancien maitre qui s'entraine avec nous (vous allez me dire "kes kon en a a foutre??"). Attendez la suite... Au fil de la discution, on en est venu a parler de la symbolique des arts matiaux, et de tous le spirituel qui en découle. Il m'a exposé une théorie passionante, qui m'a fait comprendre quelque chose de fondamental expliquant pourquoi le Dj est autant attaché au "contact avec le vynil"...
Cette théorie est la suivante (je vous l'expose en bref): depuis toujours, les hommes ont essayé de communiquer avec ce k'on appel l'impalpable, le spirituel, qui pour certaines civilisations était représenté par des dieux, pour d'autres par des symboliques etc... La civilisation d'Okinawa (ile japonaise originelle du karaté) établissait cette communication par les ondes: chants, fumée d'encens, gong de ki etc... car ils pensaient que les ondes permettait de véhiculer des émotions et des sentiments.
J'en viens maintenant aux Djs: lorsque le Dj pose sa main sur le vynil, il peut lui transmettre directement ses vibrations et sentiments internes, qui sont ensuite véhiculées et amplifiées par la musique jusqu'aux auditeurs qui les percoivent inconsciemment dans leurs oreilles puis dans leur corps... Le vynile serait donc l'interface ultime permettant l'echanges d'émotions, ce qui expliquerait pourquoi certains Djs sont "magiques" et lève un dancefloor en kelkes disques alors que d'autres sont fades. Cela expliquerait aussi pourquoi certains soirs ces Djs magiques n'ayant pas cette euphorie interne (a cause de la fatigue par exemple), passant la même playlist ne font ni chaud ni froid... C un peu tordue je sais mais quelques part ca se tient...
Si on raisonne avec les nouvelles technologies, platines Cd, Final scratch, on a plus ce contact puisque la musique et le Dj sont séparé par du plastique et de l'électronique.
J'espère que vous aurez eu le courage de lire le post en entier, j'attends vos réactions!!

ENJOY
2
Intéressant ... arrosé comme repas, non ? :lol:
3
Digestion pas facile :bravo:
4
Merde alors, mais il ya un postulat à ta théorie:
Ceci ne fonctionne qu'avec du vinyle et pas avec les CDJ machin choses...
5
Non pas arrosé du tout lol, le maitre qui m'a parlé de ca (au niveau des traditions orrientales hein pas du Dj) était trés sérieux et convaincu que les ondes quelques qu'elles soient peuvent véhiculer des émotions ou plus largement le spirituel...
Moi ca m'a juste fait réléchir et cette idée m'ait venu lors d'une soirée (un peu arrosé celle la mais pas trop :lol: ). Y'avait ce soir la un petit line up, genre 4 Djs... Les 2 premiers ont mixés sur platines Cd (avec flanger et compagnie, c'est pas trop ma came mais pourkoi pas) mais je c pas expliquer pourquoi, bien que le son pète fort, que le mix soit bon, le dancefloor était en état de létargie avancé!! 02h, le Dj suivant arrive... Il coupe le son, branche les mk2, frotte son premier vynile d'un coup de manche pour le dépoussiérer, le dépose sur la platine et envois la purée... Et la d'un coup, ca a était comme une explosion d'energie, tout le monde a ressenti en même temps la "vibe" qui sortait des enceintes. Bon ok le morceau était bon, mais ca explique pas tout (les autres Djs avaient aussi passé de trés bon skeud)... Et la jme suis dis que l'ancien avait peut-ê pas tord... C'est comme si lorsque qu'il avait frotté le vynil, celui ci s'était chargé de toute son envie de nous faire danser et que cette envie était retranscrite par la tête lisant le sillon... NOn non je suis pas bourré...
6
Hui mais un mec qu a jamais mixe de sa vie il aura beau se frotter le vinyl ou tu veux et avec les meilleurs ondes positives du monde il va sans doute pas transcender la foule
7
Pas du tout daccord avec toi le rat...
n'oublions pas que les premiers dj n'avaient pas de préécoute, pas de pitch, pas de tout ces bitonio dont nous on se sert tout le temps... et pourtant ils mettaient des foules en transe. l'important c'est pas ton niveau de technique, c'est le talent, c'est d'avoir le truc qui va faire que tu es différent de tous les autres
8
Je pense que ça dépend aussi si le mec (musicien) est dedans ou pas.

Dans "dedans" je veux signifier, dans le son, dans le truc koi, je sais pas comment dire...

Il aura ptet beau jouer le même morçeau, celui sonnera ptet pas vraiment si il est pas vraiment dedans.
9
Tu veux dire etre en "phase" avec ses galettes?
10
Hum hum...

:???:

Non rien.