Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle enceinte monitoring ?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 341 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle enceinte monitoring ?
Salut !
Je suis à la recherche d'une paire d'enceinte déjà amplifiée car pas de place pour écouter uniquement de la musique( principalemnt Métal Hard rock House et les autres genres aussi).
Je veux une enceinte que l'on puisse mettre pret d'un mur ( 15/20 cm max )facile à placer avec de la dynamique et un grave sec !!!.
Je recherche pas une image stéréo d'audiophile mais une enceinte qui retransquira une image 3D car j'écoute aussi bien debout qu'allonger ( l'écoute assise c'est pas pour moi )pour résumer une enceinte pour l'ambiance sonore de qualité avec un placement facile !
Es ce que cela existe dans le monde du monitoring ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

je suis à la recherche de bon moniteur avec un budget maxi de 1000 Roros pour pouvoir réaliser de meilleur mixage qu'avec mes enceintes multimedia tout caille.
Mes orientations en composition seraient de nature à composante trip hop / ambient / electro / tek, avec des parties acoustique.
Je n'ai pas essayé les Bm5A de Dynaudio, mais c'est un modéle qui revient de plus en plus à mes oreilles, mais est ce adapté à de l'electro ?
Merci pour vos avis même subjectif :clin:
12
Je ne sais plus si j'ai écouté les Bm5A, mais tout ce que j'ai entendu en Dynaudio tenait bien la route, oui.

Après, la question de l'adaptation à l'électro... il y a surtout la question des basses très basses...
Avec des enceintes de cette taille là, tu n'auras pas de miracle. Celles-ci descendent à 50 Hz, ce qui est à peu près la norme pour ce genre de format.

Mais ça semble un bon choix de commencer par ça et de leur adjoindre un caisson par la suite si le besoin s'en fait sentir.
13
Ok merci
C'est vrai que la bande passante moyenne de cette gamme tourne autour de 50 Hz, même les genelec 8030A sont à 55Hz-21kHz.

Bon cela parait un peu chère de rajouter un caisson même de qualité, mais bon si c'est le prix pour faire un mixage pro !
14
C'est le prix :bravo:

Jusqu'à il y a quelques mois, je travaillais avec des Fostex PM1. A l'époque où je les avais achetées, il y avait une sorte de trou dans les gammes d'enceintes de monitoring et fallait taper au dessus de 1000 € pour avoir vraiment mieux, ce que je ne pouvais pas faire à l'époque.

Mes mix étaient pas mal. J'ai sorti un album fait dessus, album pour lequel tout le monde s'accorde apparemment à reconnaître la qualité de production (sans aller jusqu'à une grosse prod studio, quand même).

Mais mes mix n'étaient jamais complètement satisfaisants. Toujours un petit quelque chose à corriger après écoute sur d'autres supports.

Je suis passé sur un système nettement plus haut de gamme conçu (et pour l'ampli, fabriqué) par David Manley.
Depuis, plus de modification ou de correction à faire sur mes mix.

Quand on peut, mieux vaut acheter au plus tôt une bonne paire d'enceintes, quitte à devoir racheter un caisson plus tard selon le style qu'on pratique pour étaler la dépense dans le temps.
15

Citation : Quand on peut, mieux vaut acheter au plus tôt une bonne paire d'enceintes, quitte à devoir racheter un caisson plus tard selon le style qu'on pratique pour étaler la dépense dans le temps.


Ben j'en suis à ce stade et je vais me faire assassiner par ma carte bleue :mrg: mais bon j'aimerai quand même maintenant que je "maîtrise" à peu près les tech du mixage, voir ce que ça donne sur du matos dédié.
16
ADAM


OU



DYNAUDIO
17
Clair.

Maintenant, prenons un budget de 1000 euros pour acheter des enceintes.
Le style musical impliquerait à priori la présence d'un caisson, sachant que dans un budget de 1000 euros, on n'aura pas d'enceintes descendant sous 40-50 Hz

Deux solutions :
- Acheter une paire d'enceintes à 1000 euros et remettre le caisson à plus tard
- Acheter un système 2.1 à 1000 euros, soit deux enceintes + caisson.

Dans un système 2.1, le prix du caisson représente généralement 40 à 60% du coût total. Ce qui fait que dans le système 2.1 à 1000 euros, les deux satellites reviennent entre 400 et 600 €.

