Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte ou casque?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 606 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceinte ou casque?
Hello.
Je fais du home studio depuis quelques années et j'ai toujours bossé uniquement au casque pour tout, depuis la prise de son jusqu'au mix. Quand j'ai un résultat que je juge correct, j'écoute aussi sur des chaines hifi, plusieurs, depuis ma chaine de salon qui va bien jusqu'à la petite chaine d'appoint de ma cuisin (une vraie daube) pour tester mon boulot. Si ça marche bien sur les deux, je pense avoir plutôt réussi mon mix...
J'ai acheté un casque correct, un senheiser hd250 (le petit frère du hd25) qui est très neutre et pas trop mal fermé (bon je voudrais vraiment qu'il le soit plus pour être bien isolé, mais bon).
Or, je vois ici qu'il se parle beaucoup d'enceinte de monitoring. J'en ai utilisé dans les studios et home studios dans lesquels je suis allé, mais je n'en ai jamais ressenti le besoin.
Mais peut être que ça me permettrait d'afiner mon travail ou le rendre plus efficace?
donc voilà...Les enceintes de monitoring sont elles vraiment obligatoires dans un heom studio ou pas? La pièce dans laquelle je mixe n'est absolument pas traitée pour le son ni rien et je me dis que selon le placement et le volume le son doit consiérablement changer...Alors selon vous, devrais je y passer pour progresser ou mon casque suffit il?
De plus n'ayant pas un budget collosal, je ne pourrais taper que dans du bas de gamme... :|
Bref, je sais pas trop quoi en penser alors que tout le monde semble en avoir.
2
Disons que sans moniteurs, c'est difficile de faire un travail valable. Mais si tu es satisfait du résultat au casque, pourquoi changer. On utilise les moniteurs parce que au départ, la musique enregistrée s'écoute sur des enceintes. Au casque aussi, mais d'abord sur enceintes. De bonnes ecoutes de monitoring te premettront d'affiner ton mixage au maximum. Pour un pro, c'est le maillon le plus important de ta chaîne audio. En effet, c'est ce qui te permet de vérifier fidèlement ce que tu enregistre et mixe. A mes yeux, acheter de mauvaises écoutes ne sert à rien, il faut qq chose de fiable. C'est à dire que lorsque tu fais un mix dessus, tu le retrouve sur toutes les chaînes hi-fi où tu l'écoutes. Les bonnes marques sont bien entendu Genelec, Adam, Far, KRK, Quested, j'en passe sans doute. Evite les Behringer, elles sont pas fiables (mais pas chères, pas de miracle).
3
Mer'ci rroland...Je m'attendais un peu à ce genre de réponses...Vu l'utilisation que j'ai de mon home studio, je ne vais pas acheter d'enceintes...Trop cher pour obtenir un résultat meilleur qu'avec mon casque. Je m'en paierai une paire correcte plus tard, si j'en éprouve le besoin (et c'est vrai que des fois ça me titille)...
Je ne pensais aps que ça avait autant d'importance, mais en même temps c'est très logique...Donc bon...PAtience.... ,)
4
Oui, c'est un bon raisonnement, acheter du bas de gamme en audio c'est un peu du temps perdu (et de l'argent gâché). Les bons outils donnent du plaisir, les autres servent qu'à dépenser.
5
Attention, le mix au casque "exagère" la stereo du fait que chaque oreille recoit les 2 signaux L et R bien séparés... A prendre en compte donc.