réactions au dossier Sondage sur les formations "son" des AFiens
- 29 réponses
- 28 participants
- 1 861 vues
- 273 followers
269 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 31/03/22
1 Posté le le 18/03/2022 à 11:00
Sondage Clos
Avez-vous appris les techniques du son (prise de son, mixage) ?
- 1 oui, dans une école ou un bts audiovisuel (cursus scolaire) (116 - 43%)
- 2 oui, avec des tutos gratuits (78 - 29%)
- 3 non (45 - 17%)
- 4 oui, avec une formation payante en ligne (30 - 11%)
Hushman
6321
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/03/2022 à 11:00:01Sondage sur les formations "son" des AFiens
Nombreux sont les musiciens qui produisent eux-mêmes leur musique et nombreux sont les ingénieurs du son. Parmi les lecteurs d'Audiofanzine, on recense beaucoup de techniciens son. Mais comment avez vous été formé ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
comakepi
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 21/03/2022 à 10:57:32
Manque peut-être les rares cas de formations à financement public hors cursus scolaire, et comme suggéré plus haut, la possibilité de réponses multiples et la formation continue...
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 21/03/2022 à 11:51:59
Heu… et stagiaire en Studio, on le coche où?!
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
DarXyde
2367
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 21/03/2022 à 16:57:20
Et les formations en présentiel, pas via internet/en ligne ?
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
Ozégan
1002
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
24 Posté le 22/03/2022 à 04:12:11
J'ai joué le jeu de la simplicité de la réponse en accord avec la simplicité du sondage. Mais finalement, je ne suis pas certain que le resultat soit intéressant. Des réponses multiples avec pourcentage auraient, selon moi, été plus significatives.
Marc Adrien
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
25 Posté le 22/03/2022 à 09:07:22
Il est vrai qu'il y a 20 25 ans les forums, tuto etc... pas vraiment développés donc un début un peu à taton, ça prenait beaucoup de temps. Je pense qu'actuellemenr, pour les autodidactes il y à beaucoup plus de possibilité pour progresser. Je me replonge là dans le son aprés 25ans et je prends plaisir à trouver beaucoup de réponses à mes questions originelles
danyx
1153
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 22/03/2022 à 09:20:28
Citation de G-Nox :
Et les autodidactes qui ont fait avec des conseils de pros (ou pas) ici et la, en trainant dans des studios, en commençant à travailler avec un 4 pistes à cassettes, puis un 8 pistes à bandes puis un 24 pistes à bandes aussi tout en apprenant de la meme façon à maitriser les tables de mixage analogiques et les micros, avant de passer au couple ordinateur/sampler et au tout numérique puis au mixage des deux (analogique/numérique) etc., etc...
Et tout ça en étant également instrumentiste autodidacte...
C'est sur, comme ça, est un peu plus compliqué, ça prend un peu plus de temps mais ça permet aussi de ne pas etre formaté...
Oui, voilà !
windo
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 22/03/2022 à 22:54:23
+1 avec avxsound et merci à berger pour les précisions apportées.
EddyA
510
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 25/03/2022 à 10:51:18
Seul au début, puis seul après mais avec visionnage de quelques chaines YouTube au fil de l'eau qui me donnent de nouvelles idées au fur et a mesure.
Formation continue gratuite en fait lol
Formation continue gratuite en fait lol
Sigir
1268
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 25/03/2022 à 11:11:14
étonnant ce sondage. Quel sens a, pour vous, le mot "apprendre" ? Vu qu'il y a la réponse NON alors qu'un technicien a forcément appris, ce mot doit avoir un sens bien particulier, différent de celui du dictionnaire.
Et donc, vu les autres questions, un autodidacte sera obligé de répondre qu'il n'a pas appris. Une sorte de magie divine lui a inculqué son savoir
Et donc, vu les autres questions, un autodidacte sera obligé de répondre qu'il n'a pas appris. Une sorte de magie divine lui a inculqué son savoir
DarXyde
2367
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 25/03/2022 à 12:23:39
De toute façons je vois pas pourquoi une formation payante doit être forcément en ligne ! Dans le nord on a des organismes de formation aux métiers de la musique et la majorité les propose d'assister dans leurs locaux que je sache !
Donc aucun choix ne me correspond alors que je ne suis absolument pas une exception. Je ne peux donc pas participer à ce sondage si je veux être sincère sur ma réponse.
Donc aucun choix ne me correspond alors que je ne suis absolument pas une exception. Je ne peux donc pas participer à ce sondage si je veux être sincère sur ma réponse.
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 12:26:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte