Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boss BCB60 et Alimentation..

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 643 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Boss BCB60 et Alimentation..
Bonjour à tous, je me pose une question et j'ai besoin des experts pour y répondre,

Voila, j'ai l'intention de m'acheter un BCB60 pour transporter mes quelques pédales d'effets partout avec moi (pas un gros adepte donc pas la peine de me dire de passer directement à du home made ;) ).
La où les ennuis commencent c'est que dans mon set de pédales j'ai une TC electronic novadrive qui nécessite une alim de 12v (300mA).
J'ai fait un test avec une alimentation boss 9V 300mA, la pédale marche très bien, sans souffle. A l'inverse avec une alimentation boss 9V 200mA, elle s'allume mais les led ne fonctionnent pas en plein et je ne peux pas activer la disto.
Donc voici ma question, si je veux mettre 5 pédales dans mon BCB60 qui n'alimente qu'en 9V (1A en tout), 4 boss et la novadrive (double), comment va se "répartir l'ampérage" :
Egal sur chaque connecteur de l'alimentation (1000/6 ou 7 je ne sais plus) ou selon les besoins de chaque pédale (auquel cas la novadrive aura ses 300 mA sans problème vu les besoins des autres pédales) ?
Et, en somme, est-ce que ca va marcher ou pas (même pour d'autres raisons que j'ignore, je ne suis pas calé en électricité) ?

J'espère que je suis clair, ce dont je ne suis pas certain ;)
2

Chaque pédale prend ce dont elle a besoin

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Merci :)
Ça devrait donc marcher d'après mes essais ou d'autres paramètres entrent en ligne de compte ?!
4

Oui faut faire gaffe à la polarité des pédales.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Peux tu m'en dire un peu plus ? J'ai vu sur un forum qu'il s'agit de savoir si le centre est positif ou négatif en gros (j'ai bon?), comment vérifier et quel est le risque. J'avoue que j'ai branché sur l'alim boss 9V sans me poser de questions vu que ce n'est pas dangereux de sous alimenter une pédale. Si ça a marché c'est donc que la TC electronic a la même polarité que les pédales boss ?! Dans ce cas j'imagine qu'il n'y a pas de problème avec l'alimentation du BCB 60 ?!
6
J'en profite que je tiens un connaisseur ;) :
Est-ce "normal" qu'une pédale 12V tourne correctement sur du 9V ? si la pédale marchait bien pendant quelques minutes, il ne va rien se passer de différent après quelques heures ?
7
Bonjour,

il est possible que ton adaptateur inscrive 9V sur l'étiquette, mais ne délivre pas vraiment du 9v en fait.

il existe des adaptateurs dit "régulés" qui vont te délivrer pile poils la tension dont tu as besoin, mais d'autres ne sont pas régulés, leur tension varient donc, elle n'est pas fixe

par exemple j'ai acheté un transfo Korg 9v chez Woodbrass (11€) pour alimenter des pédales d'effets. je voulais pas payer une fortune pour un Boss, et le vendeur m'a dit, que celui là irait très bien.

Comme je suis méfiante par nature, une fois arrivée chez moi j'ai pris mon multimètre, et là Hooo surprise !! la tension délivré est de ... 13,45v !!! ça fait beaucoup pour du 9v !!

Alors j'ai écrit à woodbrass pour leur demander des explications, mais j'attend encore (ça fait ... 2 semaines au moins), donc je suis allée chez Selectronic (11 place de la Nation à Paris - pour ceux que ça intéresse) et là j'ai montré mon adaptateur et ma pédale boss au vendeur.

On a retesté la tention et là j'avais 13,95v !!

il m'a sortie un adaptateur à tension régulée de 9v, qu'on a branché sur la pédale... ça ne fonctionnait pas !!

j'en conclu que la pédale à besoin en alimentation extérieur d'une tension plus élevé que 9V et qu'il doit y avoir un régulateur interne à la pédale.

Je te conseille donc de prendre un multimètre et de tester la tension à la borne de sortie de ton adaptateur. Tu verras bien si tu as 9v ou plus. Si tu as plus, ça expliquerait que la tension soit suffisante pour que ta pédale fonctionne un minimum, mais si elle a besoin de 12v, c'est sans doute pas assez, et dans ce cas tu te retrouves dans la même configuration que si tu utilisait une pile qui arrive en fin de vie : elle n'a plus la capacité de bien faire fonctionner la pédale.

C'est comme pour les lampes de poches, quand les piles sont usés, ça éclaire encore un peu (si la pile n'est pas totalement morte), mais on voit pas très loin. C'est plus une torche, mais plutôt une bougie qu'on a. ;)

Maintenant ta pédale 12v a besoin de 300ma, si tu lui colles un adaptateur 9v non régulé de 300ma, ça peut fonctionner, mais si l'adaptateur 9v fait 200ma, ta pédale n'a pas le courant dont elle a besoin, d'ou son non fonctionnement

Pour ce qui est de l'ampérage, effectivement chaque pédale a besoin de sa dose, c'est écrit dessus. ça peut varier, mais par exemple disont qu'un pédale fait 50ma :

si tu as 6 pédales, l'ampérage s'additionnant, il faudra un adaptateur qui te sort minimum 300ma (50x6)... maintenant si tu veux rajouter ta pédale qui fait 300ma, faudra prévoir minimum 600ma

Moi je te conseille de mettre une petite triplette (prise de courant avec 3 trous pour les prises, car avec les adaptateurs, ça bouffe toujours un trou qu'on peut pas utiliser) dans ton pédale board pour brancher au moins 2 adaptateurs, un pour le 9v, et un pour le 12v.

Si ta pédale à besoin de 12v c'est mieux de lui prévoir la bonne alimentation pour elle.

voilà j'espère avoir été clair :-)
8

celtwyn tu as fait 2 erreurs: 1/ ne pas prendre la Boss 2/ croire un vendeur !  mrgreen

La Boss PSA230P a une tension de 9.6V comme indiqué sur son étiquette.

 

starman011 pour la polarité, lis le mode d'emploi de chaque pédale tout simplement. Certaines ont parfois un autocollant sur la pédale pour l'indiquer.

 

Si ta pédale fonctionne sous 9V et que le son te convient, tant mieux. 12V offre plus de headroom. Donc si ton effet sature un peu en clean, ou que le son est pas "`très propre", là il vaut mieux lui envoyer 12V.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Ok ok Merci pour ces réponses et pour le temps que vous avez pris à me répondre. Je pense que je vais prendre le BCB 60 et au pire des cas je brancherai la TC avec sa propre alim pour les grandes occasions ;).
10
Citation :
celtwyn tu as fait 2 erreurs: 1/ ne pas prendre la Boss 2/ croire un vendeur ! mrgreen


oui c'est clair que je devrais faire l'effort de prendre la boss, mais j'aimerai bien la trouver moins cher que son prix d'origine. Quand aux vendeurs... c'est vrai que ce sont des vendeurs, pas des techniciens... :bravo: