Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Sans fil, Splitter, Bluetooth, Console et Mixage – passer au retour in
Une chose est sûre : de la qualité du retour dépend celle de la prestation. Malheureusement, le son du retour laisse souvent à désirer, en particulier si le groupe ne peut pas se payer le luxe d’avoir son propre technicien dédié à cette tâche. Et pour ne rien arranger, un système de retour complet avec des amplis de puissance, des égaliseurs et des bains de pieds n’est pas ce qu’on peut appeler une solution portable. Pour toutes ces raisons, il peut être tentant de passer à un système de retour in-ear.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Cet article, initialement publié sur le site bonedo.de, a été traduit de l’allemand

un Très bon magazine audio online... Les tests des appareils studio sont très bien fait... Je ne peux que recommander.
12
Histoire de rajouter mon grain de sel aussi.
Groupe de metal indus, on est au IEM également.
On se base sur un Soundcraft Ui24r, splitter passifs, des Sennheiser ew300 G3 IEM et des oreillettes différents allant du simple au 3 voies, moulé ou ergo. j'ai moi même des InEar StageDiver SD3, super ergonomique, bien isolant et 3 voies.

Clairement ça fait un bien fou de jouer comme ça, moins de fatigue, une bien meilleure précision, et un son d'enfer.

Pour le mixer, j’hésitais entre la X32 et Xr18 ainsi que la Soundcraft. J'ai penché pour la Soundcraft car sa gestion se fait par navigateur web (interface en html5) ce qui est à mon sens le plus moderne et surtout le moins dépendant d'une appli quelconque. En effet chez Behringer, je crois que les applis iOS sont délaissée. Donc c'est embêtant d'avoir a choisir une tablette ou smartphone en fonction de comment ils développent les applis de contrôle; Au moins un navigateur web, tout le monde à ça. La Soundraft gère de base 10 sorties en plus des mains, ce qui fait 5 retours stéréos (on est 4, donc large). Ils développent et font bien évoluer le produit aussi.

Pour les écouteurs et récepteur, j'avais à la base les InEar SD3 et le tBone MEI 1000 G2, mais je dois avouer que même avec de bons écouteurs, la qualité est pas géniale. Ya du souffle, le spectre est bouffé, bref ça peut servir a un chanteur ou un gratteu car on arrive a s'entendre, mais c'est la folie. Quand je suis passé sur un Sennheiser, il n'y a rien a voir en termes de qualité, clairement, c'est le jour et la nuit. En plus on en chope pour pas trop cher en occaz, ce que nous avons fait.

Après on se rend pas compte, mais ça prend de la place et il faut avoir un plan de patch sous la main pour les concerts, car on peut vite s'y perdre.
13
Citation :
Certains musiciens – notamment les chanteurs – disent qu’ils se sentent déconnectés du public.

Perso, c'est la plus grosse critique que je fais au in-ears et la raison pour laquelle je ne m'y suis jamais mis.

Pourtant, on répète au casque parce que ça nous évite de nous casser les oreilles (surtout qu'on a un instrument acoustique très puissant dans le groupe). On n'a pas ce problème sur scène puisqu'on n'en fait pas de petites, notamment à cause du volume acoustique. On est bien plus conforts sur scène qu'au studio de répétition.

Le casque nous permet de travailler plus en finesse comme quelqu'un l'a souligné dans le sujet. Mais en répet, ça pose parfois souci quand on veut se parler pendant qu'on joue.

Les micros d'ambiance sont un pis-aller, notamment parce qu'ils ne permettent pas vraiment de localiser la source du son.

Maintenant, je pense qu'on finira quand même par passer aux in-ear tellement ça comporte quand même d'avantages.
14
Bonjour,

Tout à fait en phase avec ce qui est dit sur les avantages (oreilles pas farcies, pas de retour à trimballer !!), et les "inconvénients" (isolation du monde externe)
En tant que batteur, je rajouterai que ça m'a grandement facilité la vie sur des morceaux joués au click avec des séquences : je balance tout dans la console et ne mets le click que dans mon retour.
Ma config : XR18+shure SE315 directement en sortie de console.
J'ai juste fait une boucle avec le cable entre le console et mes iem, pour y passer un mousqueton, que j'accroche à un passant de mon pantalon pour éviter que le poids du câble ne me tire sur les oreilles...
15
je serais curieux de voir à quoi ressemble un "un émetteur ceinture filaire" pour casque :mdr:

Sinon super article pour moi qui ne connais ce système que de nom.

[ Dernière édition du message le 09/04/2019 à 14:06:07 ]

16
haha, bonjour à tous,

Le sujet m'intéresse au plus haut point. J'ai plein de questions sur le sujet.
J'utilise depuis quelques années avec mon groupe des retours IEM.

Plus spécifiquement, j'ai une studiolive RM32ai, des shure psm 600 et 700 avec 2 combineurs d'antenne (achetés d'occasion), et des écouteurs shure SE3154.

Bref, aujourd'hui, à part la table, le tout commence à bien vieillir. les psm qui avaient déjà du plomb dans l'aile, ont les boutons qui grésillent et qui bugguent, les antennes qui se décrochent, etc...
Les oreillettes pour certaines commencent à nous lâcher, voir ont lâché lors de changement maladroits de bouchons... etc.
Et en plus le son ne me semble pas optimum, les oreillettes non moulés sautent tout le temps ou sont mal enfoncés donc on a un son pas tip top, et enfin la gestion des fréquences (faite à l'arrache par mes soins) semble un peu défaillante avec parfois quelques décrochages intempestifs.

Bref j'aimerais bien mettre du tri dans tout ça. DU coup plein de questions

1- sur les oreillettes moulés, je ne sais pas trop vers qui me tourner. Avez-vous un avis, des échos ou une préférence entre earsonic, erdre, shure moulés, inear stage diver... ou d'autres ?

2- j'aimerais revoir le système global et notamment avec une antenne déportée, et ne sais pas trop quoi préférer entre shure et senheiser ?

3- enfin, connaissez-vous des magasins ou personnes qui peuvent conseiller sur la constitution de l'ensemble. Je ne suis pas un pro, et ce sera un gros budget pour notre petit groupe...? on utilise actuellement 8 psm et 2 combineurs d'antenne.. et j'aimerais bien changer nos micros sans fil.. le tout sans que nous n'ayons trop de quesitons à nous poser sur les fréquences à chaque fois que l'on joue...

Merci de votre aide et de vos retours :)
17
Citation :
Tu veux dire une Behringer xr18 deux fois moins chère que la midas et strictement identique

alors,j'ai acheté une behri apres avoir longtemps utilisé la midas, dans les grandes lignes ok, mais les connectiques sont de bien meilleures qualités sur la midas,les behri sont connues pour les entrées frequemment utilisées (chez moi cest la sortie casque) ont vite du jeux. mais en terme de rapport qualité prix la behri est une bombe oui, je ne regrette pas mon achat pour autant.j'ai toutes mes machines branchées je n'ai qu'a appuyer sur ON et c'est pret
Thom'
18
c'est plus fort que moi, je préférais toujours midas a behringer... meme si ça sort de la même usine blah blah (attention je ne relance pas un nième debat behringer Vs le reste du monde!)
19
x
Hors sujet :
C est au niveau des composants que ce falt la difference. Faders, embase et conversions ad et da différentes. Pour la 32 en tout cas. C est vrai elles Sortent de la même usine . C est pas le sujet ici...

20
:( personne pour répondre à l'une ou l'autre de mes questions ? :(

merci