Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
élan monitors JazzMaster 10CX
Photos
1/4
élan monitors JazzMaster 10CX

Enceinte de monitoring active de la marque élan monitors

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : élan monitors Panzer 10CX JazzMaster

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 1 367 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : élan monitors Panzer 10CX JazzMaster
Le canadien élan monitors présente une version spéciale fabriquée à la main d'enceintes de monitoring inspirées des modèles des années 60, la Panzer 10CX JazzMaster.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
C'est étrange de ne pas avoir trois voies, mais c'est très beau :aime:


3
Panzer? Un peu bizarre de faire allusion au chars nazis de la seconde guerre mondiale, non?
4

Le terme Panzer en Allemand, signifie Blindé, et pas spécialement "Char d'assault Nazi".

 

Une enceinte pouvant être blindée, c'est pas forcément choquant, ceci dit ça semble tout de même maladroit en effet...

5
Je vois surtout un intérêt à ce produit, outre les 2 haut-parleur en montage co-axial, c'est la correction par DSP !
De la bi-amplification à filtrage numérique actif simple, compacte et à un prix correct (enfin, là bas au Québec)...
Existe déjà t-il des produits similaires ? (Je ne connais pas grand chose aux enceintes de monitoring)

http://www.micheldp@sfr.fr

6
Au Canada, les souvenirs de la seconde guerre sont ceux relatés par nos pères, mères et grand-parents, et se résument bien souvent à la Libération ainsi qu'au débarquement de Normandie - qui sont les événements qui nous ont touché, vu de notre coté de l'océan.

L'association du mot "Panzer" au régime nazi n'est certainement pas voulue, et j'avoues que si nos villes et villages avaient été aussi massacrés, le mot aurait eu une signification plus lourde - chose que nous n'avons pas correctement évaluée. Donc, "Panzer" sera retiré de toutes les communications.

Évidemment, le mot avait été utilisé à cause de la forme du blindé (une invention française attribuée au général Estienne) et de sa solidité, mais bon. On va changer le nom, sans changer la solidité ni la forme de l'enceinte.

Pour la petite histoire, les enceintes de monitoring ayant utilisé le principe coaxial sont malgré tout assez nombreuses, par exemples les fameuses Altec 604 (et dérivés), les Urei (JBL) et Tannoy dual-concentric. Le principe, simple en apparence, n'est pas facile à mettre en oeuvre, à cause entre autres du délai entre les signaux émis par le woofer et ceux émis par le tweeter - qui est très en retrait, et qui survient à la fréquence de coupure.

Le DSP (Digital Sound Processor) nous a permis, outre la correction de la courbe ampliture/fréquences, d'aligner les deux ondes dans le temps, en retardant le signal du woofer à la fréquence charnière, de telle sorte que non seulement nous avons les avantages du "point source" (source ponctuelle dans l'espace), mais en plus, une cohérence parfaite dans le temps.

Concrètement, ça se traduit par une écoute un peu déroutante parce que tout se trouve à la bonne place, la position des instruments dans l'espace est incroyable et la scène sonore est d'une largeur et d'une profondeur peu commune. Sans DSP, ce genre de correction aurait été impossible.

C'est donc une technologie avancée qui nous a permis de ressusciter un principe acoustique (le coaxial) qui était en avance sur son temps!

En plus, on a les avantages de la haute efficacité et le couplage direct amplis - HP, pour une dynamique explosive. La basse n'est souvent pas une très grande qualité des enceintes efficaces, mais avec le DSP, on a pu étendre la basse d'un octave, tout en conservant le "punch" qui frappe l'estomac.

Bon, il y a ausii d'autres petits trucs, comme le double évent laminaire dont la construction ajoute à la rigidité de la caisse, et dont le volume (plus important qu'un simple tube), ne produit pas de soufflement ou de compression à volume élevé.

Enfin, coquetterie historique, le woofer est monté sur un sous-baffle et la suspension est cachée par le baffle avant. Ce n'est pas qu'esthétique, la fonction est d'augmenter la pression sur la face avant du cone, ce qui augmente la vitesse de propagation des basses d'où une meilleure définition du bas médium et des basses.

Finalement, on la présente comme enceinte de monitoring (à cause de sa précision et des amplis intégrés), mais elle fait merveilleusement bien en HiFi. Avec un iMac, un DAC avec ajustement de niveau et une paire de JazzMasters, on a un système complet, pas vraiment cher (du moins en comparaison avec du matériel HiFi) compte tenu des 4 amplis et des DSP, sans compter que des câbles XLR d'excellente qualité (essayez Mogami ou Canare) sont bien moins dispendieux que des câbles d'enceintes.

Je crois que je vais m'arrêter ici, sinon je vais tous vous endormir:|
7
Merci pour les précisions, j'espère avoir un jour l'occasion de les écouter.
8
Je n'ai pas trop compris en quoi l'emploit du mot panzer etait maladroit... ca collait bien avec le look et ca n'a rien de choquant. Enfin bref j'y jetterai bien une oreille.
9
Citation :
ca collait bien avec le look et ca n'a rien de choquant

+1