réactions à la news La Ravish Sitar d’Electro-Harmonix est dispo
- 35 réponses
- 16 participants
- 14 459 vues
- 13 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Yakov
julienwp
Et pour la livraison, il font le transport des Ravish en car ?
Spawn-X
Citation :
Oui, ça à l'air d'être fait pour les gens qui n'ont jamais écouté de la sitar...
(...)mais de la à prétendre jouer de la sitar...
LA CITHARE
(Image cliquable)
Cependant que
LE SITAR
http://www.nanchen.ch/lancelet/jdr/donjon/sitar.jpg
(Image cliquable)
C'papareil du tout en fait ;)...
Citation :
la particularité du jeu de sitar étant basée sur des vibratos rapides de 1/4 de tons => jusqu'à 1tons 1/2 c'est surtout un doigté et un phrasé à apprendre plutôt que une boîte magique sur lequel appuyer.
Tu voulais sans doute parler de "bends" rapides plutôt que de vibratos, non?
Ceci dit, l'interprétation compte, c'est sûr, mais le sitar est bien plus complexe. Sa vraie particularité, c'est surtout le fait que ses frets sont entièrement mobiles. En clair, les frets sont toutes "accordables" en fonction des raggas (gammes) du jour ou de la nuit. Le tempérament est donc variable en musique Indienne. Et puis, évidemment le buzzing-bridge et son bourdonnement hypnotique est l'autre caractéristique importante du sitar. Seulement, il faut bien garder à l'esprit que le son de sitar que nous avons tous plus ou moins en mémoire est en fait un mélange de deux instruments. Le sitar lui m^m, œuf Corse, mais aussi et surtout le Tampura qui ne comporte généralement que 4 cordes sans la moindre frets et dont le rôle est de soutenir l'harmonie (modalisme en fait) sous la forme d'un bourdon permanent. C'est cet instrument qui fait souvent croire au néophyte que le sitar joui d'un sustain quasi-infini. Si tu as écouté mon extrait audio, tu remarqueras que je m'applique justement à reproduire cette espèce de bourdon.
Citation :
Sympathique effet qui me fait envie pour de l’expérimental, mais comme d'habitude un prix prohibitif qui suffira à me convaincre de m'en passer (300 dollars c'est 1/4 du smic, eh oh! réveillez vous les gars!).
Pour garder vos thunes, commencez par tester ceci:
- Prenez votre meilleur delay
- Réglez le sur 95 à 98% de feedback
- Réglez le retard entre 7 et 14ms (Très important, le temps de retard agit sur la tonalité du "bourdon")
- Dosez selon vos goût le taux Dry/Wet
- Ajoutez un Envelop-filter avant, et un autre après (mieux vaux disposer d'un multi-fx pour ça ;)...)
- Le premier E-F va servir à créer le miaulement caractéristique du buzzing-bridge et devras avoir une polarité High to Low avec une vitesse de réaction pas trop lente mais pas trop raide non plus.
- Le second E-F placé après le delay va servir à reproduire l’évolution sonore caractéristique du buzz lors des notes tenues et des queues de notes. Ce second E-F devra avoir une polarité inverse du premier, soit Low to High, mais surtout, il devra avoir une enveloppe beaucoup plus lente et si possible calée sur la durée de l'effet produit par le delay. Pas facile, mais en dosant bien, on y arrive.
- Le premier E-F ne doit pas filtrer trop radicalement (facteur Q pas trop prononcé). Ça doit rester léger et la plage de balayage doit être assez courte pour ne pas virer au gros filtre funky. Un bon point de départ est de prendre une plage allant de 1000 ou 1200Hz à 5 ou 600 Hz.
- Pour le second E-F, on peut prendre la m^m plage de fréquence, mais en inversé
- Ajoutez un EQ paramétrique en début de chaine pour tenter d’appauvrir le son de base de votre guitare. Le sitar se caractérise par un timbre assez médium avec quasiment pas de grave et des aiguës relativement léger. Un EQ en forme de bosse sera donc préférable un réglage en V. ;). Par contre, selon votre guitare, va falloir tâtonner parce que toutes ne développent pas le m^m spectre selon les micros et le timbre de base de la lutherie.
