Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement moniteurs - effet phasing normal ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 570 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Placement moniteurs - effet phasing normal ?
Hello,

çà fait pourtant un moment que je fais du studio, mais suite à la construction d'un nouveau meuble (voir sujet sur les home-studio
/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec.html puis page 675
) et au placement de mes moniteurs et en faisant des tests, je remarque :

un effet de phasing lorsque j avance et recule ...

je pense que c'est normal, mais je voulais savoir si vous aviez remarquer ce point ?!?

pour tester (une chaise à roulettes, çà vaut mieux hein !), tu passes un song que tu connais bien, tu es devant la table, tu recules genre 2 ou 3 mètres puis tu ravances gentillement et on entend un léger flanging ...

a vos chaises (et claviers ;-)

a+

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

2
J'ai cherché 2 ou 3 trucs sur le net, mais rien qui parle de çà ..

sinon pour ceux que çà peut intéresser un sujet sur les placements de HP

http://home.nordnet.fr/~lmtanghe/le_monitoring.htm

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3
Vu 18 fois et pas une réponse :bravo:

je suis le seul à remarquer çà ou le seul à pouvoir reculer ma chaise de 2 mètres ? ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4
Peut être que ton meuble a changé la symétrie de ta zone d'écoute ?
5
Non je pense pas ... au contraire j'ai enfin une symétrie ;-) les hp sont placés à 60 degrés ...

simplement j'avais jamais fait le test avant ...

j'ai essayé pas mal de positions différentes, de placer les HP sur des mousses ou caoutchouc (tapis de souris and co), que dalle j'ai tjs un phasing lorsque je recule ou avance, mais bon je pense que çà doit etre normal ... çà me le fait autant avec les alesis que les dynaudio ...

et en principe on s amuse pas trop à reculer de 2 ou 3 mètres et de ravancer ... mais j'aime bien prendre du recul quand je mix ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

6
Dans ma remarque je parlais pas de symétrie entre tes deux HP mais surtout du placement par rapport à l'environnement (murs latéraux et du fond, hauteur ,....etc.). J'ai eu ce problème une fois (qui semble t'il était surtout dû à une réflection latérale) et la seule solution a été un placement des moniteurs justement pas totalement symétrique pour compenser le Pb. (a la vue ça faisait bizarre mais l'écoute se retrouvait être nickel, sans effet zarbi et le rendu des mix ailleurs était bien meilleur)
7
Alors là oui çà a changé .. je suis plus (+) au centre de la pièce qu'avant ... donc çà devrait etre mieux non ? avant j'étais collé au mur de droite ... bon je pense que je devais déjà avoir ce truc avant mais que je l'avais jamais remarqué

est-ce que qqn peut faire le test et me dire s'il entend ce fameux léger phasing lorsqu il bouge ?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

8
Est tu sûr qu'il n'y a pas une opposition de phase quelquepart entre tes deux enceintes ?
Un câble inversé par exemple ?

a+
Yoann
9
Non ! j'ai des XLR achetés neufs depuis la mackie vers les dynaudio BM15A et les cables sont ok pour les alesis ... et çà me fait avec les 2 paires d'enceintes ...

par contre j'ai écouté du bob hier et çà le faisait pas du tout ... çà vient peut etre de mon morceau ? faut que je check ou j'en suis avec la phase du song avec l'utilitaire de la RME, y a peut etre un truc qui déconne avec mon song en fait .... çà le fait surtout dans les haut-mediums

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web