Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 12/01/2026 à 16:28:50quelles pédales compresseur, od/dist, boost à conseiller ?
Bonjour,
Je cherche à faire évoluer mon rig, qui est exclusivement en rack, avec quelques pédales analogiques en pré : une wah (voire une auto‑wah), un compresseur, ainsi qu’une overdrive et/ou un boost pour les leads. Les effets que j’ai à disposition sont corrects, mais j’aimerais de meilleures sensations au toucher.
N’ayant jamais vraiment été attiré par ce type de matériel (pedalboards et compagnie), je ne m’y suis jamais intéressé… et maintenant je suis un peu perdu. Il y a tout simplement trop de choix, trop de modèles, trop de marques, trop d’avis — trop de tout — ce qui ne m’aide pas à faire un choix simple. Je n’ai pas envie de me dire : « Bon, je pars sur du pas cher juste pour tester », ni d’acheter du haut de gamme en me disant que je le revendrai ensuite.
Je joue plutôt métal/rock, avec une config en 4CM : MPX‑G2 (qui doit d’ailleurs aller chez le garagiste), Mesa Rectifier Preamp dans la boucle, et un Rocktron Replifex en série pour les effets en post (chorus, delay, reverb).
Donc je pose la question : quelles pédales — compresseur, OD/distortion, wah (voire auto‑wah) — me conseilleriez‑vous ?
Ces propositions me semblent très cohérentes.
Les Wah sont des grands classiques.
Je n'utilise pas de compresseur, mais le Cali76 est très réputé (mais coûteux...).
Les overdrives sont aussi de grands classiques, mais avec des goûts différents... (La Maxon booste davantage les mediums que la Marshall)