Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflexion philosophique et spirituelle

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 1 717 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Reflexion philosophique et spirituelle
Hola todos!!
Voila, hier soir j'ai comme tous les ans, y'avé le repas de mon club de karaté et on est aller manger dans le restaurant laotien d'un ancien maitre qui s'entraine avec nous (vous allez me dire "kes kon en a a foutre??"). Attendez la suite... Au fil de la discution, on en est venu a parler de la symbolique des arts matiaux, et de tous le spirituel qui en découle. Il m'a exposé une théorie passionante, qui m'a fait comprendre quelque chose de fondamental expliquant pourquoi le Dj est autant attaché au "contact avec le vynil"...
Cette théorie est la suivante (je vous l'expose en bref): depuis toujours, les hommes ont essayé de communiquer avec ce k'on appel l'impalpable, le spirituel, qui pour certaines civilisations était représenté par des dieux, pour d'autres par des symboliques etc... La civilisation d'Okinawa (ile japonaise originelle du karaté) établissait cette communication par les ondes: chants, fumée d'encens, gong de ki etc... car ils pensaient que les ondes permettait de véhiculer des émotions et des sentiments.
J'en viens maintenant aux Djs: lorsque le Dj pose sa main sur le vynil, il peut lui transmettre directement ses vibrations et sentiments internes, qui sont ensuite véhiculées et amplifiées par la musique jusqu'aux auditeurs qui les percoivent inconsciemment dans leurs oreilles puis dans leur corps... Le vynile serait donc l'interface ultime permettant l'echanges d'émotions, ce qui expliquerait pourquoi certains Djs sont "magiques" et lève un dancefloor en kelkes disques alors que d'autres sont fades. Cela expliquerait aussi pourquoi certains soirs ces Djs magiques n'ayant pas cette euphorie interne (a cause de la fatigue par exemple), passant la même playlist ne font ni chaud ni froid... C un peu tordue je sais mais quelques part ca se tient...
Si on raisonne avec les nouvelles technologies, platines Cd, Final scratch, on a plus ce contact puisque la musique et le Dj sont séparé par du plastique et de l'électronique.
J'espère que vous aurez eu le courage de lire le post en entier, j'attends vos réactions!!

ENJOY
Afficher le sujet de la discussion
21
L'originalité au point de vue post, je suis d'accorde avec toi mais je parlais au point de vue théorie spirituelle. Je ne suis pas un super cerveau mais je m'intéresse pas mal à l'ésotérisme, la philosophie, le bouddhisme, et l'être humain en général, donc j'ai déjà vu des théories se rapprochant beaucoup de celle là.
Quand j'ai vu le titre de ton thread avec la catégorie DJing, j'ai eu peur quand même ! :mdr:
Sinon, j'y connais rien en DJ, mais qu'un instrumentiste classique (guitare, piano, batterie, chant...) fasse passer des émotions dans so jeu je veux bien, mais un DJ "de base" (pas ceux qui se servent de leur platine pour composer) ne fait quand même qu'envoyer les morceaux de quelqu'un d'autre, dans ce cas, faire passer des émotions ?! Admettons qu'il y ait bien des émotions transmissibles à un disque, alors si juste en le frottant une fois il fait tout passer au skeud, ben il dégage un max le DJ quand même :???:
22
Un dj fait passer des emotions parce qu'il communique avec le public, et il sait quel disque passer, et comment le passer...
23

Citation : je m'intéresse pas mal à l'ésotérisme, la philosophie, le bouddhisme, et l'être humain en général



J'ai du mal a te suivre en fait... tu dis t'interesser à l'ésotérisme, la philo, le boudhisme qui , tu seras surement d'accord avec moi, ne sont pas des vérités absolues mais seulement des pistes de réflexion... et tu prends le fruit de ma réflexion au pied de la lettre, de facon tres terre a terre, comme si ce ke je disais devait être vrai ou faux...blanc ou noir... Je pense que le débat il est pas la... moi je dis simplement "pourquoi pas".

Je pratique les arts martiaux depuis que je suis petit et crois moi, des théories sur les énergies internes, le ki, le ma, le sensai etc... j'en ai entendu un paquet. Mais elles ne sont pas a prendre comme des lecons ou des "guides pratiques", il faut les voir comme des "boite a outil" permettant de se faire sa propre idée, c tout. Donc j'ai voulu faire profiter tout le monde de ma réflexion.

ENJOY
24

Citation : et tu prends le fruit de ma réflexion au pied de la lettre, de facon tres terre a terre, comme si ce ke je disais devait être vrai ou faux...blanc ou noir...


Vraiment pas, c'était pour que t'expliques ta théorie, moi elle me concerne pas donc c'est pas blanc, noir ou gris.
Evidemment qu'il n'ya pas de vérité absolue, sinon ça se saurait :lol:
25

Citation : Définition de la philosophie par Encéphi

Vs définition de la philosophie par Gilles Deleuze.

Pour Gilles Deleuze: Est philosophe celui qui crée des concepts.

Reste à définir le concept...

En passant Gilles Deleuze est un énorme philosophe qui a nottament motivé la création du label éléctro : milles plateaux ( clicks and cuts,...)
26
C'est un peu léger quand même...
27

Citation : C'est un peu léger quand même...

Gilles Deleuze...léger...??? j'aurais jamais pu imaginer qu'on puisse dire ca de D.J.eleuze....

Ceci dit j'te concéde que ma présentation est succinte et qu'ell nécessiterait un peu plus d'argumentations...ou pas....
28
Me fais pas dire ce que j'ai pas dis ! C'est ta citation qui est légère, pas m. Deleuze. Oui ce serait bien si tu expliquais plus sa façon de voir, sur un sujet aussi ambigu que la définition de philosophe, ça ne peut être qu'intéressant...
29
Ici ou ailleurs ??? Olibrius

Ceci dit j'voulais tirer mon épingle du jeu en citant Deleuze, mais je vois qu'juis pas le seul à avoir suivi l'abécédaire sur arte...

Le concept c'est quant tu te fais jeter d'un thread parceque Deleuze et Djing ca fait qd même 3...

Un thread spécial Deleuze, Mille plateaux,...???
30
Vu que je pense que pas beaucoup de personnes vont squatter ce thread, on pourrait rester ici, avec l'accord de neo bit, bien sûr.