Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale guitare de "filtre" ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 010 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pédale guitare de "filtre" ?
Bonjour,
Ca exsite des pédales de guitare qui font l'effet d'un filtre VCF comme sur un synthé analo (Juno106, SH101, MS20, etc.)?

En gros je cherche ça sous forme de pédale de guitare:

1913929.png

Je m'y connais pas trop en pédales de guitare (j'ai juste un delay, une réverb, etc.), j'ai vu qu'il existait des pédales "EQ" mais bon j'ai un doute sur le fait qu'une pédale d'EQ soit capable de filtrer autant qu'un "filtre" VCF que l'on trouve sur des synthés analos.

Je cherche quelque chose dans les 50€ d'occaz (je rêve peut être ;) )
Vous conseilleriez quoi?

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 17:03:45 ]

2
En version actionnée manuellement (enfin, avec le pied ...) ca s'appelle une wah-wah. Selon les modèles c'est un filtre passe-bas résonnant ou carrément un passe-bande.
En version contrôlée par l'enveloppe du signal, ca s'appelle un Envelope Filter, également nommé AutoWah.
https://fr.audiofanzine.com/wah-wah-guitare/

Les versions les plus sophistiquées seront les modèles pour basse voire carrément les "synthés" pour basse ou guitare, par exemple : https://fr.audiofanzine.com/effet-basse-divers/electro-harmonix/bass-microsynth-xo/

Comme pour les synthés, l'effet est plus flagrant quand il y a plein d'harmoniques à filtrer, donc en plaçant le filtre après une saturation.
3
Merci @Jimbass pour ta réponse.
Ah oui c'est vrai, une wah-wah tout simplement!

Si on met de côté l'histoire du cutoff qui varie en fonction de l'envelope, etc. est-ce qu'une wah-wah (mettons, réglé à une position fixe) a un effet vraiment similaire à un VCF fixé à un cutoff donné?
En gros c'est le même type de "filtrage" ?
Ou bien ça sonne différemment parce qu'une wah-wah a un autre but qu'un VCF?

Parmi tous ces modèles, tu conseillerais quoi en EnvelopeFilter basique mais qui sonne bien (en fait j'ai pas vraiment besoin de contrôle par l'enveloppe du signal, régler un cutoff fixe manuellement me convient très bien)? Dans les 50 balles d'occaz?

4
La réponse du filtre sera spécifique d'un modèle, selon que c'est un filtre à inductance (crybaby, vox), un double-T ponté (Morley) ou d'autres circuits. Pour des filtres résonnants bien raides j'irais plutôt voir les filtres pour basse (Meatball ou Agent00Funk).
Mais il n'y a quand-même pas tellement de VCF tel qu'on en trouve dans un synthé, sauf à acheter une pédale Moog ou EHX.

Essaye déjà avec une wah de base ... ca rentre dans ton budget et ça sonne.