Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer l'effet appliqué au son

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 291 vues
  • 2 followers
1 Comment enregistrer l'effet appliqué au son
Chalut,

Alors, je m'explique!

C'est simple, je voudrais (en donnant un exemple clair) enregister une reverb que j'aurais appliquée sur la basse sur une nouvelle piste. Ainsi donc, j'aurais juste l'effet sans le son d'origine. :oo: :oo:

Alors, comment c'est-y qu'on fait??
2
1) Tu dupliques ta piste avec le fichier audio (ou midi si c'est du midi)
2) Tu appliques ta réverb en insert
3) Tu règles la réverb de façon à que seul le signal traité en ressorte
3
Ben ouiche mais comment regler cette reverb justement?
4
Ben avec le réglage qui est fait pour ça: la balance entre signal direct et signal traité. Si ton plug n'en a pas, c'est qu'il faut changer de plug. Mais bon, je vois pas bien l'intérêt avec une réverb, surtout que la réverb sur une basse, bof...
5
Généralement, on place plutôt les reverbs et autres effets de modulation en Send Aux plutôt qu'en Insert.
Ensuite, s'agissant d'enregistrer une piste traitée, tout dépend de ce que tu utilise : hard ou soft.
6
C'était juste un exemple!
7
Ca change rien au fait qu'il est difficile de te répondre sans savoir quel est le matos utilisé.
8

Citation : Ensuite, s'agissant d'enregistrer une piste traitée, tout dépend de ce que tu utilise : hard ou soft


Et bien les deux mais bon ... je voudrais le faire mais essentiellement en soft..
Et en soft... chuis assez nouveau... :oops: :coucou:
9

Citation : Ca change rien au fait qu'il est difficile de te répondre sans savoir quel est le matos utilisé


je vois pas en quoi mon matos va différer sur la methode à employer. :?!:
Mais bref.
je travaille sous live 5
une emu 0404
athlon xp 1500+
384MB.
10
Je te jure que c'est très différent si tu utilises une console + FX en rack + standalone recorder, que si tu utilises Protools, cubase ou autre programme. Et même entre différents programmes on peut agir de façon différente (sur certains on peut freeze les pistes, appliquer les fx en temps réel ou pas etc...). Y a pas que les PC pour enregistrer du son et le traiter...

Dans ton cas, (je connais pas spécialement live) tu appliques les FX en temps réel dans ton logiciel, en send ou en insert suivant ce que tu veux faire, et quand le son de ton mix te satisfait, tu Mixdown le tout en 2-tracks stereo.
Si ça bouffe trop de puissance cpu, tu mixdown des sous-groupes : genre tu mixes tes drums (admettons qu'il y ait 8 pistes de drums) et tu les mixdown en 2 pistes en mutant toutes les autres pistes.
Certains soft permettent d'appliquer directement un effet à une piste, cependant, il faut être sûr que l'effet te satisfait parce qu'après tu ne peux plus revenir dessus si tu fais ça en édition destructive...

Enfin bon, il n'y a pas de réponse dans l'absolu, tout dépend de ta façon de bosser.