Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fostex PM 0.4 / PM 0.5 Mk II vs Prodipe . ou autre ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 339 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fostex PM 0.4 / PM 0.5 Mk II vs Prodipe . ou autre ?
Hello tout le monde !


je recherche une petite paire de monitor pour brancher sur ma Firepod dans le cadre d'une utilisation disons plutot pour de l'écoute de proximité, ayant des voisins au dessous et dessus de ma tete. Le but est d'avoir de quoi compléter mon casque Beyer DT990. Je cherche des monitors actifs ayant des évents en face avant ( pour récuperer en basse et pouvoir coller les enceintes contre un mur sachant que je suis dans un petit appart d'étudiant).
J'ai entendu beaucoup de bien des Fostex, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les tester. Un amis a les PM 1 ( il me semble) qui a pu comparer avec mes tannoy et qui les trouve meilleure en tout point. J'aimerais donc savoir quelle monitor sont les mieux sachant que je cherche quelque chose d'assez dynamique ( pas mou comme les tannoy pitié !!), d'asser neutre dans le spectre, avec une bonne image stéréo ( parceque les tannoy beurk a ce niveau) et puis pour les basses.. bon, si on est prés ( genre 50 / 100 cm) ca devrait passer. Actif forcément parceque c'est pour brancher sur un portable + carte son en chambre d'étudiant.
je ne connais pas trop les prodipe mais j'en ai entendu du bien , comme du mal, donc j'aimerais avoir votre avis.
Les PM 0.4 on l'air pas mal et surtout pas chere, mais je ne sais pas s'il ne serait pas mieux de prendre les 0.5 MkII pour avoir un meilleur son, plus de dynamique et de basse peut etre ? Sinon à part les prodipe, qu'est ce que vous connaitriez d'autre comme bon petit moniteurs peu cher? Mon budget ne dépassera pas les 250 euros grand maxi pour la paire de monitors ( meme s'il faut prendre de l'occaz!)
Ah ui, pour préciser, c'est pour mixer de la House, electro ( pas forcément bourin), mais j'ai besoin de pouvoir controler un minimum le bas du spectre dans le mix ( infaisable avec le DT990 ! ) et la dynamique.

voilou, merci pour votre aide précieuse :bravo:
2
:up: .. bah alors je pose des questions débiles .. et alors ? :mdr:
3
Re :up: ? bah alors ... personne pour me conseiller ? étonnifiant tout ca .. bon allé j'offre une bouteille de champagne :mdr:
4
Va pour la bouteille... :P:

Ne cries pas, mais moi je te conceillerais les Hs50: je sais qu'elles ne descendent pas très bas mais au moins ce que tu entends est vraiment "reel". Fait gaffe à ne pas chercher trop bas (en fréquence) avec de petits monitors car tu riques allors de n'avoir que des basses controlées, artificielles, molles, présentent quand elles ne devraient pas être là, abscentes le reste du temps etc... =>trompeuses en quelqes sortes.

Question dynamique, elle sont très précises (bien pour les kicks, snare...)
Question neutralité y'a pas photo.
Le son est un peu agressif à fort volume ce qui te permet de ne pas avoir un mix agressif à un volume de "dance floor" :8) =>Utile pour là difusion de tes morceaux.
=>En gros elles ne font pas de cadeaux...

Perso je mixe avec des hs80 (de l'electro, tec...) et j'en suis très content même si à première vu on pourrait les déconseiller pour ce genre de musique.
Faut voir pour les hs50 (parait qu'elles ont une meilleur image stéréo => bien si tu a mix le reste du temps au casque. Perso j'ai hésité entre les hs50 et hs80. Mais ayant la place et les moyens (à l'époque) j'ai pris les 8 pouces (6.9 exactement, pas 8 comme annoncés par yamaha: je l'ai mesuré avec un double decimètre en comptant la suspension!)

:!: Mais au risque de me répéter, en gros le message est le suivant: si tu prends des petites enceintes qui descendent très bas avec de la précision dans cette gamme de prix tu auras des surprises, si elles existaient ils n'y aurait plus de grosses enceintes depuis longtemps!!!!:!:
5
Salut Lulu !

merci pour tes conseils ! ui en effet les petites enceintes qui générent beaucoup de basse ne sont pas idéal pour mixer . A l'époque ou j'ai acheté mes Tannoy j'avais pu écouter notament les petite alesis monitor one ( si mes souvenir sont bon), qui on des events en face avant et qui me sortaient des basse de ouf malade meme la ou il y en avait pas !! c'était extremement flateur à l'écoute, mais tout à fait ingérable pour mixer en effet. D'ailleur mon casque Beyerdynamic DT990 est lui aussi bien trop généreux en basse, du coup il me faut des monitor plus juste et concis au niveau du bas du spectre.
Les PM 0.4 semblait trés bien , vraiment peu chere, évent en face avant , avec tout de meme une réponse en fréquence honnete qui descend dans les 60 Hz, donc comme les tannoy. et ça me suffit je pense.

Le probleme des Yamaha c'est que je n'aime pas leur son, vraiment trop agressif, j'ai vraiment du mal, trop de fatigue auditive rapidement.
Faudrait que je puisse écouter, me faire une idée quand meme en comparant ça en magasin.

En tout cas merci pour les conseils !
6
Vas écouté en magasin. Tu prends des mixes de bonne production qui te serviront de référence.
Prends aussi des mixes fait maison (mixés avec ton casque): si une enceintes te les sort très bien oublie là (car si ton mix sonne très bien sur des monitors c'est soit qu'ils sont flatteurs soit qu'il n'ont aucune raison d'être par rapport à ton casque). C'est pas toujours agréable d'écouter son mix sur des bonnnes enceintes mais ça aide beaucoup pour le choix...
Pour les mix de grande production écoute bien de tous les styles (pas juste de l'électro: sinon tu auras peine à juger les médiums).
N'oublie pas non plus qu'une enceinte de petite taille de donnera l'impression d'avoir un peu trop d'aiguës (car les graves ne seront ps tous là pour équilibrer le tout)

Perso j'ai pas essayé les PM0.4. Fait quand même gaffe, ce sont des 4 pouces (10cm) et la réponse est bien de 60Hz à 20kHz mais à -10dB aux extrèmes (en gros à 60Hz tu est à -10dB du niveau moyen n'espère donc pas grand chose en dessous de 70Hz. Mais vu lez prix (99€) c'est à essayer.

Ptit plus: fais toi un mix où tu pousse un peut trop les graves (50Hz) et écoute les sur les enceintes (si il ressort bien c'est pas bon signe); ça peut aider.
7
Hello


ah oki .. 60 Hz à -10 dB c'est déja beaucoup moins interessant en effet ! bon, alors il faut que je voye un peu les Yamaha ... le truc c'est que l'event en façade avant c'est vraiment quelque chose d'important, étant en chambre d'étudiant, j'ai peu de place, sinon c'est chaud niveau résonnances... quoique derriere il y aurait un rideau lourd en velour qui pourra peut-etre amortir les basses fréquences.

Sinon , d'autre idée de monitor à moindre prix et aux bonne performances ?