- Ajoutez un second EQ en fin de chaîne pour, cette fois-ci, corriger le son dans son ensemble car la combinaison du delay et des deux filtres créer un certain nombre de filtrages en peigne qui peuvent ruiner votre baffle ou vos tympans. Ces filtrage en peigne induisent en effet des effets ponctuels d'auto-oscillation qui peuvent très vite grimper assez haut en volume.
- Pour mieux gérer ces problèmes d'auto-oscillation, un bon limiter placé après le second filtre devrait faire la blague.
- Un petit compresseur pas trop poussé placé jusque avant le second EQ devrait finir de donner sa nature de sitar Indien à votre guitare ;)...
- Pour finir, postez ici vos test audio. ...
Avec un Axe-FX Ultra, ce genre de son est une pure partie de plaisir à programmer, et un pur bonheur à jouer ;).
[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 23:11:08 ]
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Spawn-X
Au fait, 300$, ça fait 219€ au cors actuel. C'est pas ¼ de SMIC ;)...
Et sinon, pour à peu près cette somme, on peut trouver en occase une copie de Coral Sitar Danelectro/Jerry Jones fabriquée par ROGUE.
Ça le fait un peu plus que cette pédale à mon avis, mais bon, si vous en trouvez un (pas facile en ce moment), il faut penser à le faire modifier pour faire ajouter un buzzing-bridge aussi sous les drones qui en sont dépourvues d'origine.
Spawn-X
Une des mes vidéos favorites de Rob Mastrianni:
http://youtu.be/jdHTpzzN3IY
Et ici en solo chez lui:
http://youtu.be/Jxiivffh0Uw
ddn
Moi cette pédale me fait envie justement parce qu'elle n'imite pas bien le son du sitar, et qu'elle donne un effet expérimental qui je pense me plaira... c'est cher ? Binouais, c'est ultra-cher le matos de musique les gars, nous sommes tous bien placés pour le savoir !
Ceci dit, j'ai acheté un stereo memory man d'occase 110 euros, neuf il valait plus du double à sa sortie, j'aurai une cathedral reverb quand elle sera abordable et une ravish sitar idem...
Anonyme
Merci de la précision.
"Le/La" sitar, c'est une question de genre qu'on ne se pose qu'en français
Je cherchais effectivement le terme "Bend" en français, mais je ne trouve pas d'équivalent.
Quand à l'émulateur de Citharre je ne suis pas sûr que cela ferait beaucoup d'émules.
Effectivement je suis tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne le (la?) tempura et c'est effectivement ce que l'on dirait qu'ils ont essayé de faire avec cette pédale >mélanger le tempura et le sitar avec une pédale magique.(donc foireuse)
Comme posté précédemment, il y a moyen de se rapprocher d'un son de sitar en chipotant avec d'autres effets (perso je combine pédale d'expression avec wah , jeu au "whammy bar" pour permettre les bends et vibratos, reverb...).
Et si le sustain "infini" à l'indienne vous intéresse sans s'encombrer d'un tempura, il y a les "sruti box" (shruti?) qui sont des petites merveilles.
Cette pédale a néanmoins le mérite de soulever les passions...
Je pense de toute façon qu'elle va se trouver dédiée à l'expérimental...
Et pour finir, je trouve cela triste que la musique indienne soit réduite uniquement au duo Sitar-Tablas. (inde du nord et donc influences persannes)
Alors que l'inde est un continent musical en soit et que de nombreux autres instruments y sont maîtres...
Laissons un instant George Harrisson et Ravi Shankar au placard...
Perso j'ai une préférence pour la Vîna qui à un son moins touffu et des harmoniques bien plus distinctes et riches.
ddn
Anonyme
Le son du morceau en question... hmmm.
Puisqu'on en est à déterrer des vieux machins > un coup de cithare (électrique ? Il y a tout de même de potards...
https://www.youtube.com/watch?v=3B4lsvrzfZI&feature=results_video&playnext=1&list=PL4A617110BB971197
(j'ai pas compris comment intégrer la vidéo...
bon d'accord, je sors...
En tout cas ça en dit beaucoup sur le caractère rétro attribué au sitar...
[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 09:19:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte