< Tous les avis Truetone Pure Tone
Truetone Pure Tone
Truetone Pure Tone
Maltigow Maltigow

« Parce que oui, c'est toujours mieux avec un bon buffer »

Publié le 12/04/21 à 18:23
Ce Pure Tone est un excellent buffer.

Je l'ai acheté il y a 5-10 ans en ligne pour une 50aine d'euros.

Je recherchais un bon buffer pour une config guitare assez light où les 2 effets et demi que j'utilisais étaient true bypass - e.g. config simpliste OD/Fuzz + Wah + Tremolo.

J'ai remarqué une perte d'aigüe dérangeante lorsque j'utilisais certains câbles jack plus longs (ceux que j'utilise en répète ou live, surtout entre les pédales et l'ampli).

Dans mon cas ce phénomène se manifestait nottament au moment d'enclencher un delay ou une reverb voire un tremolo, une impression qu'au dela de l'effet enclenché le son "s'éclaircit" et perce mieux le mix. C'est ce qui m'a motivé à "agir" car je trouvais ça dérangeant. Par example, du à cette différence au moment d'enclencher l'effet, monter légèrement les mids/high sur l'ampli pour compenser l'effet du cable n'était pas une solution viable.

Ma première idée de solution a été de brancher une Boss SD1 dans la chaîne pour profiter de son buffer. Résultat: Mieux mais n'était pas complètement satisfait. 1/ J'entendais encore une différence et 2/ Avoir une pédale juste pour son buffer me posait un sérieux problème d'OCD. On est donc entre le 50% et le 100% psychologique, je vous laisse juger.

De toute façon j'étais tout simplement curieux de ce que ce vaste monde offre comme solutions à ce soucis. J'ai ainsi lu du bon sur ce Pure Tone et me suis lancé.

Je trouve le résultat sensiblement supérieur aux buffers des pédales Boss ou Ibanez que je possédais à l'époque (genre SD1 ou TS9) et suis donc ravi d'avoir cet outil dans mon arsenal.

De manière générale, je l'utilise dès que j'ai un path guitar>amp true bypass avec un cable guitare ou pedalboard trop long. Cette utilisation est aujourd'hui sporadique pour moi car dès que je joue sur ampli à lampes mon pedalboard principal contient un clean boost "always on" et ne nécessite donc pas l'ajouter d'un buffer (le son est déjà drivé, compensant l'effet du cable).

Mon Pure Tone m'est encore utilse dans des contextes plus anecdotiques (jam, recording).

A noter que mon jugement ce base sur des comparaisons que j'ai faite en utilisant ma Radial Bigshot EFX, comparant "on the fly" differentes longueurs de cables 3 > 12m et/ou buffers (de mémoire j'ai surtout utilisé des Pédales Boss, Ibanez et mon Zoom 606). Le Pure Tone se dénote à la fois dans sa transparence et protection des aigües.

Bien entendu, cet avis se base sur des différences parfois infimes et la plupart des gens auront raison de les ignorer complètement.

La note de bas de page importante: Une config dotée d'un BON buffer est toujours supérieure à des grande longueurs de cables de qualité moyenne en true bypass. Je n'ai jamais compris cette folie du true bypass. C'est propre, certe, mais ce n'est pas "mieux". Avant d'acheter un cable à 150€, commencez par utiliser un buffer... C'est tout ce que j'ai à dire sur ce suject ! :mrg: