Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y a t-il autre chose que GENELEC ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 452 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Y a t-il autre chose que GENELEC ?
Bonjour à tous,

Je voudrais investir (modérément) dans des enceintes de monitoring.
Mais je suis largué dans le choix pléthorique qui existe sur le marché.
Mon budget tournerait autour de 500€ la paire

J'ai trois interrogations :

• Je fais principalement de la house. Hors, ces enceintes manquent souvent (sur le papier) de réponse en basses fréquences. Est-ce vraiment gênant ou est-ce qu'on s'en accomode ?

• Techniquement, à part les Yamaha, les boutons de volumes des actives sont toujours au dos.
Pourquoi un tel manque d'ergonomie ? Passives + ampli c'est pas mieux ?

• C'est quoi votre palmarès, en dehors des onéreuses Genelec ?

Merci d'avance pour vos avis :P:
2
Salut,
bien que ce soit conseillé de tester des enceintes avant achat ce que je n'ai jamais fait car j'ai jamais eu d'enceintes auparavant et donc mes critères d'écoute auraient été vraîment pas tip top, je me suis fié aux commentaires de AF pour prendre les FOSTEX PM-2 qui me paraissaient être le meilleur rapport qualité/prix pour de premières enceintes de ce type. Leur gros défaut c'est qu'elles sont pas blindées mais y'a moyen de contrer ce problème en les mettant assez loin de l'écran ou carrément en les blindant soi-même comme Fazz :

/enceinte-active/fostex/PM-2/forums/t.143194,fostex-pm-2.html

Les Fostex dépassent un peu ton budget par contre (285€ chacune à Thomann).
3
Yep, effectivement, la tendance AF tend à laisser penser que les Fostex MP sont les stars du moment. J'envisagerais plutôt les MP-1 qui elles, sont blindées et dans mon budget...
Merci pour ta piste fiable ! :bravo:
4

Citation : Techniquement, à part les Yamaha, les boutons de volumes des actives sont toujours au dos. Pourquoi un tel manque d'ergonomie ?


Parce qu'avec des enceintes actives, les niveaux se règlent plutôt à la source, carte-son ou console.
Les potentiomètres n'ont pas vocation à être utilisés très souvent une fois les réglages faits, de préférence avec le même niveau à droite et à gauche (sans parler du surround et des caissons de basse).

:mrg:

PS: j'aime bien mes Genelec 1029A, "des enceintes multimédia (qu'on acheterais avec un PC) améliorés", mais jamais rien entendu d'autre, et il y a sans doute mieux pour moins cher de nos jours...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Absolument, on m'a effectivement expliqué que ces réglages se faisaient généralement une fois pour toute et que c'était, dans mon cas, depuis la console où figure un bouton Main Mix que je pourrai régler le niveau. Merci en tout cas.
6
Des Genelec, dans ton budget, ça existe:
http://www.playback.fr/genelec-8020a_actif-8156.html
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C65106.html

Mais quand on voit ça: une paire d'Event 2020 à 295 Euros! C'est quand même un autre calibre d'après les revues de l'époque (bon d'accord, ce sont les modèles passifs, faut un ampli en plus...)

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7

Citation : Techniquement, à part les Yamaha, les boutons de volumes des actives sont toujours au dos.
Pourquoi un tel manque d'ergonomie ? Passives + ampli c'est pas mieux ?



Certaines enceintes n'ont même pas de réglage de volume du tout mais seulement un controle du gain. (mes dynaudio BM5A par exemple)
La plupart du temps on passe par une table de mixage qui permet justement de regler le volume de manière bien plus confortable puisque qu'ainsi on est sûr que les 2 enceintes seront réglé exactement au même volume.
Si tu n'as pas de table de mixage, et si c'est juste pour un controle de volume, une petite mixette entre 50 et 100 € fera très bien l'affaire, et elle te permettra en plus de basculer entre tes moniteurs et ton casque éventuellement...

PS : Pour un budget de 500€ les PM1 semblent être un assez bon choix...