Je n'ai pas bien saisi le fonctionnement de Dorico.
Une fois la partition éditée, il faut l'exporter en midi et lire le fichier sur une daw pour commander des modules externes ?
Ou bien le logiciel commande lui-même en lecture les modules externes ?
Sinon, hormis Abbleton, est-ce qu'il existe un logiciel qui lit des partitions, compilées ou non en fichiers midi, et qui commande des modules externes ?
1°) Les deux. C'est d'ailleurs un argument de vente pour Dorico, il peut charger en interne des vst de tierce partie —que l'utilisateur aura acquis séparément— pour un playback en interne de la partition éditée, via une console inspirée des DAW, où l'on peut même éditer les évènements midi avec des courbes d'automation de façon plus ou moins similaire. Je trouve cette fonction moins confortable que dans une DAW pour ma part.
On peut si l'on préfère, exporter les portées des instruments, une par une ou groupées, sous formes de fichiers midi ou xml afin de les ouvrir dans une DAW. On peut alors éditer les évènements midi plus finement et les faire jouer par les plug-ins et autres vst lors d'une phase de programmation plus poussée.
A noter que Noteperformer sans sortir de Dorico rend bien des services.
2°) Nombre de logiciels comprennent un éditeur de partition lisible par des vst, pêle-mêle : Cubase, Logic, Musescore, Reaper, etc.
J'ai bien saisi ce que tu m'as expliqué ; DORICO n'est donc pas ce que je cherche ; je cherche un logiciel séquenceur pour commander des modules midi externes, pas un séquenceur pour commander des VST.
J'avais Magic Music Maker 2024 qui faisait très bien l'affaire, je l'ai désinstallé, car il ne prend pas en charge les modules MIDI externes.
En repassant quelques heures sur Ableton, j'ai fini par trouver un compromis.
J'écris mes portées avec un éditeur (musescore ou printmusic), en fichiers midi.
Sur Ableton, en Vertical, je dépose mes fichiers midi et autres samples (en clips).
Je paramètre mes clips, je leur adjoint un pad ou une touche (Akai MPD ou clavier PC).
J'enregistre une session live, en jouant avec mon pad et/ou mon clavier.
Je récupère ma session en Horizontal, et je procède aux dernières modification en "glisser-déposer", et/ou je règle mes niveaux sur le mixer.
Seul préalable, Ableton, n'a pas de fonction échantillonneur, je dois donc passer mes samples à la moulinette avec Audacity, avant de les déposer.
Une fois terminé, j'effectue une lecture complète.
Et, soit je récupère la compo sur un enregistreur numérique, connecté en sortie de ma table de mixage, où j'ai connecté tous mes modules externes ainsi que la sortie son du PC (pour la lecture des samples).
Ou bien comme j'ai une Zoom Livetrack L12, je peux aussi enregistrer directement avec la platine, je récupère mes pistes sur carte sd et je les retravaille sous Audacity, qui possède une fonction échantillonneur.
Après... s'il existe la même chose en plus simple... Genre une workstation 8 pistes (min), qui intègre une ergonomie de type DAW, et qui ne dépasse pas les trois chiffres... Mais je ne suis pas très au fait sur ce type de matériel.