Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Peut-on corriger le son des events placés à l'arrière en fonction de la distance du mur ?
Bonjour !

Alors voilà, je vais d'ici peu acquérir des enceintes de monitoring actives et je penche pas mal pour les Dynaudio BM5A... Mon soucis est que je ne dispose pas de 90 cm de distance par rapport au mur pour les placer correctement et je me demande donc s'il n'y a pas une astuce pour rectifier un emplacement trop près du mur (voir collé contre...) ?
Par exemple est-il judicieux de poser localement de la mousse sur le mur ? Ou bien le réglage d'EQ des basses peut-il gérer ça proprement ? :???:

Si vous avez une idée sur la question... c'est cool ! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Le probleme ce sont les ondes stationnaires.
Tu as intérêt à en créer le moins possible.
Si tu approche trop les enceintes du mur, les fréquences basses étant omnidirectionnelles vont se réfléchir sur le mur et revenir aux oreilles de l'auditeur mais déphasées par rapport à l'onde directe. Les fréquences vont donc s'aditionner et selon leur phase vont être amplifiées ou affaiblies.
Le mélange que cela peut donner n'est pas simple à prévoir car il dépend de bcp de paramètre (contenu fréquenciel, absorption des murs, distance baffle-mur, ...).
Il s'agit d'une règle de bonne pratique que d'éloigner les baffles des murs, de meme que de placer les moniteurs le plus près possible de l'auditeur, en tout cas pour des moniteurs de 'proximité' comme nous avons dans nos homestudio.
12
J'ai bien compris que le placement était hyper important mais ds mon cas à l'heure actuel un placement différent n'est pas possible et je me dis que de toute maniere ce genre d'enceinte vos quand meme mieux que du hifi ..... maintenant le jour ou je pourrai avoir une autre piece et ben là je les positionnerais le mieux possible ..... :clin:
c'est clair que c'est domage d'avoir de belles enceintes et de ne pas les optimiser mieux que ça ..... mais bon j'ai pas non + un studio d'enregistrement .....
13
Hum... ouais pas facile de réaliser une configuration saine de son home studio ! :??:
Pour ma part il faudra que je gère ça avec de la mousse sur le mur je pense... en attendant de déplacer toute mon installation ! Bref il faudra que je sois vigilant sur le réglage des bass sur mes titres !

En tout cas merci pour vos réponses éclairées ! :D:
14

Citation : Le probleme ce sont les ondes stationnaires.



hop, c'est exactement le terme que je cherchais.
C'est un peu comme en live : il suffit que tu te déplaces de quelques mètres et tu n'entendras pas le même concert.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

15