Comment enregistrer l'effet appliqué au son
- 19 réponses
- 4 participants
- 305 vues
- 2 followers
mayekeul
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/11/2005 à 11:52:52Comment enregistrer l'effet appliqué au son
Chalut,
Alors, je m'explique!
C'est simple, je voudrais (en donnant un exemple clair) enregister une reverb que j'aurais appliquée sur la basse sur une nouvelle piste. Ainsi donc, j'aurais juste l'effet sans le son d'origine.
Alors, comment c'est-y qu'on fait??
Alors, je m'explique!
C'est simple, je voudrais (en donnant un exemple clair) enregister une reverb que j'aurais appliquée sur la basse sur une nouvelle piste. Ainsi donc, j'aurais juste l'effet sans le son d'origine.
Alors, comment c'est-y qu'on fait??
- 1
- 2
mayekeul
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 17/11/2005 à 14:35:54
Le but de ma question est de comprendre comment extraire la partie traitée de la partie non traitée...
via un logiciel x ou y , une console a ou b peu importe, je veux juste comprendre la théorie.
Ce que j'aurais du précisez au début de mon sujet donc ... mea culpa.
Donc en gros si il avait une bonne ame pour faire un pti dessin avec le parcours du signal...
via un logiciel x ou y , une console a ou b peu importe, je veux juste comprendre la théorie.
Ce que j'aurais du précisez au début de mon sujet donc ... mea culpa.
Donc en gros si il avait une bonne ame pour faire un pti dessin avec le parcours du signal...
Anonyme
521410
12 Posté le 17/11/2005 à 14:49:49
Dans un effet, qu'il soit logiciel ou hardware, le signal est envoyé d'une part dans la partie qui traite le signal, d'autre part directement vers la sortie où il est mixé avec ce qui ressort du traitement. Il y a donc, avant cette sortie, un potar qui fait en fait a balance entre le signal "direct" ou "dry" et le signal "traité" ou "wet". En agissant sur ce potar, ben on peut soit ne pas mettre d'effet du tout et n'avoir que le signal direct, soit faire l'inverse.
Dans certains effets stéréo, on peut même orienter le signal direct vers une voix et le traité sur l'autre, sans les mélanger. C'est ce qui est fait dans la plupart des chorus stéréo de base.
Mais il y a aussi des effets qui ne comportent pas cette balance wet/dry, et là, ben on ne peut pas les séparer.
Dans certains effets stéréo, on peut même orienter le signal direct vers une voix et le traité sur l'autre, sans les mélanger. C'est ce qui est fait dans la plupart des chorus stéréo de base.
Mais il y a aussi des effets qui ne comportent pas cette balance wet/dry, et là, ben on ne peut pas les séparer.
mayekeul
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 17/11/2005 à 15:02:29
AH ben en voilà un e réponse quelle est cool!
;o)
En tout les cas, merci à vous de vos éclaircissement!
Et désolé de poser des questions un peu c.. mais bon...
longue vie à l'AF comme on dis!
;o)
En tout les cas, merci à vous de vos éclaircissement!
Et désolé de poser des questions un peu c.. mais bon...
longue vie à l'AF comme on dis!
Workingman Hero
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 17/11/2005 à 15:22:05
Je me permets d'ajouter que dans le cas d'un effet placé en Insert (un compresseur ou limiteur par exemple), c'est tout le signal qui est traité, donc ce qui ressort est uniquement du signal traité.
Après, pour les effets qui comporte un mix dry/wet, ce sont souvent des effets (de modulation) qu'on place en aux et dont on peut gérer le ratio avec le send (pre ou post fader) et le return...(exception faite des effets guitares ou basses qui permettent parfois de la faire aussi sur des distos).
Après, pour les effets qui comporte un mix dry/wet, ce sont souvent des effets (de modulation) qu'on place en aux et dont on peut gérer le ratio avec le send (pre ou post fader) et le return...(exception faite des effets guitares ou basses qui permettent parfois de la faire aussi sur des distos).
Anonyme
521410
15 Posté le 17/11/2005 à 15:28:14
Le fait de placer des effets en send, c'est quasi inévitable avec du hardware, mais en MAO, on n'est pas limités par le nombre d'instances d'un plugin: perso, je les place toujours en insert au niveau des pistes, pour contrôler le réglage des effets en fonction de l'instru. Il m'arrive fréquemment d'utiliser des réverbs différentes pour chaque piste, pour par exemple reculer les drums et inversement mettre un autre instru en avant.
mayekeul
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 17/11/2005 à 15:43:20
Donc je récapepete
prenons le cas d'un effet sans dry/mix.
si j'ai bien compris, je pourrais faire comme suis?
1) envoyer la source sur un send
2) Inserer l'effet sur le send
3) enregistrer le send juste pour récuperer la partie traitée
C'est bon ou je dis des grosses conneries?
prenons le cas d'un effet sans dry/mix.
si j'ai bien compris, je pourrais faire comme suis?
1) envoyer la source sur un send
2) Inserer l'effet sur le send
3) enregistrer le send juste pour récuperer la partie traitée
C'est bon ou je dis des grosses conneries?
diggy
8088
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 17/11/2005 à 15:43:31
Oui en insert avec wet à fond.
sinon ton départ auxiliaire en pré-fader vers l'effet, tu mute ta piste, tu envoies vers une autre tranche et tu enregistres.
sinon ton départ auxiliaire en pré-fader vers l'effet, tu mute ta piste, tu envoies vers une autre tranche et tu enregistres.
Anonyme
521410
18 Posté le 17/11/2005 à 16:37:53
Citation : sinon ton départ auxiliaire en pré-fader vers l'effet, tu mute ta piste, tu envoies vers une autre tranche et tu enregistres.
Avec du hard uniquement
diggy
8088
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 18/11/2005 à 12:12:18
Citation : Avec du hard uniquement
pourquoi ?
Anonyme
521410
20 Posté le 18/11/2005 à 12:42:53
Je dis peut-être une connerie, en fait, parce que je utilise toujours les effets en insert au niveau des voies, mais sur Cubase SE, je ne crois pas qu'il y ait des départs pre et post fader pour les effets en send.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2