Sujet DIY Land : immortalisez vos créations !!!
- 4 451 réponses
- 181 participants
- 456 962 vues
- 245 followers
- Mimi -
Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales... /
Voici DIY Land !!!
Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...
Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)
On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...
A vos appareils photos !!!
-Mimi- "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."
W-Addict
skomo
LeXall
Dernière réalisation, une Valvecaster de Matsumin. Petit boost à lampe 12au7 alimenté en 9v, très simple à monter et qui apporte une couleur sonore intéressante. J'ai tout mis dans un boitier 1590B.
francklechti
tu as suivi le schéma de base ou tu as adapté ?
[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 21:59:26 ]
LeXall
Merci, j'ai pas encore le niveau pour modifier, j'ai suivi le plan de base... J'ai commencé en début d'année en suivant pas mal d'astuce dans les forums d'AF et autres. Je me suis fais un peu la main avec les kits Musikding et me voilà avec des schémas
N2h2
le valvecaster, mon premier projet lampe.
Juste pour dire que le schéma original sonne bien, mais franchement le même adapté a bien plus haut voltage et c'est le jour et la nuit.
Clairement le défaut de ce projet dans sa version originale est de vouloir coller en 12V, monte le meme en 35 -50V (faisable avec des alimes imprimantes redressé/lissés ou certaines alimes ordi portables [attention certaine parasite beaucoup]) et tu verra que la dynamique est 100 fois meilleur.
Les lampes 10A_7 sont vraiment, mais alors vraiment pas faite pour bosser en dessous de 30V.
Si je me souviens bien de mes essais, les lampe commençait a donner une couleur potable et a pas trop écraser la dynamique a partir d'un certain voltage qui changeait un poil selon les marques. de ce qu'il me reste de mes vielles notes, les lampes commençaient a bien donner a partir de:
35V JJEcc83
50V tung sol reissue.
45V EH 12AX7
28V EH 12AU7
35V TAD 12AT7
Bien sur ça variait meme au sein d'une marque, la difference etait moins large, mais certaines JJ sonnait a 30V pour d'autres fallait atteindre 35-40V.
En dessous la dynamique était bien trop écrasé, et c’était difficile d’apporter une vrai "chaleur" lampe sans monter les voltages.
Pas le niveau pour modifier? justement, c'est le montage a lampe le plus simple du monde, peu pas faire avec moins de composants, profite en pour experimenter. C'est sur ce projet que je me suis fait la main, que j'ai mis a l'essai la theorie que j'avais. Il est pas bien dure de faire quelque modifs, genre ajout d'un condo de bypass a la cathode de differente valeurs pour rehausser les aigus, voir meme mettre un pot en serie dessus pour avoir un treble booster.
Vu les voltages utilisé, tu risque pas grand chose a faire les essais :)
Mais comme dit plus haut, ce projet est limité par son faible voltage, pour l'ameliorer le premier truc a faire et d'augmenter les voltages. Et rien que de passer de 12 a 24 V la difference se fait deja bien sentir, le top etant de passer les 40-45V apres quoi tu peu deja commencer a bidouiller sur les valeurs de composants pour en ameliorer le son.
Attention, ça deviens vite addictif, un fois qu'on a compris le principe, on fini par en enchainer 2, puis 3 puis 4 puis on ajoute des switches, puis des potards puiss on finit avec un valvcaster a 7 lampes, 4 equ et 4 cannaux :p
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 23:17:26 ]
Elemmir
LeXall
Merci bien,c'est très encourageant. Je me lance dans le DIY surtout par principe d'économie, il y a tellement de choix de pédales, mais pas le budget pour les acquérir... La valvecaster est très simple à monter et m'a permis de comprendre un peu plus sur les lampes de pré-amplifications.
Magnifique ta tête d'ampli
Edith a dit : je viens de faire un test à 18v car j'ai rien d'autre pour le moment. A ce niveau j'ai ressenti un volume plus élevé mais pas de différence de timbre sonore.
[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 13:38:58 ]
N2h2
Normal, le niveau vas tres vite monter avec le voltage, en analysant le signal a l'ocillo / analyseur de Wave formes tu pourrai aussi constater que tes cretes sont moins applaties, que tu as plus de "Headroom".
En clean tu devrai sentir une nette différence a 30-40V en faisant un A/B test. Mais la ou c'est le plus important c'est quand tu vas commencer a essayer d'obtenir des saturations un peu plus grosses ou quand le signal a l’entrée de ta pédale vas commencer à devenir plus élevé, ça te permettera si tu veux obtenir un crunch plus important et de placer des pédales/autre étages à lampes en amont de pas tout de suite saturer de façon trop radicale.
Cette "tete" était la première version, la beta test en gros, de mon preamp actuel, Sur la version actuelle j'ai supprimé les options qui ne me servaient pas souvent car j'avais en façade certains reglages bien trop complexe a gerer (bias de certains etages, activation de feed back,...) c’était bien trop dure a gerer a la volé et certains réglages "extrêmes" ne donnaient rien de top a haut volume (depart en larsen oscillation a volume de scène, blocking distorsion...)
La version actuelle est un peu plus propre:
Bon de l'interieur c'etait pas encore ça:
Mais niveau sonor ça colle a ce dont j'ai besion, et j'ai "bridé" les reglage pour eviter certains désagréments sur les réglages extrêmes (les ingé son n'aiment pas trop les ampli qui partent en oscillation pendant les balances )
Un petit conseille, si tu cherches a enchainer plusieurs de ces montage, la premiere chose (apres avoir monté le voltage, ça tu pourra pas y couper) place des coupling capacitor (les condo entée, sortie, inter etages) avec des vlauers pas trop elevés histoir de bien couper les basses. C'est le premier probleme majeur auquel je m’étais heurté quand j'ai commencé a complexifier mes circuits, trop de basses = blocking distorsion, le son est vraiment atroce!
Pour aller plus loin dans la theorie, si il y a 1 bouquin qui te donnera tout sur tout en preamp a lampe, c'est :
Son bouquin sur les preamps m'a appris 80% de ce que je connais.
Et si tu veux le montage de mon preamp (la version Rack) j'avais fait un topo ici avec tout ce qu'il fallai pour le construire:
Voila je croi que j'ai tout dit, si tu as plus de questions, n'hesite pas.
Mais sache que meme avec toute la theorie du monde, c'est l'experience qui te permettera de parfaire tes montages, donc ne soit pas surpris de galerer un peu au debut, ça prend du temps d'apprendre, comme faire un sweeping pas degeux... Faut laisser le temps au temps, te lance pas tete baisser dans un prijet trop monstrueux sinon tu vas t'embourber dedans et tu vas finir pas plus reussir a le debugger (je parle d'experience).
Good luck,
PS: Attention, Le diy reviens certes un peu moins chere que l'achat neuf, mais si l'on veut des pieces de qualité, des composants qui tiennent la route et les outils adequat pour travailler proprement (pas comme moi ) ça peu vite devenir chere.
Pour un preamp tout lampe de la complexité du mien en rack, avec des composant costaux et bon pour faire du montage plus ou moins haut de gamme (qualité sonores, tolerences faibles, bonne longévité et supportant des voltages importants) faut compter (selon la ou tu te fourni) dans les 350 - 450€, donc c'est pas non plus "gratuit". Apres c'est sur, acheté en boutique custom, c'est certe plus propre, mais l'equivalent couterait 800-1500€ (dur a evaluer, ça depend beaucoup du tech qui te ferai ce montage)
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 14:23:56 ]
LeXall
La réalisation de ton preamp reste pour moi un grand mystère. Je ne fais que suivre des schémas, j'essaye de comprendre pourquoi telle résistance et tel condensateur sont à tel endroit dans un circuit, de passer de U=RI à la pratique... j'aime découvrir en pratiquant mais faut trouver le temps, donc je vais directement à l'essentiel.Mais ce que j'aime le plus c'est de jouer de la guitare et avoir des choix multiples pour des couleurs sonore qui varie selon mon humeur.
Mes prochains projets : Wampler Tweed 57 et Black 65 dans un boitier 1590DD, une Triple Wreck, j'adore leurs panel de sonorités mais trop chère pour mon budget.
Et peut être une OCD, une naga viper.... Il y a du choix
Merci encore pour les liens, car un preampli à lampe sera un jour un super projet! D'ailleurs j''ai peut être pas poster dans ton sujet mai je le suis depuis pas mal de temps .
De plus je travaille un peux le bois et réalise des trucs pour la guitare ça reste du DIY:
[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 23:28:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte