Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Opusmodus Opusmodus
Photos
1/10
Opusmodus Opusmodus

Editeur de Partitions de la marque Opusmodus

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 499 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Opusmodus, scriptez vos partitions

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 437 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : Opusmodus, scriptez vos partitions
Opusmodus vous permet de composer et de créer des partitions à partir de scripts. Le logiciel est développé par une équipe internationale.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Etant musicien, et prof à mon compte, je me demande franchement quel est l'intérêt d'un tel logiciel. On sait que pour des raisons légales on doit pouvoir fournir la partition originale de son oeuvre en cas de litige. Est-ce que cela va donc intéresser les Majors ? dans ce cadre oui, il se peut très bien que l'une ou l'autre impose le logiciel pour des commodités de travail en interne.

Maintenant chez soi ? claquer 600 € là-dedans pour apprendre un langage, j'ai du mal avec le concept pour être honnête, Sibellius est beaucoup plus "user-friendly" à mon avis, comme Open Music, que je n'ai jamais pratiqué, a l'air de l'être. Si on doit chercher un équivalent, autant qu'il soit valable dans la comparaison, pas juste celui qui reprend les mêmes fonctions, ça sert à rien et ça ne fait pas avancer le débat. Pour qu'une comparaison soit intéressante, il faut AUSSI proposer un logiciel alternatif dans sa démarche.

Si il faut commencer à écrire une ligne de programmation avec la bonne syntaxe pour rentrer une articulation, on va quand même plus vite avec un système graphique à base d'icônes, non ? A tout prendre si je veux conseiller un logiciel ou une appli à un élève pour en faire un musicien, ce n'est pas là-dedans que je vais taper, alors que Sibellius... ou même Notion tant qu'à faire dans le simpliste.

Sauf que le simpliste, ça fonctionne, ça s'exporte dans plein de formats différents, ça se retravaille, etc.... et il y a même un lecteur MIDI avec une banque d'instruments virtuels. Et le tout assez rapidement et facilement pour le "noob" en informatique.

Ce qui m'a fait bondir, c'est cette histoire de permutations: figure toi deb76 que c'est la base, pas besoin d'être mathématicien et de chercher l'ordre exact. Justement tiens, une permutation de 4 notes, les arpèges... la base de la walking bass ! c'est la première chose que l'on fait travailler dans la walking, pas juste pour le plaisir de se mettre les doigts en vrille pour faire joli, juste parce que cela a un intérêt pour connecter les accords entre eux.

Je suis pas matheux pour un sou, à vrai dire j'ai niveau bac+1, j'ai donc franchement pas envie de me taper tout ça. Par contre, faire écrire sur une partition TOUTES les permutations à un élève, ça je fais, et c'est vital. Donc dire qu'il faut faire ça dans l'ordre et que seuls les grands maîtres savaient le faire... je te rassure je parie que tous ici savent le faire justement. On peut même corser la difficulté avec des notes d'approche, jouer tout ça dans un cycle (de quartes, de quintes, de tierces, recommandé pour le jazz) pour travailler dans les 12 tonalités (IN-DIS-PEN-SA-BLE).

Il n'y a de vérité absolue que dans la pratique, chacun selon ses capacités cognitives et ses "goûts" va être plus ou moins attiré par tel ou tel logiciel. Mais je suis convaincu d'une chose: à l'heure des applis et du tout graphique, ce genre de logiciel, c'est un peu tendu quand même.... ça ne reste que mon avis... d'ancien pigiste en PQR soit dit en passant, brandir le combat de compétences en se disant journaliste, pas terrible je trouve... c'est pas en se disant journaliste qu'on impose ses vues sur l'intérêt d'un logiciel, on doit justement laisser son libre arbitre au lecteur, pas le diriger dans sa connaissance d'un concept. Ou alors tu pratiques le journalisme d'opinion ;)

D'ailleurs, le VRAI musicien c'est quoi ? il y en a plein qui ne savaient pas lire une ligne sur une partoche... et qui ont pourtant créé les plus grands standards de jazz (c'est bien Dizzy Gillespie qui écrivait les thèmes du médiocre lecteur Charlie Parker non ? ), être un "VRAI" musicien, ça recouvre tellement d'autres aspects que l'écriture et la lecture seuls...

Quand on est mort, on sait pas qu'on est mort c'est difficile seulement pour les autres.

 

C'est pareil quand on est con...

12

Bonjour,

la-boulette ==> Il n'y a de vérité absolue que dans la pratique, chacun selon ses capacités cognitives et ses "goûts" va être plus ou moins attiré par tel ou tel logiciel. Mais je suis convaincu d'une chose: à l'heure des applis et du tout graphique, ce genre de logiciel, c'est un peu tendu quand même.... ça ne reste que mon avis... d'ancien pigiste en PQR soit dit en passant, brandir le combat de compétences en se disant journaliste, pas terrible je trouve... c'est pas en se disant journaliste qu'on impose ses vues sur l'intérêt d'un logiciel, on doit justement laisser son libre arbitre au lecteur, pas le diriger dans sa connaissance d'un concept. Ou alors tu pratiques le journalisme d'opinion;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas de vérité absolue concernant la pratique et l'attirance envers un logiciel et que cela n'empêche pas malgré tout de donner un avis :Mais je suis convaincu d'une chose: à l'heure des applis et du tout graphique, ce genre de logiciel, c'est un peu tendu quand même...

Et effectivement, je te l'accorde, Opusmodus semble aller sur ce point à contre-courant, mais il est dans la logique de Symbolic Composer. D'ailleurs, dans un autre forum, compositeur.org, je m'étais montré très sceptique sur ce point car habitué à Open Music, écrit lui aussi en Lisp mais avec une programmation visuelle à partir d'icônes de fonctions qu'on connecte entre elles, et je ne me voyais pas taper du code.

Et quand j'ai essayé la démo qui est totalement fonctionnelle (mais uniquement que sur Mac et avec la restriction d'être au minimum sur OS X 10.8) durant un mois, contrairement à celle de Symbolic Composer qui ne l'est pas, j'étais dans une disposition envers Opusmodus qui n'était ne lui était pas très favorable.

Mais voilà, en l'essayant, en comprenant que si il y avait des similitudes avec Open Music, il fallait que je me démarque d'OM. Et tout compte fait, je me suis rendu compte que placer une icône dans un patch et de la connecter avec une autre icône pour obtenir un résultat, je faisais exactement pareil en imbriquant les fonctions dans une même formule.

Un exemple, comme je m'intéresse à la microtonalité et que j'ai besoin de calculer précisément des fréquences microtonales pour mes synthés ou pour Notion - pas si simpliste que ça en passant avec lequel on peut écrire de la musique contemporaine atonale assez complexe et aussi en quart de ton - j'ai repris un exemple de Jean-Etienne Marie (dans l'Homme Musical où il traite de la microtonalité) qui consiste à diviser en 17 parties une quarte augmentée et à rechercher la fréquence de 6/17e de quarte augmentée ce qui se traduit par 2 ^ (1/2) ^ (6/17) * 261,63 Hz et sa traduction dans un patch avec Open Music :

Je précise que bien entendu on obtient ce résultat avec une calculatrice scientifique et notamment avec celles des Mac et des PC, même chose avec Excel. Mais un des avantages d'Open Music, c'est que ce petit patch n'est qu'une base, et que je peux l'affiner pour me donner des listes de résultats comme ici et une traduction pour explorer les possibilités d'écriture en quart de ton avec Notion 4(la partition a été faite avec la version de Notion pour l'Ipad et exportée dans Notion 4 pour sa capture vidéo pour avoir le défilement).

Mais concernant Opusmodus, la traduction du patch ci-dessus se traduit par cette formule ramassée :

(setfc ic17 (* expt (expt 2 1/2) 6/17) 261.63)) ===> 295,67218300580976 (d'où la différence avec OM en raison du nombre de décimales)

Et franchement, c'est plus rapide avec Opusmodus pour obtenir ce calcul d'un micro-intervalle.

