< Tous les avis Joyo JW-01 Digital Wireless Transmitter and Receiver
Joyo JW-01 Digital Wireless Transmitter and Receiver
Joyo JW-01 Digital Wireless Transmitter and Receiver
tontonseb tontonseb

« Très bon rapport qualité-prix. »

Publié le 27/01/13 à 10:05
C'est un transmetteur sans fil pour guitare et basse "plug and play" qui utilise la technologie Bluetooth. La recharge des batteries internes se fait par une prise usb. L'émetteur se branche sur le jack de la guitare, le récepteur sur l'ampli. Pas de boîtier à attacher à la sangle ou d'antenne à déplier. C'est léger et compact.

Je l'utilise depuis 1 an et c'est mon premier "sans fil".

C'est vrai que le son est légèrement modifié par rapport à un câble : légère perte de dynamique et de fréquence médium. Cela fait penser à un excès de compression. Il suffit de corriger ça sur l'ampli. En cas d'utilisation de pédales, on peut placer le récepteur en amont mais cela génère un peu de parasites avant une disto, mieux vaut placer les pédales dans une boucle d'effets et le récepteur sur l'entrée de l'ampli (si vous avez un ampli récent). Sinon je place l'émetteur en sortie de la chaîne de pédales et le récepteur à l'entrée de l'ampli.

L'autonomie dépasse deux heures : au delà, les parasites apparaissent et le son s'atténue.

En répète et à la maison (quel plaisir de jouer dans la cuisine alors que l'ampli est au sous-sol!), c'est rigolo : on peut se balader sans risquer de débrancher son jack, faire le guignol... Après c'est ludique mais pas indispensable.

je ne sais pas encore comment il se comporte avec d'autres transmetteurs dans la même pièce, en particulier de même technologie... A voir.

Sur scène j'ai pu constater des différences de comportement : déjà je le préfère à la guitare plutôt que sur la basse (où la perte de dynamique me paraît plus importante). Disons qu'avec la basse je serai obligé de triturer l'équalisation plus longtemps et de virer le compresseur pour retrouver mon son.
Sur les scènes minuscules où je sais d'avance que je ne bougerai pas, je laisse tomber et je branche mon câble classique. Sur des scènes plus grandes, ou bien lorsque la scène risque d'être envahie par le public (ah le charme des festivals punks où des tas de types bourrés viennent postillonner les refrains dans votre micro et prendre leur élan pour slamer... en arrachant câbles et pédales), eh bien là il retrouve tout son intérêt. Si vous avez une jeu de scène, plus de risque d'emmêler les câbles.

Autre point fort : pas plus (ni moins) de risque de larsen et d'interférences.

Très bon rapport qualité-prix, la concurrence a intérêt à s'inquiéter.
89 euros livré depuis Hong-Kong. Peu distribué en France, sauf dans certains magasins de musique qui importent directement.

je ne sais pas si les systèmes (Shure, Sennheiser, Line 6...) font mieux pour 3 ou 4 fois plus cher.