Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring ???

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 1 238 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enceintes de monitoring ???
Salut a vous,

Debutant dans le monde du "home-studio", j'ai entendu parler des enceintes de monitoring, et je voudrais savoir en koi elles sont differentes des bonnes vieilles enceintes de ma chaine hi-fi ??? et ce kel permettent de mettre en evidence par rapport a elle ???
2
Salut,

Je vais te dire ce que je connais sur les enceintes de monitoring bien que je sois aussi débutant. Ces enceintes ont la particularité d'etre "linéaires": càd qu'elles retransmettent la bande de fréquence (20Hz-20KHz) de manière neutre, contrairement à tes enceintes Hi-fi qui peuvent colorer le son. Si tu mix sur tes enceintes Hi-fi, tu peux trouver que ca sonne bien, mais est-ce que ca sonnera aussi bien sur celles du voisin? Si ton mix est réussi avec des enceintes de monitoring, il devrait (théoriquement) sonner bien sur n'importe quelles enceintes (meme un poste de radio de merde avec un ptit haut-parleur!). De plus, elles doivent etre précises: càd retransmettre tous les sons meme les plus pourraves, les ch'tits clics, les ronflettes... (à toi de les corriger en conséquence) alors que les enceintes de Hi-fi ont tendance à enjoliver le son (pas très pratique pour mixer avec une bonne qualité). En gros, t'aura un rendu dans lequel tu pourras faire confiance pour mixer (ce qui n'est surtout pas à négliger si tu veux faire partager ta musique à d'autres)!
Voila, maintenant que t'es décidé à en acheter, ne me demande pas que choisir, parce que là les avis sont très partagés: actif ou passif, Yamaha ou Genelec... le débat reste ouvert! Moi, j'ai tellement eu marre de la quantité d'offres dans cette catégorie que j'ai décidé de construire moi-meme mes enceintes de monitoring.
J'espère avoir été clair... (non? :clin: )
Ciao
3
Dj Slayer tu as parfaitement résumé la chose :

- précision
- neutralité

sont les deux maîtres mots des enceintes de monitoring de qualité.

Mon blog sur l'écologie.

 

4
Salut à tous

Au fait, les ns10m Yam ne sont plus fabriquées. Soit !
Mais qu'en est il de la rumeur qui voudrait que Yamaha abandonne complètement son secteur enceintes acoustiques (sono et studio) ? Quelqu'un a-t-il des infos ?

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

5
Je pense que précision et une réstitution la plus neutre ppossible de l'enceinte est primordiale, quelqu'un au début du forum l'a super bien expliqué. Moi je cherche un magasin sympa sur paris ou ya plein de choix en expo, si quelqu'un a une adresse... :clin:
6

Citation : Moi je cherche un magasin sympa sur paris ou ya plein de choix en expo, si quelqu'un a une adresse... :clin:



Star's Music et Homestudio à Pigalle ont tous les 2 un bon nombre de modèles en expo


-Dany