Il y a donc de très fortes chances pour que les enceintes contenues dans le pack 2.1 soient nettement moins bonnes que celles dans de la paire à 1000 euros.

Moralité, on aura un système qui descendra bien dans le bas, peut-être jusqu'à 20 Hz, mais dont la qualité sera un cran au dessous de la paire à 1000 euros.

Or, même si dans beaucoup de styles de musique actuelles, le très bas du spectre est important, il n'est pas non plus essentiel. En tous cas nettement moins que tout le reste du spectre.

La largeur en fréquence d'un système de monitoring n'est pas à mon avis le critère principal de qualité. Loin de là.

A mon avis, on fait donc du meilleur boulot avec une paire à 1000 € qu'avec un 2.1 à 1000 €. Et on peut toujours par la suite upgrader la paire vers un 2.1 en rajoutant un caisson quand on a le budget, avec l'avantage de ne pas changer ses enceintes auxquelles on est habitué. Et de ne rien avoir à revendre (ce qui représente toujours une perte), alors qu'avec un 2.1, si on veut upgrader, il faut revendre et changer tout le système.
18

Citation :
Deux solutions :
- Acheter une paire d'enceintes à 1000 euros et remettre le caisson à plus tard
- Acheter un système 2.1 à 1000 euros, soit deux enceintes + caisson.



En faite oui je me pose se genre de question !! comme beaucoup sans doute

On voit que tu as bien bossé le sujet :bravo:

Je pense que ta reflexion sur la marche à suivre avec un bon systéme d'écoute dès le début puis un caisson quand le budget est là, me parait le mieux pour déjà réaliser un bon mixage.
19
Oui, j'ai bien bossé le sujet, je pense. Je me suis monté un petit studio avec peu de matos, mais permettant une qualité de production de niveau professionnelle.
Peu de matos parce pas les moyens d'en acheter beaucoup et que, pour un même budget, j'ai préféré acheter peu de choses, mais de qualité. L'expérience semble confirmer la pertinence de ce choix.

Les enceintes de monitoring on été un casse tête. Mais j'ai aussi vécu la même quête pour la Hi-Fi dans mon salon. Ma douce ne voulait plus de mes bonnes (enfin, par tant que ça) vieilles enceinte en bois énormes (et pas très belles).
Elle voulait des enceintes discrètes. On a donc fait le tour de tout ce que proposaient les boutiques dans un rayon de 40 km en mini-enceintes + caissons en 5.1 et en enceintes de bibliothèque + caisson (2.1)
Au final, pour le budget donné, ça a été deux enceintes colonne :bravo:
+ changement d'ampli qu'on a fait plus tard, pour étaller la dépense sur le temps.

Si on tient vraiment à passer au 5.1 par la suite, on ajoutera à notre système existant. En attendant, on a un simple système stéréo, mais de très bonne qualité au lieu d'un 5.1 très moyen.

Et toujours de grosses enceintes :mrg: (mais plus belles il est vrai)

Pour mon monitoring, après avoir bossé deux ans avec des Fostex PM1, j'ai évidemment senti le besoin d'en changer. Et je dois dire que c'était le désespoir parce que pour la qualité que je souhaitait, tout ce que j'ai écouté (et il y en a eu un paquet) tapait plus autour des 2000 à 2500 € que des 1000.
Pour finir, j'ai eu par relation un plan d'enfer pour un système payé 1200 € alors qu'il en valait 2800. Vrai coup de bol parce que sinon, il m'aurait fallu attendre pas mal pour pouvoir changer. Mais j'aurai plutôt attendu que de prendre un truc intermédiaire insatisfaisant.
20

Citation : Je me suis monté un petit studio avec peu de matos, mais permettant une qualité de production de niveau professionnelle.


Ouaip la qualité se paye, quoi que de plus en plus abordable, vu les rapports / qualités / prix en comparaison de même 5 années auparavants, nous les passionnés on est supra content :bravo:
mais bon pour le monitoring version pro du bas de gamme, y pourraient aller plus loin :cobra:

Citation : j'ai eu par relation un plan d'enfer pour un système payé 1200 € alors qu'il en valait 2800



Heu dis voir ce coup de bol, n'aurait-il pas un tit frère ? :volatil: