Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de Bas(z)e

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 415 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions de Bas(z)e
Bonjour,

J'aurai besoins d'être renseigné sur les bass

Je joue de la basse sur mon pc, j'utilise un préampli basse vamp pro, une carte son m-audio audiophile ET des enceintes altec lansing 621.
Vous voyez donc le point faible mon "home studio".
Je cherche donc des enceintes de monitoring qui restituerait au mieux le son ma basse.

Ensuite, est ce que les enceintes de monitoring s’utilisent seulement pour la musique? Car il m'a semblait lire que pour l'utilisation quotidienne: film jeux,... ce type d’enceintes fatigueraient l'oreille, vrai?

Et enfin est ce que là j'abîme mes enceintes multimédia en jouant de la basse dessus?

Merci de m'aiguiller :D:
2
Si tu veux une bonne restitution des basses sur des moniteurs, il va falloir taper sur des modèles qui descendent bien bas, et bien volumineux, et donc ça va pas être donné. A ce prix là autant te racheter un ampli basse.

A titre de comparaison je sors parfois ma guitare electrique sur mes moniteurs, qui sont plutôt bons pourtant (Dynaudio BM5A) et ça vaut pas un vrai ampli guitare. Et pourtant une guitare ne descend pas hyper bas, alors avec une basse...

Je passe également parfois des films, et de la musique sur mes moniteurs, je trouve pas ça fatiguant mais le rendu n'est certe pas le même que celui d'enceintes multimedia qui flattent et boostent le son pour plaire au grand public.
Pour l'écoute de la musique, c'est intéressant car c'est beaucoup plus détaillé et neutre, mais ça sonne pas comme de la hifi et c'est une habitude à prendre que certains n'aiment pas.
3
Tu le dis très bien Kunfi...j'ai aussi fait l'essai, en comparant mes enceintes de mon installation hifi (bas de gamme) avec des enceintes Infinity, et mes BM5A. ça booste les fréquences basses et hautes comme c'est pas possible, histoire que tu le ressentes quand le kick de la 808 doit ressortir, ou bien que les murs tremblent presque. C'est sympa pour épater la gallerie, ça résonne, ça impressione avec certains cd. Mais le son est noyé, il y a plein de détails qu'on entend pas car ils sont couverts par des basses floues ou des hautes à la limite du criard.

Quand je repasse sur mes Dynaudio, j'ai l'impression d'avoir un son ultra linéaire, plat. J'entends tout en détail, le passage du shaker de gauche à droite, ou le Tremolo d'un Rhodes d'un côté à l'autre. Impressionant.

En bref, une écoute analytique, complètement différente, avec une pression énorme aussi, mais beaucoup plus neutre, précise, dynamique.

Mais j'avoue que quand je regarde un bon DVD, j'aime bien avoir les Infinity (qui descendent bien bas en fréquence) histoire de ressentir les vibrations de l'hélico qui arrive jusque dans le ventre...mais c'est pour le fun :clin:
4
Merci pour ces réponses

Mon but est d'utiliser ma basse avec cubase et ses plugins j'ai donc besoin de mon pc.
Il me faut donc des enceintes et pas un combo bass, de plus j'ai un vamp qui est un simulateur d'ampli c'est mieux avec un son plus neutre. Je perçois bien mieux les effets sur mon pc que sur mon ampli.

Donc j'élargie ma question avec qu'elle type d'enceintes j'aurai le meilleur rendu des bass, distinctent, qui ne font pas claquer les enceintes? plutôt avec des enceintes passives et un ampli? Mon prof de basse jouait sur des enceintes reliées à une table de mixage sans ampli mais la table devait être amplifié et le son était excellent.

Pour ce qui est du son multimédia en fait ça n'a pas d'importance je garderai mes altec, j'ai deux line out sur ma carte son :)
5
Si tu tiens vraiment à cette configuration, je crois qu'il vaut mieux être raisonnable sur le volume pour un débattement acceptable des woofers de l'enceinte. Pleins de monde le fait mais faut se modérer avec le volume.

Idéalement des enceintes avec woofers graves de 8 pouces. Pré-amplifié ou non. À un cout raisonnable. les Tapco S8 pourraient être intéressantes. Les basses sont surprenantes pour le prix. Et avec un caisson subwoofer en complément, ça pourrait devenir vraiment intéressant.
6
Merci c'est ce vers quoi je pensai m'orienter des enceintes avec un woofer imposant, voir plus imp0rtant que 8 pouces mais je ne pense prendre de subwoofer.
7
Si tu ne veux pas te ruiner, et avoir des basses généreuses, surtout pour t'entendre pendant l'enregistrement. Il n'y a rien de tel qu'un bon casque :clin: Comme c'est en circuit fermé, tu vas vraiment entendre les fréquences même très basses.

Si tu tiens à t'entendre aussi pendant l'enregistrement, et que tes moyens financiers ne te permettent pas de taper dans du hi-end, il y a toujours les Fostex PM-2 ou les Event TR8XL, Tapco S8, voir encore Behringer 2031 (presque trop généreuses, ou du moins pas évidente à utiliser pour un mix) qui te permettront d'avoir des basses généreuses (woofer 8'). Mais si c'est surtout utiliser à des fins d'enregistrements dans ton PC, je ne peux que te conseiller un bon casque fermé. Et des enceintes à côté pour le mixage.
8
Ouais, un Sennheiser HD280pro pour écouter et jouer ta basse. La réponse dans le grave est énorme, et descend vraiment très bas sans difficultée (plus que mes BM6A....).
9
Ok je pense que je vais peut etre m'orienter vers la solution casque...
mais j'avais pensé aux samson audio rubicon 6a. Qu est ce que vous en pensez au regard de mon utilisation?
10
Prend plutot les 8a, qui auront un meilleur rendement dans les basses me semble-t-il. Pour travailler confortablement en mix, il faut quand même des enceintes qui descendent relativement bas (peut-être pas autant que le casque de Sennheiser), mais qui permettent de s'y fier sans toujours revérifier avec d'autres systèmes. Je n'ai pas beaucoup de comparaisons entre les différents monitors. J'ai déjà entendu les BM6A, ça m'a scotché, j'ai tout de suite commandé. J'en suis hyper content. Maintenant, les gouts et les couleurs....

J'avais aussi écouté des HR824 de Mackie, des Genelec 1030A, et des Yamaha MSP5. Par contre, le lieu n'était pas propice à les écouter car elles étaient chacunes dans un lieu différent. Le peu que j'ai entendu, je dirais que les HR824 ont des basses fausses et flatteuses, les MSP5 sont pas mal quand on voit le prix et la taille, et les Genelec étaient un peu "molles"... mais bon, ne tiens pas trop compte de mon impression....