Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'en appelle aux forces d'audiofanzine : enceintes Homestud monitoring de proximité

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 968 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion J'en appelle aux forces d'audiofanzine : enceintes Homestud monitoring de proximité
Bon je viens d'un pays où il est difficile de parler d'écoute monitoring :
EDIROL MA10-a

Je souhaite m'équiper pour écouter mes disques et remixer mes petites démos avec du plus mieux en enceintes monitoring actives.

Bon on pourra parler tarif c'est sûr. Budget et tout.
Je ne vous cache pas ma perplexitude quand je vois des BM5A qui font l'hunanimité à 500 EUR et des Yamaha HS80M qui font aussi recettes sur le top AF à 275 EUR l'unité (déjà plus raisonnable).

Je propose donc de faire un point sur les enceintes de références au mois de mars 2007 car les forums de discussions sur le sujet date un peu.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon les gars je commence à être mieux documenté sur le sujet.

En fait voilà ma chaîne audio :

divers micros oktava > 2 Eureka presonus > M-Audio 24/96 > Edirol

Donc je souhaite upgrader la fin de la chaîne :
Virer les enceintes edirol. Donc là à priori les yamaha ca le fait mais ma pièce est pas assez grande je pense et à mon avis c'est surdimensionné. Donc là je sais plus bien.

Autre point, pour garder une sortie casque je rajoute quoi entre la carte et les enceintes ?
12
Pour une petite piece tu as toujours l'option petites enceintes (genre hs50), couplées à un caisson de basses.

Effectivement, les HS80 me paraissent beaucoup trop grandes pour ta piece de 15 m2, j'ai dejà essayé de les placer dans une aussi petite piece avec plafond bas (-2m), c'etait une catastrophe.

Tu auras, je pense, un meilleur rendu avec hs50+caisson basses qu'avec des grosses hs80.

Bon, apres, tu peux aussi te renseigner sur des enceintes avec event dirigé vers l'avant, mais là c'est plus le meme budget : à prestations egales, compte 20/30% de plus que des enceintes à event arriere.
13
Et tu verrais quoi entre ma sortie carte et les enceintes ?
14
Tu n'as pas de table de mixage ?
15
Pourquoi faire :mdr: ?
Non mais je mix avec le séquenceur.
Ca sera l'étape d'après.


Rajout dans ma checklist : fostex pm1, hs50+caisson basses
16
Une toute petite en sortie de carte son pour avoir d'un côté le départ vers les enceintes et de l'autre une sortie casque, par exemple... :clin:
17
Ha oui houlà j'avais pas calculé que la 24/96 n'avait pas de sorties symetriques... :|

Ben là ça sent l'achat d'une chti'te table de mix, voire (beaucoup) mieux, une nouvelle carte son, si ton budget le permet bien sur.

Apres, tu peux toujours bidouiller des cables rca d'un coté pour la 24/96, pis XLR de l'autre pour les enceintes, mais c'est une solution miséreuse.

Disons que c'est dommage de casser la tirelire pour de bonnes enceintes, pis en meme temps de tripatouiller des branchements douteux...
18
Bah RCA XLR ca marchera très bien pour le moment.
En fait je veux commencer par changer les enceintes pour déjà améliroer l'écoute. Là je mixe carrément au casque.
On peut pas tout changer d'un coup et la 24/96 tiens la route tout de même.
19
Ouaip, la 24/96 en soi est une tres bonne carte (bons convertisseurs, dsp gerant le routage), je l'ai souvent conseillée à des amis.

Mais son gros inconvenient est l'abscence de sorties symetriques pour l'ecoute : par la force du chose, le son que tu entendras aura subi des pertes de qualité dans son transfert jusqu'au enceintes.

Attends-toi tot ou tard à devoir changer de carte son :clin:
20
Oué je sais. Mais si mes cables sont pas longs je risque pas de choper des interférences dans ma pièce.

(En fait j'hésite entre des enceintes et une table dans mon premier upgrade. la carte après)