Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet cours technique pour artiste

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 281 vues
  • 3 followers
1 cours technique pour artiste
salut tlm

je souhaite savoir ce que vous voudriez que les artistes que vous accueillez sache en terme de technique (vocabulaire par exemple), les documents que vous trouvez indispensable pour bien communiquez etc.
je travaille dans un conservatoire avec une section prépro et les profs m'ont proposé de donner des bases de trechnique à leur élève pour bien bosser ; j'ai donc besoins de vos lumières (lol) mais surtout vos retours (re lol je suis trop fort) pour avoir des générations d'artistes moins relous^^

merci
2
Citation de DaniT :
salut tlm

j'ai donc besoins de vos lumières (lol) mais surtout vos retours (re lol je suis trop fort) pour avoir des générations d'artistes moins relous^^

merci

Tu dois aussi vérifier quand tu lances un sujet, que tu ne t'adresse pas a la mauvaise génération que tu cherches a éradiquer :facepalm:
Tu es dans le cœur du problème ici :-D
3
4
principalement futur comédien(ne)s, mais aussi des musicien(n)s qui font de la MUSAC (musique amplifié).
5
Pour les comédiens je ne sais pas trop de quoi ils auront besoin, certainement les termes techniques de théâtre (jar/mitard/cour, face/lointain, coulisse, pendrillon, etc.), quelques notions d'éclairage (face/contre/latéraux, PAR/PC, gélatines, cyclo), un peu de sécurité (jauge d'un ERP, extincteurs, issues de secours).
Sont-ils sonorisés ?

Pour les musiques amplifiées, la même chose plus :
- la structure d'une sono (régie : console et périphériques, façade, retours, patch et stagebox, amplification)
- l'utilisation des micros : directivité, sensibilité, éviter le larsen, manipulation correcte d'un pied de micro.
- câblages symétrique et asymétrique, boîte de direct, comment lover proprement un câble.
- plan de scène, orientation correcte des amplis et instruments (on entend vachement mieux avec les oreilles qu'avec les mollets), gestion du volume scénique.
- éventuellement un peu plus de détails sur ce qu'est un plan de feu.

x
Hors sujet :
Sache que le terme "musak" en anglais est vachement péjoratif. J'éviterais donc d'abréger Musiques Actuelles d'une façon qui peut prêter à confusion ...
6
Salut.

Ca dépasse le simple lexique, mais il serait utile de sensibiliser les comédiens à la prise de son et le rapport au micro.
Comme le dit Jimbass: directivité et sensibilité des équipements, placement au micro et placement de la voix (timbre). Pour ça rien ne vaut un peu de pratique pour comprendre les problématiques auxquels sont confrontés les ingénieurs du son.
7
Hors sujet : c'est l'éducation nationale qui utilise le terme MUSAC, moi j'aime pas^^

je pensais faire plus qu'une simple théorie de toute manière, genre leur montrer sur place avec mon matos à quoi correspondent les choses.
simuler des effets son par exemple.