4.4/5
  • fredpgfredpg

Son super, fiabilité douteuse, SAV au secours!!

Focal Solo6 BePublié le 18/12/19 à 19:14
    Le son: tres bon
    Le jour et la nuit avec des moniteurs moyen de gamme des marques habituelles.
    Un caisson basse additionnel peut etre necessaire selon la coustique de votre piece de mix.

La fiabilité: 4 ou 5 pannes serieuses en 10 ans. Dont un tweeter mort que j ai trouvé par miracle a 250 euros.

Le SAV: un veritable désastre. Jai abandonné et ai fait faire les dernieres reparations par un technicien sans rapport avec la marque

Racheterai-je des Focal? Non si je trouvais quelquechose d equivalent pour un prix similaire; mais je crois qu c est difficile car le son est vraiment top.
  • solobluessoloblues

Difficile de juger

Focal Solo6 BePublié le 24/11/19 à 13:27
    Je les ai depuis 6 mois. J'ai profité d'une solde qui semblait intéressante. Difficile de juger le son car ce sont mes premières enceintes de monitoring. Dans une discussion avec un ingé son les avaient jugé trop "hifi". Je n'ai pas le recule nécessaire pour saisir ce que cela veut dire.

Pour moi, évidemment le son me change de la hifi. Je pensais que ça m'aiderait à améliorer mes mixs, ce n'est pas flagrant. Premier hic, je découvre au déballage une petite égratignure sur le revêtement du tweeter au BERYLLIUUUUUM. C'est petit mais c'est là. J'ai donc contacter sonovente qui me certifie avoir envoyé du neuf. Je me retourne vers le constructeur qui me demande d'envoyer des photos plus précises afin d’entamer une enquête. (Je n'ai qu'un téléphone pour prendre des photos.). J'essaie donc de leur envoyer les photos sur l'email sauf que leur serveur doit dater des années 90. Une erreur en retour des envoies de mes fichiers qui ne sont pourtant pas spécialement grand. Bref, j'arrive après des retouches à leur envoyer les fichiers. Ceci il y a quelques mois. Depuis aucunes nouvelles. Faut que je me décide à les relancer mais j'imagine, du haut de leur perchoir, qu'ils me rejetteront la responsabilité de cet accroc.

• ardierardier

C'est beau, c'est peut etre bien pour les autres , mais pour moi c'est mitigé

Focal Solo6 BePublié le 08/11/17 à 23:24
    bonjour a tous,
    suite a un commentaire que j'ai posté sur un autre thread à propos d'enceinte de la marque Amphion, je me suis dit qu'il fallait que je partage cet avis...

je ne suis pas vraiment un pro,j'ai vendu qq compo a gauche a droite, la musique n'est pas mon métier principal, mais ma passion principale...
    j'ai acheté les oreilles fermés les focal solo 6 be il y a 10 ans parce que tous disaient que c'etait bien, que c'etaient neutre et qu'elles etaient présentes dans taquets de studio etc etc (+fab dupont qui n'en disait que du bien)...
    bonjour a tous,

et comment dire j'ai galeré comme jamais pour sortir des mix potable (surement du a mon incompetence aussi...) et je rajoute à ça que je n'ai jamais aimé leur signature sonore (trop trop de bas de medium, trop brouillon...) et je me disais "ah c'est normal que ca sonne pas bien c'est des enceintes pour mixer pas pour ecouter , si ça sonne bien sur ça ,ça sonnera bien partout" ...foutaises...je me suis senti nul pendant 10 ans ...vraiment...
    de plus les 1600 euros que j'ai payé a l'époque, si pour certains ce n'est rien , pour moi c'est deja énorme...mais pour moi cela semblait etre un investissement inévitable si je voulais atteindre un meilleur niveau en mix.
    je rajoute en plus qu'il y a un an un tweeter m'a laché, bon ça fait 9 ans de service c'est pas si mal.

Heureusement j'ai découvert cet outil merveilleux qu'est le sonarworks reference (et depuis qq peu le tonal balance control d'izotope a encore arrangé mes affaires)...et au miracle j'ai maintenant des mixs corrects assez rapidement..et je prend du plaisir a écouter sur ces enceintes...mais ça m'a pris 10 ans...

maintenant je me pose cette question est ce que j'aime les focal 6be ou est ce que jaime le sonarworks reference?

je pense que les focal 6be sont de bonnes enceintes si vous vous accomodez de ce déséquilibre tonal, elles ont au rayon des points positifs une tres bonne stéréo, bien assez de puissance pour ma piece de 12m2, pas de distortion qui soit trop perceptible, la largeur du sweet spot est correct

Alors a la question est ce que si je devais les racheter je le referai?
    je ne peux meme pas repondre a la question...
    elles ont le gros défaut que j'ai cité et qui m'a bien pourri la vie,
    mais j'ai solutionné en partie le pb.
    ce qu'il faut dans l'ideal c'est pouvoir tester les enceintes qui nous intéressent en situation de mix à l'endroit où on va mixer...sans ça c'est le poker , sinon dans mon cas le sonarworks reference à été mon chevalier.

Edit du 17/01/2020
    ==================
    Alors j'ai rajouté 1 etoile à mon avis précédent, parce que les enceintes n'étaient pas mon seul problème, mon controleur de monitoring (palmer monicon l° rajoutait des basses et du flou ), mais même en le retirant sans eq , le déséquilibre tonal est toujours un peu là mais surtout je pense qu'elles essayent de sonner plus gros qu'elles ne le sont. sonarworks était pas mal , mais pas parfait parce que une courbe soit disant toute neutre ne me convient pas forcément et de deux: trop de correction apporte des pb de phase ou pre ring (en mode linear)
    , ma solution qui est maintenant parfaite par rapport à ma pièce, c'est juste un filtre passe haut à 20hz avec une pente à 6db(vous me direz pourquoi? ces enceintes descendent jusqu'à 40hz?..essayez vous verrez) puis eq en cloche à -0.7db à 250hz/q=1 et +0,5 db à 2,5KHz/q=0,7 , ces valeurs ne sont pas tres intéressantes ce qui est plus interessant ce que je les ai trouvés en passant en revue tout mes sons références du commerce, j'utilise l'eq pro q3 de fabfilter sans latence quand je compose et en linear (medium) au mix
    maintenant mes compo/mixes "translatent" comme jamais, si je devais racheter des enceintes de proximité , si je n'ai pas le temps de faire des tests je les reprendrai car je sais maintenant ce qu'il faut faire pour qu'elles sonnent comme j'ai besoin.

Dernière chose, je vous donne ce petit retour d'experience parce que je suis un "early adopter" de ces solo 6, j'ai eu plus ou moins de réussite, mais les enceintes ne sont pas les seules fautives, premier fautif mon inexpérience et deuxième l'ensemble de la chaine pas maitrisé, heureusement juste au moment ou j'ai des "vrais" projets pro, je sais comment les optimiser .
    Mais ne faite pas les mêmes erreurs que moi :
    - 1 n'achetez pas d'enceintes sans les écouter et mieux dans votre pièce (sauf si vous avez un besoin urgent et dans ce cas evitez de mettre trop d'argent)
    - 2 eviter les controlleur de monitoring bas de gamme (je suis traumatisé du coup j'en utilise plus du tout)
    - 3 ce n'est pas un délire d'audiophile , les cables (analogiques) et les convertos ont une incidence pas si négligeable
    - 4 votre pièce a une incidence , mais moins dans le cas d'enceintes de proximité, donc traitez un minimum , plus votre triangle sera petit moins la pièce aura d'impact sur votre écoute(evidemment c'est aussi moins fun) et plus petit est le triangle plus il est judicieux de ne pas etre trop a fort volume
    - 5 Je pense qu'il faut ignorer les courbes constructeurs sur les réponses en fréquence, car je pense que la neutralité des enceintes n'existent pas vraiment , puisque pour mesurer et savoir si des enceintes sont parfaitement neutres il faut qu moins un micro parfaitement neutre et pour mesurer un micro neutre il faut au moins des enceintes parfaitement neutre...Par contre la distortion harmonique et la réponse en transient me semble plus importante car non rattrapable
    - 6 on donne souvent 2 conseils pour l'achat d'enceintes, le 1er c'est : achetez des enceintes qui sonnent comme vous aimez, et le 2eme : achetez des enceintes ultra analytiques. En réalité dans l'absolu je pense que les deux approches ne sont pas bonnes,je pense que pour bosser le mieux possible il faut que le système de reproduction (je ne vais pas parler que d'enceintes) soit parfaitement lisible mais que dans cette lisibilité vous y trouviez du plaisir car sinon vous allez naturellement tenter de compenser et écoutez un maximum vos morceaux références (que vous savez décrypter)
    - 8 prenez en plus des auratones ( ce ne sont pas des horror box ou autres qualificatif péjoratif car les bons mixs ne sont pas désagréable, juste moins "physique" et moins "ouvert") ou emulez les en utilisant conjointement passe haut et passe bas (mais auratone c'est mieux car en plus d'écouter l'essentiel du mix la réponse en transient est parfaite) , dans l'ideal prenez une paire d'auratone mais passez votre mix en "vrai" sur une seule auratone , l'interet je trouve n'est pas vraiment de savoir comment cela va sonner sur un telephone ou autre appareil mono (c'est interessant quand meme) mais plutot que l'on "voit" de suite quelle plage fréquentiel occupe les instruments et qui masquent qui (faites le aussi pour vos morceaux références)

voila je suis allez un peu au délà de l'avis sur les solo 6, en espérant que mon expérience (inexpérience) vous évitera mes désagréments et que vous gagnerez du temps.
  • DownSideUpDownSideUp

Pas mon truc

Focal Solo6 BePublié le 12/06/14 à 22:19
    Pour du monitoring. Choix a cause de la réputation... En gros beaucoup d'avis de gens qui sortent 2000€, n'ont jamais rien eu d autre et sont forcément séduit.

Le Look est SUBLIME ! jamais vu d'aussi belles.

ATTENTION TWEETER BERYLIUM on aime ou on fuit !

Alors déjà elle ne sont pas pensées comme neutres, aigus métalliques pour moi ( ca passe ou ca casse) et pour compenser, un bas médium en avant. Mais du coup ces aigus détaillent bien les reverb et autre shaker/voix... Globalement tous les medium sont meme assez en avant. Une courbe totalement assumée et voulue. Qui résulte pour certains à un coup de coeur: aigus vivants, bas medium rond, organiques.

Une vr…

Le Look est SUBLIME ! jamais vu d'aussi belles.

ATTENTION TWEETER BERYLIUM on aime ou on fuit !

Une vrai signature sonore, ceux qui adorent embrassent le concept et feront du boulot superbe.

Pour moi, Déjà pas séduit à réception, je les ai enterrées en me faisant prêter des PSI a-17. Pour le meme prix ( en occaz) on a la compensation de phase et le boomer asservi, on entre dans un autre monde. Du détail a tomber, une image solide, des basses limpides, courbe beaucoup plus neutre, instruments cachés qui apparaissent.

Aux Focal il reste un sub moins clair une image stéréo belle, mais dissociée et du détails qui tient au aigus piquants? enfin selon moi. CA RESTE DE SUPERBES enceintes, très vivantes et classieuses. avec leur style propre. Ce seraient plutot des enceinte de prod, et de tracking, fun et vivantes mais typées.

A mon humble avis commencer avec des HS80 puis passer aux KH120 on en a BEAUCOUP pour son argent.

a 1200€ d'occaz, SI on aime ce son, les Focal sont très vivantes, facile a placer et utilisables. très belle paire, détaillée. en les connaissante par coeur on peut mixer avec.
    Mais perso pour 2000€ neuf, autant sauter sur du PSI ou sortir encore plus pour des monitors très haut de gamme et très neutres ( j'ai choisi des aigus plus doux, et des trois voies)

Les Solo sont séduisantes, mais grignotées par le bas ( incroyables kh120) et par le haut ( technologies PSI dont bénéficient les petites A-14 et A-17, contrairement aux solos qui n'ont pas grand choses de leur grandes soeurs a part ce beryllium piquant, voir aussi PMC ou ATC SCM20 en occaz)

Pour un outils de mix hyper neutre et transparent j'ai continué ma route.

Y a 5/7ans ans ok, joli standard, mais en 2014 les Solo sont dangereusement entourées ! mais Cocorico quand même!
    si on aime leur signature pourquoi pas, elles ont un style et visiblement, quand c'est le coup de coeur, bingo.

J'ai testé puis changé, les A-17 sont au dessus en tout. Dans cette taille je ne connais rien de mieux que les PSI A-17 ( j ai pas testé PMC) ou des ATC SCM20SL ( mais très différent)

ça reste une grosse référence et un style assumé. cocorico ! la finition est magique.