Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'en appelle aux forces d'audiofanzine : enceintes Homestud monitoring de proximité

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 967 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion J'en appelle aux forces d'audiofanzine : enceintes Homestud monitoring de proximité
Bon je viens d'un pays où il est difficile de parler d'écoute monitoring :
EDIROL MA10-a

Je souhaite m'équiper pour écouter mes disques et remixer mes petites démos avec du plus mieux en enceintes monitoring actives.

Bon on pourra parler tarif c'est sûr. Budget et tout.
Je ne vous cache pas ma perplexitude quand je vois des BM5A qui font l'hunanimité à 500 EUR et des Yamaha HS80M qui font aussi recettes sur le top AF à 275 EUR l'unité (déjà plus raisonnable).

Je propose donc de faire un point sur les enceintes de références au mois de mars 2007 car les forums de discussions sur le sujet date un peu.
2
On peut toujours balancer des références en l'air comme ça, mais ce serait pas mal de préciser un champ de recherche sinon on a pas fini.

Déjà une fourchette de budget, savoir si l'encombrement est un critère ou non, savoir si elles seront près d'un mur (ce qui éliminerait les enceintes à évent arrière, la taille de la pièce dans laquelle elles seront...

A partir de ces éléments on peut citer des enceintes de référence, mais là comme ça dans le vide ca me parait pas évident... :clin:
3
Bah oué mais en même temps c'est pour faire un thread qui ne serve pas qu'à moi. Le budget c'est relatif. On sait bien. Si tu trouves du 50 EUR lol hein on s'arrête là. :bravo:

Non mais ça serait pas mal qu'on attaque directement aux trucs corrects et sérieux, donc on oublie les entrées de gamme etc...Après tu vois bien d'où je viens avec mes edirols. Donc je m'adresse un peu à des gens comme moi qui enregistrent depuis plus de 5/10 ans et qui ont évolué en home studio. Du matériel suffisament tangible pour ne pas devoir être renouvellé dans 5 ans et pour faire de la maquette/production sérieusement.
Je m'adresse pas non plus à des installations de studio mastering pro. C'est surtout pour du mixage. De la neutralité donc. Je suis pas et serais jamais avec des oreilles d'ingé-son par ailleurs.

Sinon pièce de 15 m2. Pas forcément "collées" au mur si besoin.
4
Si tu veux je peux reformuler : à partir de quel tarif un bon monitoring Home studio pour principalement du mixage dans une pièce type 15/20 m2 peut être réalisé ?
5
Ah oui et si c'est pas assez précis la couleur de mes murs c'est plutôt beige/blanc cassé.
6
Bah, si l'évent à l'arrière ne pose pas de problème, les deux monitors que tu as cité sont clairement des références chacun dans leur gamme et présentent l'immense avantage de faire l'unanimité.

Après, il existe d'autres très bons modèles comme les fostex pm1, ou dans la gamme au dessu les genelec 8020A ou encore le kit 2.1 bluesky mediadesk.

Le problème demeurant le même, pour trancher parmi ces modèles qui sont tous très bons, il faut taper dans du cas particulier, avec un budget précis et des contraintes particulières. Sans compter le fait, qu'en définitive, seules tes oreilles pourront faire le choix que TE correspondra.

Maintenant, je pense que dans la tranche, 400-600 euros la paire, les yamaha, les fostex, les genelecs et les bluesky sont des enceintes actives qui permettent déjà de travailler serieusement.

Ensuite, pour marquer un véritable saut qualitatif, il y a effectivement les dynaudio BM5, qui à mon avis n'ont pas de véritables concurrentes dans les enceintes à moins de 1000 euros la paire.

En éspérant avoir fait avancer le schmilblick... :clin:
7
Salut à tous !
pendant qu'on y est, quelqu'un aurait des conseils à me donner au sujet des caissons de basses pour HS ?

J'ai déjà créé un thread sur le sujet, mais sans le moindre succès.... :((( :(((

Mon budget est d'environ 500 € c'est à dire que je regarde les Yamaha HS10W, Tapco SW10, M-Audio SBX, ou BX10S, KRK RP10S, Samson Resolv SUB88....

Si quelqu'un à un conseil, ou un expérience bonne ou mauvaise sur ces produits à me communiquer, il sera le bienvenu. :bravo:
8
Merci oboreal.
Je vais plutôt m'intéresser à la gamme des Yamaha HS80M car je pense qu'en config home studio c'est pas non plus la peine d'avoir trop d'ambition haut dessus vu que les conditions d'écoute de la pièce sont pas non plus optimal .
Donc faut que je regarde aussi fostex, les genelecs et les bluesky. En revanche difficile de se faire une écoute. C'est toujours pareil.
9
Hello,

Je possede des Yamaha HS80, et je bosse presque quotidiennement dessus.

Alors, comme leurs grandes soeurs les NS10, elles ne sont pas flatteuses (mais alors pas du tout :clin: ), pas chargées en graves ni en aigues, mais ont une petite bosse vers les 2khz.

J'en ai essayées beaucoup, des modeles cheap jusqu'à des bien plus chers, ce sont les seules qui me conviennent dans une gamme de prix raisonnable.

Pour résumer, mes mix, une fois qu'ils passent sur les HS80, peuvent passer partout.

Par contre, attention, leur son, pour se developper, a besoin de beaucoup d'ampleur. Je les essayées dans differentes pieces, et dans des petites le son semble beaucoup moins précis, dans les bas-mediums entre autre.

Pareil, collées ou proches d'un mur, le resultat n'est pas convainquant.

Bon, il y a des boutons de reglage derriere, d'apres Yamaha ça permet de faire face à toutes situations, mais c'est pas vrai.
:non:

Les resultats m'ont semblés plus fideles en laissant tous reglages à zero, et en bossant dans une grande pièce insonorisée :clin:
10
Bah ma pièce fait 15 m2. C'est pas hyper grand mais bon. Elle est pas insonorisée non plus :|