Electronique
Compos Electronique

Bonjour, Besoin d'avis sur mes compos

AuteursMessages

1 Posté le 10/04/2013 à 12:22:23Lien direct vers ce postSignaler un abus

Bonjour,

Je pense que mes compàos manquent de puissance sonore et j'aurais besoin d'avis/ de conseils pour la booster.
Je suis sur Ableton 9
C'est de la techno

Mon soundcloud : https://soundcloud.com/robin-maujean
merci !

2 Posté le 10/04/2013 à 16:07:54Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je reposte l'adresse sans le "s" car j'ai l'impression que ça ne marche pas

Bonne écoute ;)

3 Posté le 13/04/2013 à 09:59:58Lien direct vers ce postSignaler un abus

oui, les idées son la, mais la pas le son, et ça sonne pas...manque de, profondeur, largeur... Je ne connais pas Ableton, mais pour sortir du son il faut du matos et un peu de savoir faire qui s'acquié avec le temps et la pratique...

pour comparaison sur un mes titres (non masterisé) https://soundcloud.com/denisdelcroix/emosalia-zumba-fitness-long-version-free-download-mp3

remix de summer jam que j'ai fais https://soundcloud.com/denisdelcroix/the-underdog-project-summer-jam-remix-delcroix

je tourne avec C7 et un bon nombres de vrai synthés et sampleurs.

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 10:02:45 ]

4 Posté le 15/04/2013 à 12:18:56Lien direct vers ce postSignaler un abus
J'ai écouté ton son, j'aime bien, et en effet ils ont plus de chaleur et de dynamique. Ca fait 2 mois que j'ai commencé à composer donc excusez les défauts, c'est aussi grâce aux commentaires que je vais pouvoir progresser.

Une question toute bête BSM17, mets tu des EQs à toutes tes pistes et quel traitement/réflexion tu appliques? Genre kick coupé /boosté à quelle fréquence? Quand est-il pour la basse et la snare?

Et niveau compresseur quels sont les réglages adéquats? (release, attack, treshold, fréquences) Mettez vous des compresseurs partout ou juste un sidechain sur le master?

Merci pour vos réponses.
Cordialement

127 posts au compteur

Score contributif : 91

5 Posté le 15/04/2013 à 15:24:41Lien direct vers ce postSignaler un abus
Hey ! :) sympa le dernier "Soon may come".
Pour jouer sur la profondeur, la largeur, je regarderais du côté de la spatialisation (phases, volumes, réverb...). Sur tes sons, j'ai l'impression que tout est au centre (testé au casque et sur enceintes médiocres) alors que tu pourrais essayer de profiter de la stéréo ;) je travaillerai également sur enceintes pour m'en rendre compte (on se rend plus facilement compte de l'espace avec les enceintes, je trouve).
Et si c'est sur la dynamique que tu voudrais travailler, je te conseille d'utiliser la compression avec parcimonie car en général, on se sert de la compression justement pour réduire la dynamique.

Bebs

Lion Claw (reggae) : http://youtu.be/qMWmZ6Mkris

6 Posté le 16/04/2013 à 20:26:12Lien direct vers ce postSignaler un abus

Citation de : Periscop

Merci pour vos réponses.
Cordialement

J'ai travaillé de nombreuses années en studio... oui j'optimise toutes les piste en amont avec compresseur/limiter/gate/déesseur... et d'autres effets si besoin... cependant il faut en amont avoir du son.... tu ne feras pas d'une 2CV une Ferrari, donc il faut en amont (je me répète) avoir le matos pour sortir du son. Et savoir le placer aussi dans l'espace aussi bien sur le plan vertical qu'horizontal...., choisir tel ou tel kick ou quelle basse, nappes, synthes.... ou tout autres son en fonction de la plage harmonique... résumé ça en quelques paragraphes c'est impossible... il y a des tutos de bases qu'on trouvre sur le net sur la répartition harmonique et le placement dans l'espace..  icon_cool.gif

7 Posté le 16/04/2013 à 20:29:48Lien direct vers ce postSignaler un abus

8 Posté le 17/04/2013 à 09:38:16Lien direct vers ce postSignaler un abus
Compresseur/limiter/gate Sur toutes les pistes ça je ne savais pas :) Qu'est-ce qu'un déesseur?
J'ai une track ("Repent") qui me parait mieux (de tous points de vues , kick, basse, j'ai une seconde version où j'ai joué un peu sur la panoramique que je poste ce soir), peux-tu me donner ton avis dessus?

Je suis avide d'en apprendre davantage je sais que ça ne va pas se faire du jour au lendemain mais j'ai hâte d'avoir un son propre.
Je vais aussi lire ton article..
A+

127 posts au compteur

Score contributif : 91

9 Posté le 17/04/2013 à 09:56:23Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de Periscop :
Qu'est-ce qu'un déesseur?

En gros, c'est comme un compresseur sélectif : tu choisis à quelles fréquences il va s'appliquer.

Bebs

Squatteur d'AF

Score contributif : 1 968

10 Posté le 17/04/2013 à 10:17:03Lien direct vers ce postSignaler un abus

Citation :

Compresseur/limiter/gate Sur toutes les pistes ça je ne savais pas

perso j'éviterais de mettre ces effets systématiquement. Tu risques de bousiller ton son. Bien choisir tes kick, snare, bien faire les réglages des niveaux me semble plus pertinent. N'hésite pas à changer de kick  ou de snare pour tester. Teste en plusieurs.

Évite les effets sur le master. Un sidechain pour le kick/basse, réglé avec parcimonie, suffit. ( t'as plein de tuto sur youtube pour ça)

Pour la techno faut pas hésiter à envoyer des effets  de type disto/reverb/delay ( saturator et grain delay dans ableton sont très bien aussi). Le truc obligatoire derrière c'est de mettre un égaliseur sur chaque piste avec l'idée suivante: en règle générale on égalise en baissant des fréquences, moins souvent en en rajoutant. De manière générale évite les coupures drastique de fréquence. Il n'y a pas de réglage de d'égalisation pré défini, cela dépend du kick, snare etc...que tu choisis.

ex :si tu choisis un kick qui joue dans les sub, tu vas pas couper les 20Hz/100hz, ça enlèverait l'interet de ce kick ( si tu faisait ça, autant choisir un autre kick, qui taperait un peu plus haut en fréquence). Par contre tu égaliseras ta basse en fonction, cad en baissant les fréquence 20Hz/10Hz pour pas que le kick et la basse se bouffe entre eux. Je grossit un peu le trait mais c'est à peu près l'esprit.

Revenir en haut de la page