Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet Guitar pro 6 et linux

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 931 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitar pro 6 et linux
Je suis en train d'essayer de faire fonctionner la demo sous Linux. La seule distro officiellement supporté étant Ubuntu, je doit mette un peu la main a la pâte pour la faire fonctionner.
Tout d'abord GP6 semble nécessiter gcc 4.4. Je suis en train de l'installer on verra si ça suffit.
Ensuite je ferais une petite review sur les spécificités de GP6 dans un environnement linux.
2
Si l'installation sous Ubuntu doit être plutot simple il n'en est pas de même pour les autres distributions
J'ai du mettre a jour gcc et quelques libs comme zlib et xml2 pour le faire fonctionner.
Pour l'installer il suffit de copier le contenu du repértoire opt dans /opt et le contenu de usr/share dans /usr/local/share.
Il faut disposer d'une distribution dans laquelle gcc 4.4 est disponible ainsi que libxml2-2.7.7 et zlib-1.2.4.

En ce qui concerne le soft en lui même, c'est a priori une copie conforme de la version Windows grâce a l'utilisation de bibliothèques portables. Malgré l'utilisation de portaudio il n'y-a pas de support pour jack. On doit pour cela passer par pulseaudio et utiliser le plugin Jack.
Pour les windowsiens curieux qui passerait par la, Jack est un serveur de son pour Linux permettant de connecter et des synchroniser les applications audio (séquenceur ou synthé software) entre elles.
A fortiori pas de support pour Jack transport. Il permet des synchroniser les têtes de lectures des différents séquenceur entre elles.

Il n'y-a pas non plus de port MIDI virtuel permettant l'utilisation d'un autre logiciel pour produire le son.
En revanche les ports hardware ne sont pas masqués. Il suffit d'ouvrir les 4 ports possible sur n'importe quel port MIDI hardware et on ils sont visible sous qjackctl en tant que port alsa.
On peut donc utiliser hydrogen ou rosegarden par exemple. En revanche les soft qui ne dispose plus que de port MIDI Jack ne pourront pas être utilisés. On ne pourra donc pas se servir de fst pour les vsti. En revanche on pourra utiliser dssi-vst sur un séquenceur hôte gérant  les dssi et les ports MIDI alsa.

Pour résumer Guitar pro peut profiter de l'environnement modulaire de L'audio sous linux mais pour cela il faut un peu bidouiller et cela ne marchera pas avec toutes les applications. Le manque de support Jack est bien regrettable mais de toutes façon Guitar pro n'est pas un séquenceur mais un éditeur de partition guitare avec quelques bénéfices (ear candy). De plus Tuxguitar ne fait pas mieux a ce niveau la. On pourra toujours exporter tout ça en MIDI et travailler plus sérieusement avec un séquenceur Jack.

[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 20:58:07 ]

3
Bon boulot guitoo !

You'll know just where we come from...

4
Bonjour,

Je viens d'installer la version d'essai sur une openSUSE 11.1 avec la commande alien (qui convertit les paquets deb en rpm).

Une libstdc++ à installer en plus seulement.

Pour le moment, ça a l'air de bien fonctionner...


à plus,

oh-rocks
5
Installé sur Ubuntu 9.10
impeccable !
Il a juste fallu que j'installe le paquet pulseaudio0 puis forcer le paquet .deb compte tenu que j'utilise une distribution 64 bits et que GP6 est prévu initialement pour du 32 bits.

Rien de particulier à signaler, ça tourne bien, j'ai juste affaire très rarement à des petits craquages pendant la lecture des tabs. Mais je pense que c'est dû à mon microprocesseur qui est un petit peu juste pour les RSE2 (double coeur 2,5 GHz), j'entre tout juste dans la configuration minimale requise pour faire tourner le soft.

You'll know just where we come from...