Autre exemple qui me montre aussi l'intérêt d'écrire des fonctions imbriquées :

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1927659.jpg

J'ai reconstitué le processus de transposition de Pierre Boulez dans Polyphonie et Structure Ia (les deux pièces utilisent la même série dodécaphonique) et qui est différent du principe d'Arnold Schoenberg. A grands traits, le principe consiste pour Pierre Boulez à transposer sur chacune des notes de sa série la structure intervallique de celle-ci. Comme tu peux le constater la syntaxe de l'affichage de la série n'est guère compliquée, elle permet de donner à cette série un nom de variable et à partir de là d'imbriquer, de connecter les différentes fonctions qui sont ici d'une extrême simplicité : les hauteurs de la série originale, en notation américaine (en dehors des dièses ou au lieu de # on insère "s" - et on s'y fait très vite ) sont converties en intervalles avec pitch-to-interval, ce qui donne la structure intervallique de la série et celle-ci avec interval-map reconstruit la série mais à partir de la première note, le mib, ce qui donne la série originale, puis à partir du ré pour la première transposition et on effectue ce calcul sur chacune des classes de hauteur de la série originale ou inversée. Pour obtenir cette dernière il suffit 'ajouter le paramètre "rev" pour reverse.

Soit donc deux fonctions de calculs et une troisième "list" pour lister l'ensemble. C'est rapide et efficace et ça ne prend pas plus de temps qu'avec Open Music.

Et c'est très pédagogique car ça demande à bien avoir compris le processus de transposition, de savoir le faire sur papier.

Voilà, pourquoi Opusmodus me plait. Il n'est pas question pour moi de faire du "journalisme d'opinion" pour imposer mes vues sur un logiciel comme tu l'as si aimablement écrit mais de souligner les raisons de mon intérêt sur ce logiciel. Ca équilibre ainsi, les avis négatifs. De plus, franchement, je ne me fais pas d'illusion, je sais très bien que ce n'est pas un logiciel grand public - là aussi je n'est pas compris en quoi Opusmodus pourrait intéresser les Majors, ce n'est pas un logiciel d'édition de partitions mais un logiciel de Composition Assistée par Ordinateur (CAO) et algorithmique permettant d'effectuer des tas de calculs ou d'opérations sur le matériau que ni Sibélius, ni Finale ou Notion ne sont capables d'effectuer.

En revanche, je suis d'accord avec toi sur le prix, pas 600 euros mais aux alentours de 475 euros - ne parlons pas de la réduction pour la licence académique, qui en dehors des étudiants est très restrictive - je la trouve chère mais dans la lignée de Symbolic Composer. Et déjà que le soft est restrictif au niveau du seul portage sur Mac, le fait qu'il faut s'investir dans son apprentissage - il est clair que mon utilisation d'Open Music m'a bien aidé pour l'aborder - fait que son prix va être dissuasif pour la grande majorité des personnes qui pourraient-être intéressées par Opusmodus. Et je trouve ça dommage. D'ailleurs, en regard de son image de complexité que le soft véhicule, ses concepteurs auraient pu proposer un prix de lancement intéressant. mais ce n'est malheureusement pas le cas.

PS : tu m'as reproché de mettre en avant d'être journaliste, ce qui en passant était une réponse à BlackWinnie qui écrivait en réponse mon allusion sur les maths qu'il était biologiste, mais n'est-il pas contradictoire dans ce cas d'indiquer d'emblée que tu es prof de musique ?

D'autre part, sur les permutations, c'était avant tout une évocation de l'art de la combinatoire. Sinon, soit pour les 24 permutations - quoique j'ai tendance à penser que si les premières permutations, qui s'obtiennent avec la simple permutation circulaire, sont effectivement faciles à calculer, la suite quand il s'agit d'intervertir chacun des éléments pour obtenir les nouvelles permutations ne soit pas si aisée que ça pour tous. Mais admettons, car il n'y en a que 24, mais dans le cas des permutations sur 5 notes, qu'en est-il ? Car ça fait quand même 120 permutations et ne parlons pas de celles obtenues avec un hexachorde soit 720...

 

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 01:23:03 ]

13
En promotion pour le Black Friday 2016 _ ;)

https://opusmodus.com/fr/
14
Opusmodus passe en version 2.0. La mise à jour est de 99 euros pour les utilisateurs qui possèdent la licence. Cette nouvelle version propose de nouvelles fonctions concernant notamment le contrepoint, la microtonalité avec l'affichage sur la partition des altérations normalisées, mais possibilité aussi d'ajuster chaque hauteur à partir des midicents (0 à 100). Avec ses outils d'analyse, ses graphiques, la représentation circulaire, OPMO se révèle aussi un outil précieux pour l'analyse musicale.
https://opusmodus.com/
15
Le piano parlant avec la fonction spectral d'Opusmodus:

[ Dernière édition du message le 30/01/2024 à 15:40:28 ]