Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson de bass -> vraiment utile

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 155 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Caisson de bass -> vraiment utile
Voila je voudrais qu'on m'explique pourquoi on pourrait avoir besoin d'un caisson de bass...

Je m'explique l'idée c'est d'avoir un son le plus neutre possible. Mais si on rajoute un caisson ça va rajouter masse de puissance dans les graves. Pour un son classique de pc ( hifi jeux) je comprend mais pour du monitoring ça me semble bizarre

Je me pose la question d'autant plus que je dois me payer des enceintes et que mon style (drum'n'bass) se base beaucoup sur des gros sub
Je pensais prendre les pro8 mais faudrait-il en plus un caisson de bass ou c'est plus un gadget

vous en pensez quoi ?
2
J'avoue que je me pose la meme question... pourquoi ajouter un subwoofer alors que l'on recherche la neutralite???

UP :bravo:
3
Bonjour,

La finalité d'un caisson de basse n'est pas de rajouter des basses mais d'étendre la réponse en fréquence vers le bas du système de monitoring, ce n'est donc pas exactement la même chose.
Les enceintes de monitoring de proximité ont une réponse en fréquence limitée ou trés atténuée dans les fréquences graves.(entre 20 hz et 50 hz)
Le fait d'avoir un caisson de basse permet donc de controler ce qui ce passe dans l'extrémité inférieure du spectre audio, c'est à dire des fréquences que l'on n'entend pas ou trés peu sur des enceintes de proximité standards.
Il est parfois surprenant d'entendre le fouillis présent dans l'extême grave sur certaines productions.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

4
Ah ok....merci de nous avoir éclairé...

et donc je me demande, existe-t-il ce systeme pour les aigus extremes?
ou bien les enceintes le font très bien?
5
Bonjour,

Citation : et donc je me demande, existe-t-il ce systeme pour les aigus extremes?


Les tweeters sur les enceintes de proximité les plus courantes ont quand même une bande passante qui monte jusqu'à 2O Khz et même plus (dans une fourchette assez étroite), ce qui est amplement suffisant pour le mixage de la plupart des productions actuelles.
On corrige rarement des fréquences au delà de 15 khz (en général on coupe net via un filtre passe-bas aux alentours de 20Khz) et, de plus, à ce niveau de fréquences, la perception est trés différente selon les individus, les pertes auditives étant relativement fréquentes à partir de 15 Khz, au fur et à mesure que l'on avance en âge, et même chez certaines jeunes personnes qui ont un peu trop abusé des décibels lors de séances d'écoute prolongées au casque de leur Ipod.
Chez les humains, au delà de 20 Khz les fréquences sont plus "ressenties" que vraiment entendues; disons qu'elles participent à la définition "subtile" du message sonore.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

6
Merci mille fois pour ces informations détaillées.
7
You're welcome ! :clin:

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

8
Le caisson sert aussi à améliorer les fréquences non rendues par celui-ci... :D:
En d'autres termes: ton HP doit produire beacoup plus d'énergie (brasser plus d'air) pour sortir du 50Hz que pour du 500 donc le déplacement y est beaucoup plus important (plus le HP est petit plus le déplacement devra être grand pour brasser le même volume d'air, ce qui est logique :D: ). Donc on met des HP à haut excurtion (course) pour sortir un volume correct dans le grave sur des monitors classiques.
C'est pourquoi, soulager la membrane de ces déplacements et les faire passer par le caisson améliore très souvent la réponse dans les bas médiums/médiums (toutes les autres fréquences rendues par le boomer).
Après, il n'est pas toujours évident de bien armoniser un sytème 2.1. (problème de phase, etc).
Voilà...
9
Merci pour ce complément!!