Sujet Bonjour, Besoin d'avis sur mes compos

1 Bonjour, Besoin d'avis sur mes compos

Bonjour,

Je pense que mes compàos manquent de puissance sonore et j'aurais besoin d'avis/ de conseils pour la booster.
Je suis sur Ableton 9
C'est de la techno

Mon soundcloud : https://soundcloud.com/robin-maujean
merci !
Afficher le premier post
Merci greg pour ta réponse, il est vrai que je n'ai pas travaillé encore sur la répartition des fréquences. Ma basse est comme telle, le kick est coupé aux hautes fréquences. Le truc c'est que ca peut générer des conflits de fréquence si j'ai bien compris donc il me reste à mettre un eq eight sur la basse en coupant les fréquences autour de celles du kick (arf lexplication à la mord moi le noeud).
Mais j'ai peur que cela fragilise la basse je vais tester voir ce soir.

hello Greg, Robin

Greg tu garde du 20hz dans tes compos ?

bien dit Greggreg aka gégé nucléaire !  icon_mdr.gif

même s'il ne faut pas occulter la compression, il ne faut pas en tartiner partout !

Surtout si tu débutes dans la compo, faut surtout taffer le MIX : égalisation et volume des différentes pistes

y'a des analyseurs de spectre gratos qui pourront t'aiguiller

j'ajouterai que si en + tu utilises des samples rythmique (et autre) du commerce, ils sont la plupart du temps déjà traité et compressé à mort selon les standards de la dance music actuelle..!

on reconnaît souvent les créa de newbie par le fait que ce soit massacré à coup de compressor à tous les étages !

Sinon il me semble que ici sur AF j'avais lu un tuto "le gros son, sans compression" qui abordait les différentes techniques pour "booster" le son en optimisant le mixage

y'a aussi des tonnes d'autres de bons tutos

Hors sujet :

yo johnfaustus icon_coucou.gif

@ K2Oizi

bon, j'ai un poil exagéré. Je coupe souvent un peu plus haut, mais ça m'arrive de temps en temps de garder le 20 hz sur des prods un peu minimaliste par exemple.

Citation :

Mais j'ai peur que cela fragilise la basse je vais tester voir ce soir.

en fait si t'écoute ta basse en solo aprés égalisation, c'est pas grave si elle sonne un peu moche, l'essentiel c'est qu'elle sonne bien dans le mix.

Citation :

pour le mix en fait c'est l'égalisation des fréquences et du volume? Concernant le volume j'ai commencé à mettre des pistes en "avant" ainsi que la panoramique (telle instru un peu plus à gauche etc)
Mais je trouve ça très newbie ce que je fais est-ce que les pros font varier la panoramique?

Je vais essayer de retrouver l'article sur le gros son sans compression ;)
Pour l'instant je n'ai que des compresseurs sur les kicks et sur le master en sidechaine. J'aurais donc tendance a dire qu'il n'y a pas assez de compresseurs du coup (il en manquerait un sur la basse).

Merci de vos conseils en tous cas.
Pour les analyseurs de spectre y'a spectrum sur ableton. Je vois la courbe/graph de ma track mais je ne comprends pas comment je repère les défauts (elle ressemble à une courbe descendante dans les aigus)

Citation de Periscop :

Je suppose que c'est parce que tu as appliqué l'analyseur sur l'ensemble du morceau...
Ce qu'il faut faire, c'est plutôt l'appliquer sur chaque piste (sur chaque instrument) pour voir si elle occupe bien la bande de fréquences que tu lui as attribuée. Par exemple (j'invente des valeurs pour l'exemple), si tu décides que la basse occupera la bande entre 60 et 300 Hz et la grosse caisse entre 20 et 80 Hz, tu vérifies avec l'analyseur de spectre que chaque instru est bien à sa place et ne déborde pas trop sur la plage de fréquence du voisin.
Effectivement, comme disait greggreg, ça peut sembler brutal si tu écoutes chaque instrument individuellement, mais cela devrait harmoniser l'ensemble....
Mais c'est juste pour donner une indication, pas une méthode absolue ;).

Bebs

Lion Claw (reggae) : http://youtu.be/qMWmZ6Mkris

OK thanks :=)
Nouvelle compo "Je testes le ternaire" qui envoie la sauce vers 2 minutes!
J'attends vos comments :)

Citation de : Periscop

Compresseur/limiter/gate Sur toutes les pistes ça je ne savais pas :) Qu'est-ce qu'un déesseur?
J'ai une track ("Repent") qui me parait mieux (de tous points de vues , kick, basse, j'ai une seconde version où j'ai joué un peu sur la panoramique que je poste ce soir), peux-tu me donner ton avis dessus?

Je suis avide d'en apprendre davantage je sais que ça ne va pas se faire du jour au lendemain mais j'ai hâte d'avoir un son propre.
Je vais aussi lire ton article..
A+

Non pas systématiquement, comme nos collègues le disent c'est quand même à utiliser avec parcimonie, et si tu utilises des bouclent prêtent à l’emploi c’est clair que c’est déjà compressé… Moi je fais la plupart de mes sons ou boucles, c’est pour cela que j’en utilise pas mal….

Le déesseur on l’utilise surtout sur les voix pour enlever les sifflantes…