Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xlr / jack stereo

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 270 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Xlr / jack stereo
Salut,
voilà, je vais m'acheter un caisson de basse et je compte mettre mon Filterfactory entre lui et ma console.
je veux tout brancher en symétrique, donc je sors en jacks stéréo de ma console pour entrer en jacks stéréo dans mon Filterfactory, puis je ressors de celui-ci tjrs en jacks stéréo vers les entrées XLR de mon caisson...
j'espère que vous me suivez...
je veux donc juste être certain que les cables XLR/Jack stéréo sont bien symétriques ?...
merci pour votre aide ! :bravo2:
2
En principe, oui. Du moins les connecteurs permettent d'utiliser un câble symétrique.
3
Comme le point froid et la masse sont reliés ensembles, il n'y a plus de symetrisation. Tu aura aucun probleme tant que t'utilise des cables courts.

A+
4
On vient de me dire que les cables xLR/Jack stéréo étaient bien symétriques... pourquoi tu me dis que non toi... :?!:
et puis je veux du symétrique parce que j'ai une installation éléctrique pas terrible...
5
Salut,

tu as tout à fait raison d'utiliser des cables symétriques pour raccorder tes installations, y'a pas photo avec de l'asymétrique, et la longueur de cable peut être beaucoup plus importante sans problème de parasites. Juste quelques petites précisions :

- contrairement à ce que te disait Zsound précédemment, les cables jack-XLR ne sont pas systématiquement cablés comme il le disait (point froid et masse ensemble !), en fait les cables sont tout simplement soudés comme on a besoin qu'ils le soient. Personnellement, je fais mes cables moi-même, ce n'est pas très compliqué, et ça permet d'avoir exactement ce qu'on veut.

- dans ton cas, il faut tout d'abord vérifier que tes machines (console, Filterfactory, et enfin ton caisson) ont bien des entrées/sorties symétriques (à checker sur le mode d'emploi ou directement à côté des embases de connexion, des fois c'est écrit), car si ce n'est pas le cas (même pour une seule de tes machines !), ça ne te servira à rien d'utiliser des cables symétriques.

- si c'est bien le cas (machines symétriques), alors là, effectivement, tu pourras utiliser ces cables symétriques, en vérifiant bien sûr qu'ils le sont bien !!! Pour ça, soit tu ouvres les connecteurs Jacks et XLR, soit tu vérifies avec un testeur si les connecteurs sont moulés (donc inouvrables):

Pour un jack-XLR, masse du jack au point 1 du xlr, bague du jack au point 2 du xlr & embout du jack au point 3 du xlr.
Notes que les points 2 & 3 du xlr peuvent éventuellement être interchangés (en fonction des machines, le point chaud peut être en 2 ou 3) mais la masse est TOUJOURS en 1. Par contre, le point chaud (qu'il soit en 2 ou 3) devra être connecté de façon identique entre les cables Gauche et Droite de ton installation, sinon, attention au Hors-Phase !

- enfin, une dernière précision, de vocabulaire : si tu utilises le terme "Jack Stéréo", cela peut prêter à confusion, surtout si tu l'utlises pour transporter une modulation MONO, en Symétrique. Bref, attention aux termes.

En résumé, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, et si tu fabriques tes cables toi-même, tu seras tranquille. (un fer à souder 25 Watts, de l'étain, une pince coupante, un petit étau éventuellement & roulez jeunesse !)

Bon courage, à bientôt. :clin:
6
Quelle belle réponse ! merci ! :bravo2:

voilà, ma console de mixage, mon filterfactory ainsi que mon caisson et mes moniteurs ont bien des connexions symétriques...
en revanche, ma carte son et ma BAR ont des sorties asymétriques...
donc toutes mes sources audio sont connectées en TS sur ma console, alors que celle-ci sort en TRS jusqu'au filterfactory, qui lui aussi sort en TRS vers les moniteurs/caisson...

faut-il impérativement que TOUS mes instruments ainsi que les sorties de ma carte son soient symétriques ? ou bien est-ce uniquement le circuit : console > filterfactory > caisson > moniteurs qui doit l'être (le système de sonorisation quoi...) ??

sinon, pour en revenir au cable, quand je dis "stéréo", je veux dire que c'est un cable XLR >>> Jack TRS...
étant donné qu'une prise XLR est symétrique et qu'une prise Jack TRS l'est également... je vois pas pourquoi ce cable, XLR > Jack TRS, ne serait pas symétriiiique ?!...

voilà, j'attends tes réponses avec impatience !! :P:
7
C'est dommage que ta carte son ne soit pas en entrées/sorties symétriques, mais si elle n'est pas trop éloignée de ta console (pour la longueur de cable), ça posera pas forcément de problème. Beaucoup de home-studios sont cablés comme ça sans que ça soit problèmatique.
Sinon, par rapport à ta dernière remarque, un cable XLR-Jack TRS sera symétrique seulement si le cablage dans les connecteurs répond aux règles expliquées dans mon message précédent.
Par contre, si par malheur, dans le connecteur jack (sym) ou le XLR, le point froid et la masse ont été soudés ensemble, tu n'auras donc pas de symétrie ... et ceci malgré la présence de connecteurs tels que XLR et Jack symétrique.
Suis-je clair ?
8
Oui, très :bravo:
j'espère que les 2 cables que je me suis commandé n'auront pas la masse et le point froid soudés ensemble !!!
d'ailleurs, peux-tu me décrire exactement ce que je dois vérifier pour être sûr que mon cable est bien symétrique ?...
mais donne moi une explication concrete, stp, c'est à dire, par ex : " le fil rouge ne doit pas être soudé avec le fil vert..."
merci ! :bravo2:
9
10
Tu dois avoir les 3 fils soudés séparément aux 3 points du connecteur (aux deux bouts). Si deux fils sont ensemble, tu n'es plus en symétrique.